Quelles sont les entreprises qui font appel au crowdlending ?

Etudes Écrit par  lundi, 09 décembre 2019 13:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré des taux de crédit bancaire bas, les entreprises – notamment TPE/PME – sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux plateformes de crowdlending. Credit.fr, acteur du marché, s’est interrogé sur le profil de ces entreprises et sur leurs motivations.


Contrairement aux idées reçues, les TPE/PME ayant recours au crowdlending sont souvent finançables par les banques. Alors que les taux appliqués par les plateformes sont équivalents aux banques voire parfois plus élevés (6% en moyenne) et que la sélection est tout aussi rigoureuse - 3 ans d’ancienneté, 150 000 euros de chiffre d’affaires minimum et des fonds propres positifs pour Credit.fr – ces entreprises optent pour le crowdlending pour 3 raisons principales :

- une réponse très rapide,
- l’absence de caution et de pénalités en cas de remboursement anticipé,
- la possibilité d’emprunter pour des besoins peu couverts par le secteur bancaire traditionnel : trésorerie, développement, financement de stock ou de l’immatériel, développement international.

Un soutien à la croissance pour plus de la moitié des entreprises

Malgré la diversité des emprunteurs, il est possible de dégager un profil type des entreprises utilisant les plateformes de crowdlending. Une majorité des entreprises financées sont des SARL (55%), des SAS (18%) et 10% sont des professionnels libéraux. Côté secteur d’activités, le panel est extrêmement riche : de la boulangerie à l’industrie en passant par les entreprises de service (électricité, chauffage, plomberie) et les CHR (Cafés, Hotels Restaurant). Les commerces de proximité sortent toutefois du lot avec 18% des entreprises financées.

La principale raison de collecte est le financement d’investissements liés à la croissance (54% des entreprises) que les banques sont à même de financer mais pas de façon assez réactive pour suivre le rythme de développement de l’entreprise. Enfin, près d’un tiers affiche un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros (28%) et est situé en Île-de-France (32%).

Un rayonnement national homogène

Si 32% des entreprises sont en Île-de-France, le reste des entreprises est réparti de façon assez homogène avec une prédominance dans le Sud de la France, notamment en Nouvelle Aquitaine (14%), Occitanie (12%) et en Auvergne-Rhône-Alpes (10%).

L’attrait du crowdlending pour les prêteurs réside justement dans cette composante de proximité. En plus de la diversification et la répartition de leur épargne dans un produit alternatif et accessible, il s’agit de pouvoir prêter à des entreprises qu’ils pourraient connaître et d’investir ainsi dans leur région voire même dans leur quartier, à des taux souvent intéressants. Un modèle gagnant-gagnant donc !

Source : données Credit.fr

Lu 239 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.