Quelles sont les attentes des recrues ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Workelo, spécialisé dans l'onboarding digital en France, a publié, en partenariat avec Ipsos, la première édition de son baromètre de l'onboarding. Cette étude a pour double objectif d’analyser la qualité des onboardings vécus par les salariés français et de comprendre leurs attentes vis-à-vis de leur employeur pour leurs prochaines intégrations. 

L’accompagnement de l’intégration est essentiel à la rétention des talents

L’étude dévoile que 36% des salariés français continuent à consulter des offres d'emploi durant leur intégration. 33% ont même déjà quitté un poste de leur plein gré avant la fin de leur période d'essai en raison d'une intégration insatisfaisante. La principale raison de ces départs prématurés étant le sentiment d'être livré à soi-même à l'arrivée.
C’est pourquoi, les recrues expriment le besoin d'être accompagnées tant sur le plan des compétences que de l'intégration sociale et de l'acculturation à l'entreprise. Un besoin d'accompagnement fort prouvé par les chiffres :

83% souhaitent clarifier leur mission rapidement avec leur responsable 80% veulent une vision claire du parcours d'intégration 79% préfèrent une formation progressive

Les sources d'insatisfaction et les attentes des recrues

50% des répondants ont déjà vécu au moins une mauvaise intégration alors que 97% des salariés estiment important, voire très important, de bénéficier d'une bonne intégration dans leur nouvelle entreprise. Or, le manque d'implication des responsables est la deuxième source d'insatisfaction la plus citée.
Ce constat met en lumière le fait que les entreprises ne parviennent pas encore à répondre aux attentes des nouveaux salariés.
Les principales sources d'insatisfaction pour les recrues ayant vécu une mauvaise intégration sont la qualité des formations reçues, l'implication du responsable, les contacts avec la future entreprise avant le premier jour de travail ou encore la mise à disposition du matériel dès le premier jour. Le manque de visibilité sur la prise de poste reste également une préoccupation majeure.
Les attentes des salariés, lors du préboarding, sont donc nombreuses : avoir de la visibilité sur le programme des prochaines semaines, en savoir plus sur la future équipe, pouvoir contacter leur futur responsable ou les RH, accéder à un livret d'accueil, et gérer les formalités en ligne.
Plus que jamais, l'implication du manager est primordiale pour une intégration réussie. 59% des recrues attendent de leur manager qu'ils soient à l'écoute, 57% qu'ils clarifient les missions et objectifs, et 43% qu'ils assurent leur formation. 

La digitalisation de l’onboarding plébiscitée par les recrues

De plus, le digital est fortement plébiscité pour accompagner l'onboarding.
61% des salariés aimeraient bénéficier d'un accompagnement digital pour leur intégration dont 74% des 18-24 ans qui souhaitent cela en plus des démarches en face à face.
Le digital permet non seulement de transmettre des ressources variées dès le préboarding, mais aussi de simplifier les démarches administratives. C’est un gain de temps pour les RH qui peuvent se concentrer sur les actions importantes. Le digital permet également d’enrichir "l'expérience" d'intégration, avec des ressources sympa en formats variés, mais aussi des quiz, des éléments de gamification… 

Des attentes différentes selon les générations, mais semblables selon les secteurs

Enfin, les attentes des générations Y et Z sont plus importantes dès l'onboarding. 65% des salariés de 18-34 ans ont déjà vécu une mauvaise expérience d'intégration, contre 46% des 35-65 ans. Ces générations font également preuve d’une plus grande volatilité, avec 48% des 18-24 ans continuant à consulter des offres d'emploi pendant leur intégration.
Les expériences d'intégration sont similaires entre le secteur public et privé, bien que la personnalisation des parcours reste essentielle. Les grandes entreprises doivent encore améliorer leurs pratiques malgré des moyens supérieurs, car 52% des recrues y sont stressées avant leur premier jour, contre 45% en PME/ETI.
Pour conclure, la qualité de l'onboarding est au coeur des préoccupations des recrues, qui n'hésitent pas à se renseigner sur le parcours d'intégration dès les entretiens de recrutement.
C’est donc pour répondre aux attentes des recrues que les entreprises doivent améliorer les axes suivants identifiés dans l'étude : personnalisation de l'intégration, implication des managers et digitalisation des processus. Alexandre Grenier, CEO et co-fondateur de Workelo souligne : "Les entreprises qui misent sur une intégration réussie constatent une augmentation de la rétention des talents et une accélération de la montée en compétences des nouveaux employés. Il est donc essentiel de miser sur le processus d’intégration ! L'avenir de l'onboarding est résolument tourné vers la digitalisation et la personnalisation. Les entreprises qui sauront s'adapter à ces nouvelles exigences tireront leur épingle du jeu dans un marché du travail de plus en plus compétitif.".
“Les résultats de cette étude montrent que la qualité de l'intégration des nouveaux employés est extrêmement importante pour leur rétention et leur satisfaction. Les entreprises doivent donc soigner cette étape critique.” conclut Stéphanie Morel, Directrice d’études chez Ipsos Digital.

Les résultats complets de l’étude

Lu 234 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts