PME : La publicité, moteur de croissance
D’après une étude menée par Amazon Ads, les PME françaises retrouvent un certain optimisme. Ces douze derniers mois, la grande majorité d’entre elles ont eu recours à la publicité pour développer leurs activités, ce avec succès. En effet, la publicité a permis à plus de neuf entreprises interrogées sur dix (91 %) d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi d’accélérer leur développement en France (83%) comme à l’international (68%).
Ces résultats positifs ont amené près de deux PME françaises sur 5 (39%) à augmenter ou à maintenir (37%) leurs investissements publicitaires. Pour expliquer le renforcement de cette ligne budgétaire, les sondés mettent en avant la volonté d’améliorer la notoriété de leur marque (43%) ou encore de mettre en avant de nouveaux produits ou services (41%).
Les canaux les plus couramment utilisés par ces entreprises sont les médias sociaux (68%), les médias traditionnels comme les magazines en version papiers, le publipostage, la radio et l’affichage (40%), suivis de près par le Search (37%). Près d'un quart (24%) des participants à l’étude prévoient d’allouer une part de leur budget publicitaire au streaming TV dans les 12 prochains mois.
69% des PME interrogées déclarent avoir investi en publicité dans les 12 derniers mois. Bien que cette stratégie s’avère payante chez la plupart des PME françaises, certaines gardent encore quelques réserves à l'égard de la publicité : 31% d’entre elles n’ont pas réalisé d’investissements récents et 6% ne l’ont jamais fait. Le principal frein évoqué par ces entreprises est le prix (26%), suivi de la difficulté d’atteindre leurs audiences alors que les comportements des consommateurs évoluent rapidement (22%).
Du côté des PME déjà convaincues, il reste aussi quelques défis à relever : plus d'un quart (26%) d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés à mesurer la performance de leurs campagnes et elles sont tout autant à percevoir la création de contenu impactant comme un obstacle. 24% des répondants déplorent également un manque de temps et de ressources humaines.
« De nombreuses PME testent l'impact de la publicité sur leur croissance globale, se font un avis sur le ROI de leurs campagnes et sur l’efficacité de ces stratégies pour atteindre leurs objectifs business », détaille Ludovic de Valon, Director, Global SMB Marketing d’Amazon Ads. « Notre objectif est de rendre la publicité aussi simple que possible aux PME prêtes à se lancer en proposant un ticket d'entrée accessible, un système de mesure favorisant l’amélioration continue et notre capacité à afficher leurs produits auprès de leurs audiences à très grande échelle ».
Une vision positive de l’impact de la technologie
Les PME françaises font confiance à la technologie pour déjouer les derniers obstacles : plus de la moitié (58%) des PME en France pense que l'IA devrait améliorer la performance de leurs campagnes publicitaires. D’ailleurs, près d'un quart (23%) des décideurs interrogés forment actuellement leurs équipes à l'utilisation de technologies d'IA à des fins publicitaires.
« L'IA et le machine learning ont créé de nouvelles opportunités pour les annonceurs, et les PME en profitent déjà », ajoute Ludovic de Valon, Director, Global SMB Marketing d’Amazon Ads. « Avec ces technologies, faire de la publicité à grande échelle se démocratise. Elles permettent aux petites et moyennes entreprises de créer du contenu de qualité, d’atteindre des audiences pertinentes, au bon endroit et au bon moment ».
Amazon Ads a lancé récemment Image Generator, une solution d'IA générative conçue pour supprimer les freins créatifs. Les marques peuvent intégrer l’image de leurs produits dans des contextes lifestyle afin d'améliorer la performance de leurs publicités et de les rendre plus utiles aux consommateurs. Les résultats des premiers tests ont montré des taux de clics 40% supérieurs à ceux des publicités Sponsored Brands sur mobile intégrant des images « standard ».
Méthodologie
Amazon Ads a collaboré avec l’institut d’étude Opinium pour interroger 4 138 décideurs marketing B2C travaillant dans des PME au Royaume-Uni, en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au MENA, en Espagne, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Australie. L'échantillon est représentatif au niveau national, et non un échantillon de vendeurs Amazon. Les données ont été collectées entre le 29 février 2024 et le 20 mars 2024.
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