Priorité des DRH : engager et fidéliser les collaborateurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cette crise sanitaire a bousculé le rapport au travail et à la mobilité professionnelle. L'essor du télétravail est clairement à l'origine d'envies de changement de nombreux Français, qui reposent sur la prise de conscience de nouvelles appétences, le désir d'une nouvelle carrière ou d’un nouveau projet, ou tout simplement l'envie de déménager dans une nouvelle région.

C'est pourquoi pour fidéliser les talents, l’expérience salarié est devenue une préoccupation primordiale pour les DRH tant elle a été mise à rude épreuve ces derniers mois : les liens se sont distendus, de nouveaux environnements de travail se sont imposés, l’anxiété sur la pérennité de l’emploi et sur les conditions de retour sur le lieu de travail perdure et des interrogations émergent sur les futures modalités du travail.

Repenser l’expérience salarié est clairement perçu par les DRH comme un levier indispensable pour réussir les adaptations voire les changements de caps de leur entreprise. Le lien entre engagement des salariés et performance des entreprises n’a jamais été aussi solidement établi.

Gras Savoye Willis Towers Watson dévoile les résultats d'une grande enquête menée auprès de 120 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs.

Cette 6ème édition prend en compte l’impact colossal du COVID-19 sur la fonction RH et met en lumière le rôle crucial des équipes RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises.

Face à ces enjeux de transformation, le développement des compétences (92 %) et l’engagement et la fidélisation des collaborateurs (83 %) sont les grandes priorités de leur politique de gestion des talents.

Le management à distance et la gestion des hauts potentiels sont identifiés comme des leviers clés pour mener à bien les priorités des entreprises. On note également que le développement d’une culture de feedback est considéré par 49 % des DRH comme important ou extrêmement important pour mener à bien une politique de gestion des talents.

Pour parvenir à fidéliser leurs salariés, les DRH se mobilisent de plus en plus sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (86 %), l’égalité femmes-hommes (70 %) et la non-discrimination au travail (57 %) ; les DRH sont convaincus que s’assurer du bien-être des salariés est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants, et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.

Quoi qu'il en soit, la priorité de la fonction RH en 2021 pour 88 % des DRH intérrogés reste de soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise et même la priorité absolue pour les deux tiers d’entre eux. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la fonction RH s’inscrit durablement comme étant une fonction stratégique pour les entreprises.

Améliorer l’expérience salarié reste capitale pour 39 % des répondants, suivi de la promotion et le développement des politiques de RSE, Diversité et Inclusion (31 %), ce qui confirme une importance grandissante de ce thème au sein de la fonction RH. Les DRH ont été et demeurent sur tous les fronts.

« Repenser l’expérience salarié se traduira sans doute de manière différente selon les organisations : accélérations de tendances déjà amorcées dans certains cas ou refonte complète dans d’autres. Les entreprises qui prennent le temps de se concentrer sur les éléments clés de l'EX réussiront à aider leurs salariés à s'épanouir, à mieux satisfaire leurs clients et atteindre des performances financières plus élevées que la concurrence », commente Laurent Termignon, Directeur de l’activité Talent & Rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson.

Lu 2359 fois Dernière modification le lundi, 26 avril 2021 14:43

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts