Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Une étude révèle que pour booster votre business, il faut faire jouer vos salariés !

Etudes Écrit par  jeudi, 16 février 2023 09:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quand le service RH d’une entreprise propose aux salariés des jeux de motivation sur terminal mobile, l’engagement, la satisfaction vis-à-vis du poste occupé et les résultats s’améliorent. C’est la conclusion d’une étude signée par trois coauteurs, dont Laura Ruiz Santiago et Ales Popovic de NEOMA Business School, et publiée en mars 2022 dans la revue Information et Management.

Des enseignements précieux pour les organisations, en particulier dans un contexte où le désengagement et le turnover sont de plus en plus courants, impactant de plein fouet la performance des entreprises.

Proposer à ses salariés des expériences de jeu sur terminal mobile (smartphone, tablette, PDA…) concoctés par le service RH, est-ce bien sérieux ? Surtout quand on sait que cela coûte cher ? « Oui » répondent les trois auteurs de l’étude, qui s’appuient sur les résultats d’une enquête approfondie qui s’appuie sur des exemples d’entreprises qui ont sauté le pas.

La gamification RH contribue à la performance financière

Curieusement, la recherche académique s’était encore peu intéressée à l’impact de la gamification sur la performance des organisations, privilégiant l’étude des impacts de la gamification dans l’éducation, ou des effets de certains éléments du jeu (classements par exemple) sur le comportement des joueurs.
Jeux de motivation sur terminal mobile

Cette étude menée auprès de 134 sociétés parmi les plus en vues d’Espagne, dans des secteurs très variés (distribution, banque et assurances, transport, industrie manufacturière, etc.) s’impose donc comme particulièrement innovante. Les retours d’expérience recueillis sont nombreux et variés.

« Dans leur processus de recrutement, les hôtels Marriott proposent à des candidats de simuler l’exécution de tâches. La société américaine Liveops incite ses agents de centres d’appel à partager leurs connaissances et à tisser des liens entre eux », explique Laura Ruiz Santiago, enseignante-chercheure de NEOMA et co-auteure de cette étude.

Toujours grâce au jeu, Microsoft encourage ses salariés à relever certains indicateurs de performance. En Espagne, la chaîne de supermarchés Coviran cible, quant à elle, les équipes des magasins et de la logistique.

« Principale conclusion : en améliorant l’engagement des salariés, leur satisfaction vis-à-vis de leur poste et leurs résultats, la gamification RH sur mobile contribue à la performance financière des entreprises. Autrement dit, les terminaux mobiles et leurs applications dédiées sont des ressources qui permettent de créer de la valeur », complète Ales Popovic, enseignant-chercheur de NEOMA et également co-auteur de cette étude.

Le jeu rend le travail quotidien plus « engageant »

« C’est un enseignement important pour les sociétés qui hésitent devant les aléas et le prix de telles initiatives. Chez Coviran, par exemple, les dirigeants se sont longtemps opposés au projet de gamification : il fallait acheter de nombreuses licences Microsoft 365 et le rapport coût-bénéfice de l’opération suscitait des inquiétudes », ajoute Laura Ruiz Santiago.

Pourquoi les jeux sur terminal mobile renforcent-ils l’engagement des salariés ? Parce que le mélange de compétition et de collaboration, les défis, les récompenses, l’accès à des statuts valorisants créent des attentes, du suspense et de la curiosité. Le travail quotidien devient plus « engageant », voire se mue en expérience immersive ; par exemple, si le jeu prévoit des feedbacks très rapides sur la qualité des tâches réalisées.

Des salariés impliqués, proactifs et en amélioration permanente

Ces mécanismes alimentent également la satisfaction vis-à-vis du poste occupé. « S’il est bien conçu, le jeu peut devenir synonyme de plaisir, d’indépendance, d’expression personnelle, d’appartenance à un groupe. Il suscite une sensation d’efficacité et de compétence qui renforce l’estime de soi », souligne Ales Popovic.

Le salarié est donc davantage incité à s’engager pleinement, sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Ce haut niveau d’engagement et de satisfaction explique l’amélioration des résultats opérationnels et financiers. Les salariés sont moins distraits ou perturbés par des problèmes étrangers à leur travail ; ils sont mieux armés pour surmonter les obstacles et innover ; ils font davantage de suggestions, détectent les opportunités, anticipent les incidents, cherchent en permanence à s’améliorer, etc. Le support du terminal mobile (plutôt qu’en ligne ou sur PC) démultiplie leur impact.

Un levier au service de l’attractivité et de la fidélisation des collaborateurs

La liste d’effets bénéfiques de la gamification RH est d’autant plus remarquable que les auteurs de l’étude ont prévu des variables de contrôle pour isoler l’impact d’autres facteurs de motivation : climat interne positif, valeurs d’entreprise fortes et alignées, autonomie dans l’exécution des tâches… Les résultats sont sans appel. Oui, utiliser des éléments ludiques est une option « sérieuse » pour améliorer son chiffre d’affaires, et les décideurs, équipes RH et services informatiques peuvent s’en emparer. Oui, le portage sur terminal mobile des expériences de jeu est plus efficace que les versions en ligne ou sur PC. Pour l’ubiquité, la connectivité, le partage d’informations et la personnalisation.

Dans un contexte où les entreprises bataillent pour recruter, motiver, fidéliser les salariés, les équipes RH disposent ainsi d’un nouvel outil pour relever ces défis. Et cerise sur le gâteau, elles peuvent démontrer son retour sur investissement positif.

Lu 3156 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2023 09:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts