Pratiques et défis RH des entreprises face aux recrutements en urgence

Évaluer cet élément
(1 Vote)

PIXID, acteur de référence et solution leader de recrutement et de gestion de l’intérim, et ACT/ON, cabinet de conseil spécialisé dans le domaine RH, présentent les résultats de leur enquête sur les recrutements de dernières minutes. Menée auprès d’une cinquantaine d’entreprises (Directions des Ressources Humaines, Achats, …), PME-ET et grands groupes, elle permet de mieux comprendre les pratiques et les défis RH des entreprises face aux recrutements en urgence.

Les principales conclusions sont :

Le recrutement en urgence est une réalité pour 100 % des entreprises

100 % des entreprises interrogées sont confrontées aux recrutements en urgence, et ce, pour les deux tiers des répondants, de manière régulière ou quotidienne. Un phénomène qui s’est accentué avec la crise de la Covid-19.

66 % des RH souhaiteraient davantage anticiper leurs recrutements

65 % des répondants déclarent avoir besoin de plus de 2 semaines pour recruter (un délai qui monte à plus d’un mois pour un tiers des organisations) et 66 % des sondés souhaiteraient un processus de recrutement plus rapide : le temps de recrutements est source d’insatisfaction pour 2/3 des opérationnels qui les jugent trop longs ou inadéquats.

• le manque de candidats pour 17% des sondés, auquel s’ajoute le manque d’attractivité des métiers relevés par plus de 13 % d’entre eux
• les outils pour recruter, qui existent mais sont trop peu exploités. Malgré un taux d’équipement d’outil de recrutement en croissance ces derniers années, l’enquête révèle que 64 % des entreprises ne mesurent pas l’efficacité de leur recrutement. Pour 33 %, cela est justement dû à un manque d’outillage.

L’expérience candidats est le sujet prioritaire pour les RH dans leurs projets à court terme

La tendance est nette : pour les entreprises, les 5 premiers chantiers RH considérés comme prioritaires sur le court terme s’orientent autour de l’expérience et de la relation candidats : sollicitation simplifiée et automatisés des candidats, création d’un vivier qualifié de candidats, travail autour du process de recrutement, onboarding, communication externe vers les candidats (ou marque employeur).

Conclusion et analyse

Le recrutement en urgence est une réalité pour la majorité des entreprises, c’est l’apprentissage majeur de l’enquête PIXID – ACT/ON.

Afin de rendre les équipes RH plus opérationnelles, plus réactives et ainsi capables de relever ce défi, les entreprises ont une marge d’optimisation tant dans l’utilisation des outils d’aide au recrutement existants que dans leur manière de s’organiser.

L’objectif est double : mesurer et piloter leurs performances afin d’aller vers la meilleure stratégie de recrutement, mais également optimiser leur process pour éviter la perte de données et de temps en interne et en externe vers les candidats. Ces deux défis participent à l’optimisation de la relation entreprise/candidats, clé du succès des entreprises face aux recrutement en urgence.

Lu 641 fois Dernière modification le mardi, 01 juin 2021 16:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts