Windows Onward

Quel sens donner à l’entreprise et au travail aujourd’hui ?

Etudes Écrit par  jeudi, 05 décembre 2019 09:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Avec sa chaire d’enseignement et de recherche « Sens & Travail », l’Icam, école d’ingénieurs, a pour ambition, depuis 2017, de rassembler les dirigeants et collaborateurs d’entreprises, ainsi que les chercheurs et étudiants souhaitant réfléchir au sens du travail. C’est dans ce cadre que l’Icam a mené en partenariat avec HEC Montréal, une étude* en France auprès d’un large échantillon de dirigeants et de salariés d’entreprises du secteur marchand. Elle met en relief la question des valeurs partagées dans le travail selon sa position dans l’entreprise.


L’importance de son travail pour la société : des disparités fortes en fonction des strates de l’entreprise

Alors que les entreprises se doivent aujourd’hui d’afficher une raison d’être et veulent revendiquer une « cause » qui aille au-delà de leur performance économique, un travail important reste à faire pour « aligner » les différentes strates de l’organisation, du chef d’entreprise à l’employé ou l’opérateur de production.

Ainsi, en dehors de chefs d’entreprise (85 %) et, dans une moindre mesure, des cadres supérieurs (60 %), l’idée que son travail « contribue à rendre le monde meilleur » reste une idée éloignée pour une majorité de salariés (respectivement 44 % chez les cadres intermédiaires et 39 % chez les non-encadrants).

Il en va de même sur la notion de servir un cause importante. Ils sont 79 % des chefs d’entreprise et 57 % des cadres supérieurs à considérer que leur travail sert une cause importante, contre 38% des cadres intermédiaires et 30 % des non encadrants.

Cadres intermédiaires et non encadrants soudés par des valeurs communes autour du sens du travail et de la fierté qu’ils en retirent

Les catégories professionnelles les plus éloignées de l’idée de travailler pour une « cause importante » ne sont toutefois pas dans un rapport simplement utilitariste à leur travail. Elles lui accordent de vraies valeurs, que ce soit dans le sens qu’elles lui donnent (Ils sont 80 % de cadres intermédiaires et 79% des non encadrants à répondre qu’ils exercent un travail qui a du sens, 79% et 78 % qui en vaut la peine) ou la fierté qu’ils en retirent : ils sont 80 % des cadres intermédiaires et 77 % des non encadrants à se sentir fiers de leur travail.

Et s’ils se montrent moins attachés au développement économique ou à la réputation de leur entreprise, il est frappant de constater l’importance qu’ils accordent aux intentions simples et directes que sont la satisfaction de la clientèle (86 %) et la qualité des produits et services de l’entreprise (86%). Ces deux dimensions sont d’ailleurs plus largement valorisées chez les cadres intermédiaires et non encadrants que chez les chefs d’entreprise eux-mêmes.

Les relations humaines, importantes pour tous dans l’entreprise

Tous se retrouvent en revanche pour valoriser de manière très massive l’ensemble des dimensions liées aux relations humaines dans le cadre du travail. Toutes strates de l’entreprise confondues, ils sont plus de 80 % à affirmer que les relations qu’ils ont au travail sont importantes pour eux (81 % pour les chefs d’entreprise et les non encadrants, 93% et 97 % chez les cadres supérieurs et intermédiaires) et qu’ils se sentent bien avec les personnes qu’ils rencontrent au travail (93 % des cadres supérieurs, 84 % des non encadrants et 82 % des chefs d’entreprise et cadres intermédiaires). Ils sont 83 % à affirmer que les relations qu’ils ont au travail ont de la valeur à leurs yeux.

À l’heure ou l’organisation du travail prend de multiples formes (à distance, par mail et réseaux sociaux interposés, dans des organisations libérées…), l’humain reste bel et bien au centre de l’entreprise.

*Enquête réalisée en France métropolitaine en septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1487 personnes (436 dirigeants ou managers 1051 collaborateurs salariés). Les interviews ont été réalisées on line. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon les critères de sexe, âge, secteur d’activité, taille et secteur de l’entreprise.

Lu 2678 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts