Portrait du Responsable Marketing Moderne

Etudes Écrit par  mardi, 29 septembre 2015 09:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En partenariat avec Oracle Marketing Cloud et B2BMarketing.net, le CMIT, Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT, a lancé une étude dont les résultats, synthétisés en livre blanc, dressent le Portrait du Responsable Marketing Moderne et proposent également une vision de sa fonction dans l’idéal.


 
Michel Mariet, président du CMIT et Directeur Marketing d’Oracle, résume ainsi la situation et les enjeux actuels de la profession : « Le métier de Directeur Marketing n’est pas un long fleuve tranquille. Les responsables Marketing B2B d’aujourd’hui ont vécu de profonds changements ces dernières années. C’est dans un nouvel environnement qu’ils doivent évoluer. La transformation digitale et le Big Data sont désormais au cœur de leurs problématiques. De nouveaux défis s’imposent à eux : intégrer et acquérir de nouvelles compétences, notamment technologiques, mais aussi travailler en équipe pluridisciplinaire en adoptant l’agilité caractéristique des start-ups. »

Où en sont-ils dans des domaines tels que le marketing digital, les technologies, les compétences clés du marketing ? Quels sont les canaux les plus importants pour eux ? Quel rôle tiennent-ils dans l’entreprise et comment se repositionnent-ils par rapport aux ventes et à la DSI ? Que devient la mesure du Retour sur Investissement ? L’étude apporte notamment des réponses à ces questions.

Michel Mariet dégage plusieurs enseignements des résultats obtenus, parmi lesquels :

·      Le numérique va continuer de bousculer la pratique du marketeur, ne serait-ce qu’avec l’impact des objets connectés.

·      Les termes Marketing automation, inbound, nurturing, multi-touch... enrichissent le champ lexical du marketeur moderne et les outils d’automatisation marketing sont déjà majoritairement intégrés.

·    Le phénomène ‘médias sociaux’ est perçu comme le changement le plus marquant de ces dernières années mais la définition d’indicateurs de performance et d’efficacité du ‘social selling’ est prématurée.Ce mode de communication et d’engagement est clé pour l’avenir.

·      La place de la vidéo reste faible même si l’on constate un taux d’engagement fort sur ces contenus en phase de découverte, c’est-à-dire tôt dans le cycle.

·      En France, le marketing demeure attaché à mesurer l’apport de leads et l’impact sur le revenu et le business. Marketing moderne ou pas, c’est la mission première attendue par l’entreprise française et c’est un facteur de cohésion ventes/marketing. La numérisation, les technologies et les nouveaux outils du marketing moderne vont permettre la mise en place d’indicateurs plus consensuels du RSI et de la performance du marketing.

« Les métiers du marketing et de la communication sont en complète transformation sous l’influence endogène et exogène du numérique. Il faut trouver le bon contact – ou qu’il nous trouve – au bon moment, et être plus efficace avec moins de ressources. Au CMIT, notre rôle est d’accompagner les membres de cette profession dans cette période de bouleversement digital en faisant circuler les idées, les innovations, les expériences et les bonnes pratiques pour apporter de la valeur à notre marché », conclut Michel Mariet.

Lu 1347 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.