Windows Onward

La prévention routière en entreprise, l'heure du bilan

Etudes Écrit par  mercredi, 29 janvier 2020 14:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Alors qu’en 2018, près de 482 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail1, soit 15% de la mortalité routière, le baromètre prévention routière Allianz France-CSA révèle que plus de la moitié des salariés (55%) ignore encore que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

Sur le plan économique, moins de la moitié des entreprises interrogées (43%) déclare avoir une connaissance précise du coût des sinistres routiers alors qu’elles disposent d’une flotte de véhicules et sont donc particulièrement concernées.

Le document qui permettrait d’évaluer précisément le coût des sinistres et les besoins en sécurité routière, le DUER, le Document Unique d’Évaluation des Risques (obligatoire depuis 2001), n’est rempli que par seulement 61% des entreprises ayant une flotte.

Ainsi, 1/3 seulement des entreprises qui possèdent une flotte de véhicules ont mis en place un véritable plan de prévention des risques routiers. En termes de sécurité routière, les entreprises centrent leurs actions principalement sur l’entretien des véhicules (90%), au détriment des actions impliquant activement les salariés (engagements, formations, contrôle des conducteurs).

Les salariés préfèrent quant à eux les mesures de prévention les moins contraignantes, même si celles-ci s’avèrent, après retour d’expérience, être les moins efficaces, comme par exemple les actions de communication. À l’inverse, les stages, reconnus comme plus efficaces pour améliorer la sécurité routière, sont moins attendus des salariés.

« Les entreprises et leurs salariés ne se préoccupent pas des risques routiers, ils n’en ont pas conscience. Ils en minorent donc l’importance et les conséquences, considérant qu’ils n’ont pas le temps de s’y intéresser. Résultat : en dehors de l’obligation, en vigueur depuis 2017, des employeurs à désigner les conducteurs d’un véhicule d’entreprise en infraction, toutes les autres obligations légales des entreprises en matière de prévention des risques routiers font défaut notamment dans les plus petites entreprises », explique Pierre Labarraque, Directeur de département de l’institut CSA.

Cela se traduit par un faible contrôle des salariés qui effectuent des trajets professionnels

En effet, seulement 57 % des entreprises contrôlent les dérives de conduite de leurs salariés effectuant des trajets professionnels et 42% des entreprises déclarent ne faire aucun suivi. Cependant depuis janvier 2017, la loi oblige les employeurs à indiquer quel employé conduisait en cas d’infraction sous peine d’une amende de 750 euros. Entre 2016 et 2017, le nombre d’infractions routières commises au volant de véhicules d’entreprise a ainsi baissé de 9,4 %, selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

Si l’exigence de prévention pour les trajets professionnels peine à s’installer, qu’en est-il pour les trajets domicile/travail ?

2/3 des salariés estiment que c’est à l’entreprise de mettre en œuvre des mesures de prévention des risques routiers pour les trajets domicile-travail, quand en réalité moins de la moitié des entreprises le font.

La formation e-learning semble particulièrement appréciée par les salariés pour ce type de trajet où les exercices pratiques sont moins « indispensables » en comparaison d’un trajet professionnel. Elle est perçue comme efficace (88 %) mais doit être courte (moins d’une heure idéalement). Cette action peut être un bon compromis pour allier obligation d’information et souplesse dans l’emploi du temps du salarié, tout en s’assurant un contenu multimédia et interactif.

Les entreprises ont besoin d’être accompagnées dans leurs démarches pour une meilleure prise de conscience des enjeux

Si la majorité des entreprises disposant d’une flotte n’ont pas formalisé de PPRR (Plan de Prévention du Risque Routier), et en particulier les petites entreprises, c’est parce qu’elles n’en voient pas l’utilité et manquent de connaissance sur le sujet.

Les entreprises ont besoin d’aide pour inclure la prévention routière dans leurs préoccupations. Celle-ci ne devra toutefois pas se limiter aux entreprises disposant d’une flotte, mais bien s’intéresser à l’ensemble des salariés effectuant des trajets domicile-travail.


Précisions méthodologiques :
2 volets menés en France sur la sécurité routière en entreprise :
- Un premier volet auprès de 400 sièges d’entreprises (hors agriculture et professionnels de l’automobile) disposant d’une flotte d’au moins 5 véhicules. Enquête menée du 25 mars au 9 avril 2019 par téléphone auprès des gérants ou responsables de flotte.
- Un second volet auprès de 1 000 actifs en poste effectuant des trajets domicile - travail et / ou professionnels, quel que soit le type de véhicule (motorisé ou non). Enquête online via le panel CSA menée du 16 au 30 septembre 2019.

1 Sources :
www.securite-routiere.gouv.fr/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-2018
www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2018-de-la-securite-routiere




Lu 5361 fois Dernière modification le lundi, 04 avril 2022 15:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts