Perte de données : la France encore parmi les mauvais élèves

Etudes Écrit par  vendredi, 23 septembre 2022 07:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Arcserve, fournisseur mondial de solutions de sauvegarde, de restauration et de stockage immuable pour une protection unifiée des données contre les ransomwares et les sinistres, annonce aujourd'hui les principales conclusions de son étude mondiale annuelle. Celle-ci, menée indépendamment, souligne notamment le fait que la perte de données critiques continue de menacer les entreprises et reste donc un problème persistant.

En s’intéressant aux expériences et attitudes des décideurs informatiques (ITDM), 76 % signalent même avoir déjà subi une perte grave de données critiques, dont 45 % étaient permanentes. Les données sont pourtant un actif inestimable et ces résultats soulignent l'importance de renforcer leur résilience grâce à un plan robuste de sauvegarde et de récupération intègre afin d'éviter de graves perturbations de l'activité.

L'étude a également révélé que de nombreuses entreprises n'étaient pas en mesure de maintenir la continuité de leurs activités une fois les données perdues ou compromises. En effet, il est vital pour elles de les récupérer rapidement, surtout dans le contexte actuel où tout doit fonctionner en continu. 

  • 83 % des sondés ont déclaré que 12 heures ou moins constituent un niveau acceptable de temps d'arrêt pour les systèmes critiques avant qu'il n'y ait un impact négatif mesurable sur l'entreprise. Pourtant, seuls 52 % pourraient seraient capables de se rétablir dans ce délai.
  • 29 % ne peuvent pas récupérer les données avant un jour ou plus.

En France, la question du temps d’arrêt révèle un paradoxe propre à l’Hexagone. En effet, si seulement 2 % des interrogés estiment qu’aucun temps d’arrêt n’est acceptable, 20 % considèrent qu’il doit être inférieur à 10 mn mais 20 % également qu’il doit être situé entre 1 et 3 heures. Des réponses bien disparates parmi les décideurs IT…

Les résultats ont également révélé la nécessité de repenser la reprise après sinistre. Les entreprises devraient ainsi continuellement mettre à jour, tester et documenter leur plan pour renforcer la résilience des données.

L'importance de la protection et de la récupération devrait aussi rester élevée à tous les niveaux et selon des objectifs spécifiques.

  • 95 % des décideurs interrogés au niveau mondial ont déclaré que leur entreprise disposait d'un plan de reprise après sinistre. Cependant, seuls 24 % disposent d'un plan mature, bien documenté, testé et mis à jour. En France, c’est même encore 12 % qui avouent n’avoir aucun plan en place – de ? quoi faire de l’hexagone un des moins bons élèves en la matière.
  • 83 % ont déclaré que leur entreprise inclut la résilience des données dans ses stratégies. Pourtant, seuls 23 % ont une approche mature avec des objectifs associés pour suivre les progrès.

Florian Malecki, Executive Vice-President Marketing chez Arcserve, a déclaré : " Notre enquête annuelle souligne à nouveau l'impératif pour les entreprises de mettre en œuvre une stratégie de résilience des données qui intègre des plans de sauvegarde et de reprise après sinistre optimaux. Dans un contexte où les attaques par ransomware se multiplient et où les catastrophes naturelles sont fréquentes, tout temps d'arrêt dû à une perte de données peut être gravissime, voire fatal pour une entreprise, que ce soit par l'impact sur les ventes ou la perte de confiance et de fidélité des clients ".


À propos de l'étude menée par Dimensional Research :
1 121 décideurs informatiques ont répondu à l'enquête. Tous les participants avaient un budget ou une responsabilité de décision technique pour la gestion des données, leur protection et les solutions de stockage dans une entreprise comptant entre 100 et 2 500 employés et au moins 5 To de données. L'enquête a été menée en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada (Amérique du Nord).


Lu 204 fois Dernière modification le vendredi, 23 septembre 2022 08:08

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts