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Politique ESG des entreprises, quel impact sur les recrutements et les résultats financiers ?

Etudes Écrit par  lundi, 11 juillet 2022 08:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les performances extra-financières sont devenues de véritables enjeux de recrutement et de fidélisation mais aussi de croissance pour les entreprises. Et, sur ces sujets, l’avis des experts ne domine plus le débat. En effet, c’est la voix des collaborateurs qui compte : elle est aujourd’hui un critère d’engagement incontournable qui construit la réputation de l’entreprise. Mais comment ces salariés évaluent-ils la politique ESG de leur organisation ?

Pour répondre à cette question, ChooseMyCompany a développé WeImpactIndex®, le seul label et classement basé à 100 % sur l’avis des salariés. Sa méthode unique et innovante a permis de créer un label mettant en avant les entreprises qui, selon leurs équipes, sont les plus engagées en matière de RSE.

Que nous disent les salariés des gestes RSE / ESG de leur employeur en 2022 ? Alors que la Gouvernance et le volet Social semblent les toucher, c’est au niveau de l’Environnement que les gestes sont attendus !

Quelles sont les entreprises championnes de l’ESG labellisées WeImpactIndex® ?

Les classements WeImpactIndex® prennent en compte l’avis de 10876 salariés, provenant de 83 entreprises, sur la stratégie ESG de leur organisation à travers 3 critères, le social, l’environnement et la gouvernance, et dans 3 scopes d’action : l’entreprise, son écosystème business et son impact sur sa communauté.

Pour l’édition 2022 des classements WeImpactIndex®, ChooseMyCompany innove avec un critère complémentaire : l’ImpactESG Score®. Dans un contexte de valorisation de la performance extra-financière, il permet de refléter la performance sociale perçue par les salariés. Aux scores quantitatifs des 3 dimensions Environnement, Social et Gouvernance, s’ajoute un score qualitatif.

À partir des questions ouvertes, il prend en compte les commentaires positifs mais aussi négatifs, en particulier les mentions des RSI, Risques Sociaux Illégaux, tels que harcèlement ou discrimination, pour une lecture encore plus fine et juste des résultats.

« Aujourd’hui, les avis des experts en ESG ne suffisent plus, l’avis de ceux qui vivent au quotidien les impacts de ces actions priment puisque 89 % des personnes extérieures à l’entreprise écoutent leur avis. Les collaborateurs deviennent alors la voix de leur entreprise et de véritables vecteurs de réputation qui aident à recruter les talents dans un contexte très tendu mais aussi à les fidéliser », explique Laurent Labbé, Fondateur de ChooseMyCompany. « Au-delà de l’interne, les clients, les investisseurs et les fournisseurs sont également attentifs aux performances extra-financières d’une entreprise qui font maintenant partie des critères de choix d’une organisation dans le cadre, par exemple, d’un appel d’offres ».

Quelles pratiques dans les entreprises exemplaires ?

Gagnante dans la catégorie des entreprises de plus de 100 collaborateurs du label WeImpactIndex®, Too Good To Go a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire sa mission et partage ses engagements avec l'ensemble de ses équipes. L'éducation et la sensibilisation de tous les publics, internes et externes, est la clé de sa politique RSE. Après un projet-pilote mené auprès d'une dizaine d'écoles en 2021, en partenariat avec l’Éducation Nationale, Too Goo To Go éduque les enfants de tous les établissements qui en font la demande sur le gaspillage alimentaire. Le cap des 40 millions de repas sauvés a récemment été dépassé et cette victoire est partagée avec l'ensemble des salariés : chacun peut alors voir les résultats de ses actions au quotidien, en termes de kilos de CO2 économisés ou d'impact sur la planète par exemple.

D'autre part, l'entreprise a créé des ateliers pour que ses collaborateurs partagent, en interne, des idées de recettes anti-gaspi ou éco-responsables, organise des brocantes pour échanger ou revendre des vêtements et objets et chacun peut partager des initiatives sur des thématiques environnementales, sociales et sociétales. Dans ses recrutements, elle cherche des personnes engagées et partageant ses valeurs qui, une fois au sein de Too Goo To Go, se rendent compte que les engagements RSE sont une réalité et pas seulement une posture. Le choix du moteur de recherche Ecosia ou du cabinet de recrutement How I met your planet participe à cette démarche. Ces différents engagements sont de puissants moteurs de motivation pour les salariés de Too Good To Go.

Labellisée WeImpactIndex®, Maltem, entreprise de conseil en transformation digitale, a très bien su impliquer ses collaborateurs dans la dimension communauté. À Madagascar, après avoir soutenu des orphelinats, ils ont créé une fondation qui forme les jeunes en difficulté aux métiers du digital mais aussi au développement personnel et à la transition écologique. Ils sont ensuite recrutés ou Maltem finance leurs études. Pour les jeunes les plus défavorisés, l’entreprise a construit un internat et paie des tuteurs et professeurs afin que chacun sorte durablement de la précarité. Les collaborateurs peuvent s’y impliquer personnellement, une véritable source de motivation.

En France, Maltem aide plusieurs associations humanitaires en leur offrant des développements informatiques gratuits, développant leurs applications ou en organisant des maraudes. Au Canada, une équipe a nettoyé le fleuve Saint-Laurent quand, au Maroc, une autre a distribué de produits de première nécessité dans un village. Ces engagements ont démarré en 2010 avant l’époque où ils sont devenus obligatoires.

« Nous menons l’exact opposé d’une démarche RSE », explique Pascal Mennesson, cofondateur de Maltem. « Nous ne cochons pas des cases, mais nous agissons au fur et à mesure des besoins qu’ils identifient et des initiatives que proposent les collaborateurs. Nous, fondateurs, nous y impliquons personnellement. Nos collaborateurs sentent cette sincérité, qui représente un puissant facteur d’attractivité et de fidélisation ».

Quels sont les principaux enseignements de la campagne WeImpactIndex® 2022 ?

  • En 2022, 63,5 % des salariés se déclarent satisfaits des engagements de leur entreprise en matière d’ESG.
  • 55 % des salariés s’affirment satisfaits des engagements environnementaux de leur entreprise et 64,5 % en matière sociale.
  • Les jeunes se montrent plus impatients que leurs aînés de voir les engagements et résultats concrets de leur entreprise sur l’environnement : 60 % des moins de 35 ans versus 70 % des plus de 47 ans. 
  • 66 % des salariés estiment que leur bien-être est au cœur de la stratégie de leur entreprise. Et 52 % pensent qu’elle travaille avec des fournisseurs et des partenaires respectueux de leurs salariés. 
  • La Gouvernance est la dimension ESG qui permet le plus aux collaborateurs de participer et vivre le projet de leur entreprise, pour 75 % d’entre eux. Ainsi, 70 % des salariés ont-ils une image positive de la gouvernance menée. 
  • Les externalités, soit l’inclusion et le soutien des populations et associations externes à l’entreprise, représentent le principal sujet sur lequel l’impact des actions se fait attendre. 47 % seulement des collaborateurs pensent leurs produits ou services exercent un impact positif sur l’environnement.

E : L’environnement, le plus gros challenge des entreprises face à des jeunes salariés impatients

55 % des collaborateurs s’affirment satisfaits des actions de leur employeur mais les gestes sont trop éloignés de leur quotidien pour qu’ils se sentent impliqués. En effet, les choix de fournisseurs, des moyens de production et le soutien des associations relèvent souvent de la direction. De plus, les salariés estiment eux-mêmes n’être que 56 % à adopter des attitudes éco-responsables tous les jours !

Les moins de 35 ans sont plus exigeants que leurs aînés, seuls 53 % des salariés de cette tranche d’âge considèrent que leur entreprise place la préservation de l’environnement au cœur de sa stratégie de l’entreprise, contre 58 % en moyenne.

S : Le bien-être des salariés, en interne comme chez les partenaires, est au cœur du débat

Pour 66 % des salariés, leur bien-être est au cœur des préoccupations de la Direction de leur entreprise et 52 % pensent qu’elle travaille avec des fournisseurs et des partenaires respectueux de leurs salariés. De plus, ils perçoivent facilement les efforts de leur employeur en termes de non-discrimination (76 %) et de formation, deux sujets soumis à une règlementation juridique (69 %).

Enfin, les engagements en faveur des publics fragiles ont besoin de plus de visibilité pour les collaborateurs puisque seuls 61 % en sont conscients. À noter que les non-managers (57 %) et les hommes (61 %) y adhèrent moins que la moyenne.

« Les engagements sociaux des entreprises sont un facteur d’attractivité et de motivation puissant pour les salariés qui se sentent impliqués dans les pratiques RSE de leur entreprise car ils constatent leurs résultats concrets non seulement dans les performances extra-financières mais aussi dans les résultats financiers de leur organisation. Sans oublier l’impact sur leur propre évolution, leur équilibre émotionnel et les actions qu’ils peuvent identifier et proposer », ajoute Laurent Labbé.

G : La gouvernance met le collaborateur au cœur du projet d’entreprise

70 % des salariés ont une image favorable de la gouvernance dans leur entreprise, dimension de l’ESG qui reçoit les meilleurs scores car elle permet une participation tangible des collaborateurs. La posture des dirigeants, la communication interne et la prise de décisions en sont les manifestations concrètes et immédiates qui traduisent l’esprit démocratique et la voix des parties prenantes de l’organisation. Les initiatives sur la parité (70 %) et l’éthique (73 %) bénéficient d’une forte visibilité et de transparence grâce à la réglementation et le reporting extra-financier courant.

75 % des salariés soutiennent le projet de leur entreprise en 2022 grâce à l’attention portée à la mission et à la raison d’être de leur organisation. Les équipes connaissent mais contribuent également à l’écriture des ambitions et finalités de leur employeur. Ainsi, leur engagement et le sens de leurs actions sont-ils renforcés… surtout dans les PME / TPE, où le score dépasse les 82 % !

Le partage des profits et l’équilibre entre bénéfices financiers affichés et reconnaissance de ceux qui œuvrent au jour le jour, reste une zone d’amélioration pour les entreprises : 65 % des salariés se disent satisfaits des intentions des actionnaires, note qui chute à 59 % dans les entreprises de plus de 1000 collaborateurs. Les équipes attendent une vision long-terme et centrée sur la préservation des emplois.

« Depuis plus de cinq ans, le réchauffement climatique, la digitalisation et les crises financières ont amenés les collaborateurs à s’interroger sur le sens de leur travail. La crise du Covid n’a fait qu’accentuer ce questionnement : comment l’énergie que je dépense au quotidien dans mon poste peut-elle avoir une utilité sociale ou environnementale ? Les équipes veulent faire partie d’un projet qui a une visée positive et c’est à leurs dirigeants d’insuffler le mouvement en employant cette force productive pour avoir un impact positif tant sur l’environnement que sur la société », conclut Laurent Labbé.

1 Source : Sondage ChooseMyCompany sur LinkedIn, Avril 2022.

Lu 1342 fois Dernière modification le lundi, 11 juillet 2022 09:34
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