Perception du risque climatique et ses conséquences sur les entreprises

Etudes Écrit par  jeudi, 30 juillet 2020 13:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Willis Towers Watson, cabinet en conseils et courtage, publie les résultats d’une vaste étude européenne portant sur la perception du risque climatique, ses conséquences sur les organisations et les solutions assurantielles qui couvrent ce type de risque.

Parmi les grands enseignements de l’enquête Parametric Climate Campaign Survey, près de trois quarts des entreprises estiment que le risque climatique est un risque émergent pour leur organisation et 45 % d’entre elles déclarent avoir subi des pertes financières en lien avec ce type d’événements au cours des 3 dernières années.

Les principaux phénomènes climatiques ayant impacté les entreprises au cours des trois dernières années :

      • les précipitations (pour 77 % des entreprises)
      • le vent (54 %)
      • les changements de température (33 %)
      • la grêle (33 %)
      • les rayonnements solaires (25 %)
      • et la neige (23 %)

Parmi les autres risques (15 %), il y a notamment les tremblements de terre.

Les risques climatiques n’ont jamais été aussi menaçants pour la santé financière des entreprises. Parmi celles ayant subi des pertes financières liées aux risques climatiques, seulement 3 entreprises sur 5 ont bénéficié d’une couverture assurantielle. 40 % des pertes provoquées par les risques climatiques n’ont pas été couvertes par un programme d’assurance traditionnel.

Comprendre, mesurer et se prémunir des conséquences du changement climatique sur leur activité court et long terme est une priorité pour la majorité des entreprises : 80 % d’entre elles déclarent être à la recherche de nouvelles solutions pour couvrir le risque climatique. Par ailleurs, 1 entreprise sur 2 gère le risque climatique en dehors des programmes d’assurance traditionnels.

Dans ce contexte, Willis Towers Watson a développé des solutions d’accompagnement sur-mesure en s’appuyant notamment sur les dernières technologies en matière d’assurance paramétrique.

« L’assurance paramétrique permet de couvrir les entreprises contre un aléa mesurable sur la base d’un indice prédéfini – dans ce cas précis, une donnée météorologique. En cas de survenance d’un événement déclencheur, l’indemnisation étant prédéfinie à l’avance, celle-ci est versée automatiquement et dans la plupart des cas, ne nécessite pas d’expertise », souligne Aurélien Schwachtgen, Consultant Alternative Risk transfer, Western Europe, Gras Savoye Willis Towers Watson.

« Dans un système paramétrique, la définition de déclencheurs indiciels permet de couvrir les conséquences de risques spéciaux telle que la perte d’exploitation sans dommage dans le cadre, par exemple, de la pandémie de la Covid-19, là où le marché traditionnel est lacunaire », poursuit-il.

« Au-delà de la prise en charge de risques mal couverts, le durcissement des prix du marché de l’assurance Dommages a fait de l’assurance paramétrique l’un des nouveaux leviers pour réduire ses coûts. C’est pourquoi nous avons investi dans la R&D pour bâtir des outils qui aident à la compréhension et à la mise en place rapide de ces solutions qui étaient réservées, il y a quelques années, aux initiés », conclut-il.

Sur les actifs financiers des entreprises également, le dérèglement climatique constitue une réelle menace, mettant au défi les investisseurs et les gestionnaires de risque, quelle que soit la conjoncture économique.

« Les attentes de l’ensemble des parties prenantes (actionnaires, investisseurs, salariés, clients, …), combinées aux obligations de gouvernance des entreprises et l’influence des autorités de régulation ont amplifié les besoins d’évaluation de ce type de risque et la mise en place de nouvelles protections assurantielles. En effet, les conséquences potentielles du risque climatique s’étendent de l’impact physique et économique sur les entreprises jusqu’au risque de responsabilité, incluant également les enjeux essentiels d’une transition vers une économie plus responsable. Notre approche pluridisciplinaire de la gestion des risques climatiques se base sur une combinaison d’expertise actuarielle et scientifique qui nous permet d’aider nos clients à relever tous les défis du changement climatique », souligne Laurent Bonnet, Head of Alternative Risk Transfer, Western Europe Gras Savoye Willis Towers Watson.

Lu 1186 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.