Imprimer cette page

Près de la moitié des marques reconnaissent perdre des ventes à cause de la contrefaçon

Etudes Écrit par  lundi, 14 mai 2018 13:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude de MarkMonitor, acteur mondial de la protection des marques d’entreprise, révèle que près de la moitié (47 %) des marques perdent des ventes en raison de la contrefaçon ou du piratage.

Parmi celles-ci, une sur trois fait état d’une perte supérieure à 10 %.

Toujours selon cette étude, 58 % des entreprises interrogées estiment que la protection des marques va devenir de plus en plus difficile dans les cinq années qui viennent, les difficultés provenant notamment de l’intelligence artificielle, du Dark Web et de la réalité augmentée.

En outre, 41 % des marques indiquent constater d’ores et déjà une recrudescence des abus, tandis que 38 % pensent qu’elles seront davantage exposées à un manque à gagner imputable aux contrefaçons dans les cinq prochaines années.

« La question de la protection des marques a toujours représenté un défi pour les entreprises et revêt une importance croissante face à la multiplication des menaces de contrefaçon, de piratage, de cybersquatting et d’autres abus de marque », commente Chrissie Jamieson, VP Marketing de MarkMonitor. « D’après notre étude, la protection des marques va continuer de se complexifier et il est donc vital pour les entreprises d’adapter leurs approches en conséquence. »

« La protection d’une marque implique bien plus que d’en prendre soin », explique Chrissie Jamieson. « Il est en effet crucial d’entretenir la confiance de la clientèle et de protéger les consommateurs contre les dangers de la contrefaçon et de la cybercriminalité. C’est ce que reflète notre étude, montrant que l’objectif primordial des stratégies de protection des marques consiste à veiller à la sécurité de leurs clients. »

L’étude a été réalisée en novembre 2017, pour le compte de MarkMonitor, par le cabinet d’étude de marché indépendant Vitreous World, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède. Elle avait pour objectif d’examiner les attitudes et perceptions des décideurs marketing concernant la protection des marques sur Internet, ainsi que les défis auxquels ils font face et l’état du secteur.

Lu 1282 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr