Les collaborateurs, principal atout des projets de transformation numérique

Etudes Écrit par  jeudi, 08 décembre 2022 08:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Inflation, crise énergétique ou instabilité géopolitique : aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde dominé par l’incertitude, les obligeant à pondérer leurs investissements. Pourtant en 2020, en pleines turbulences dues à la pandémie, 71 % des entreprises françaises ont accéléré leurs programmes de transformation digitale1, démontrant le pouvoir des technologies en matière de résilience.

Une nouvelle enquête menée par Dell Technologies dans plus de 40 pays, dont la France, a révélé qu'à la suite de cette transformation numérique accélérée, les décideurs en entreprise ont également commencé à prendre conscience du rôle joué par les collaborateurs dans la réussite de ces projets de changement.

Selon cette étude, environ la moitié des décideurs français (49,5 %) affirment que la plupart des collaborateurs sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis découlant d’une transformation numérique extrêmement rapide.

De plus, selon une large majorité d’entre eux (69 %), les entreprises sous-estiment l’importance d’engager l’ensemble des collaborateurs dans la planification et la mise en place de ce processus de transformation.

L’étude dévoile également que 58% des interrogés estiment que la réticence des collaborateurs face au changement peut conduire à l'échec même du projet. Et plus de la moitié (54 %) craignent que leur entreprise accuse un retard en matière d’innovation en raison d'un manque de vision ou d'autorité.

L’étude dévoile également que 58 % des interrogés estiment que la réticence des collaborateurs face au changement peut conduire à l'échec même du projet. Et plus de la moitié (54 %) craignent que leur entreprise accuse un retard en matière d’innovation en raison d'un manque de vision ou d'autorité.

« Les collaborateurs sont la colonne vertébrale de toute organisation. De fait, leur adhésion à un projet de transformation numérique constitue une condition sine qua none à sa réussite ; pour cela, il est nécessaire de les informer, de les former, d’identifier leurs attentes et de les impliquer, si possible, dans sa réalisation », a commenté Stéphane Huet, Senior Vice President et Directeur Général Dell Technologies France.

« Le moment est venu de faire le point avant d’initier de nouveaux plans de changement, en veillant à ce que les collaborateurs soient impliqués et disposent d’une vision d’ensemble sur les étapes du projet pour garantir son succès », ajoute-t-il.

Évaluation de l'état de préparation à la transformation numérique

Dell Technologies a étudié l’état de préparation des entreprises à la transformation numérique et mesuré l’appétit au changement des décideurs. L’étude constate qu’en France seulement 12 % poursuivent des projets de modernisation de manière déterminée, rapide et pionnière, alors que 38 % d’entre eux sont réticents à se lancer dans le changement.
Tendances transformation numerique

L'étude permet donc d’identifier trois axes d’amélioration à suivre pour la réussite d’un projet de transformation : connectivité, productivité et empathie.

1. Connectivité

Pendant la pandémie, les entreprises ont accompli des prouesses pour se connecter, collaborer et garantir la continuité de leurs activités.

Toutefois, 69 % des décideurs français interrogés affirment que leur organisation devrait toujours fournir les outils et l'infrastructure nécessaires pour travailler depuis n'importe quelle localisation, ainsi qu’accorder aux salariés l'autonomie nécessaire pour choisir leur mode de travail préféré et passer à un modèle hautement distribué.

Toutefois, la technologie seule n'est pas suffisante. Les entreprises doivent également rendre le travail attractif pour les personnes ayant des besoins, des intérêts et des responsabilités différents. 67 % des personnes interrogées souhaiteraient que leur organisation prenne l'une des mesures suivantes :

  • Définir clairement leur engagement permanent à l'égard des modalités de travail flexibles et les aspects pratiques de leur mise en œuvre.
  • Donner aux décideurs les moyens de gérer efficacement et équitablement les équipes à distance.
  • Permettre aux employés de choisir leur mode de travail préféré et leur fournir les outils et l’infrastructure nécessaires.

2. Productivité

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’embaucher de nouveaux talents et les collaborateurs en poste ont de moins en moins de temps à dédier aux activités stratégiques. Pour faire face, les entreprises devraient déléguer les tâches répétitives à des processus automatisés et ainsi libérer les collaborateurs pour qu’ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus épanouissantes.

Actuellement, seulement 55% des répondants français déclarent que leur travail est stimulant et non répétitif. Avec la possibilité d'automatiser davantage ce type de tâches, 62 % se réjouiraient de l’acquisition de nouvelles compétences, par exemple en leadership, de suivre des formations en machine learning ou de se concentrer sur des axes de travail plus stratégiques.

Et si les entreprises aux budgets limités n'ont pas les moyens nécessaires pour investir dans l’acquisition de ces nouvelles technologies, c'est alors qu'un modèle as-a-Service devient une solution efficiente.

3. Empathie

Enfin, la culture d’entreprise doit être placée au cœur de l’activité, modelée par des dirigeants empathiques, qui considèrent les personnes comme une ressource indispensable de créativité et de valeur ajoutée.

L'étude témoigne du travail qui reste à accomplir, notamment en matière :

  • De la simplification de la technologie pour 41 % des personnes interrogées, souvent dépassées par la complexité
  • D’adaptation des programmes de transformation aux compétences de chaque collaborateur (pour 30,5 %).

Méthodologie :
Le travail de recherche a été mené par la société d'études de marché Vanson Bourne, d'août à octobre 2021, dans plus de 40 pays. Base : 10500 décideurs d'entreprise seniors, décideurs informatiques et travailleurs de la connaissance, impliqués dans les processus de transformation numérique.

Lu 383 fois Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2022 08:48

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts