Imprimer cette page

L’Observatoire de la Maturité Data des entreprises

Etudes Écrit par  jeudi, 08 décembre 2022 13:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Observatoire de la Maturité Data des Entreprises dévoile les résultats 2022 de son étude menée auprès de 340 TPE, PME et ETI en France sur 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétences et culture data.

Alors que 73 % des répondants sont convaincus que l’exploitation de leurs données peut améliorer la performance de leur entreprise, seulement 19 % estiment être en capacité d’exploiter correctement leurs données (en légère progression, 15 % en 2021). 42 % des entreprises interrogées cette année ont mis en place des actions concrètes pour tirer profit de leurs données, preuve que la maturité data fait son chemin.

Lancée en 2020, l’OMDE analyse les enjeux, les freins, les connaissances et les avancées des entreprises dans leur transformation digitale et dans l’exploitation de leurs données.

Piloté par Datasulting, l’observatoire est co-animé par un collectif d’acteurs privés et publics (Report One, EBP, Flutiliant, Paris & Co, SubVitamine) et supporté par La Cité de l'Économie et des métiers de demain, Data Terrae, Datahoa, Digital 113, DPO Consulting, La Mélée, Leader Occitanie, Minalogic, La Région Occitanie, Ordre des experts-comptables IDF, TBS Alumni.

L’Observatoire permet de sensibiliser les dirigeants aux enjeux liés à la donnée ayant un impact direct sur leur stratégie d’entreprise. C’est aussi un référentiel stable : les acteurs publics et accompagnateurs des entreprises disposent désormais d’un outil de mesure de l’évolution de la maturité des entreprises concernant l’usage de leurs données ”, explique Gaël Philippe, Président cofondateur de Datasulting.

Le pilotage, 1er challenge des entreprises

Le besoin de piloter l'activité, aussi bien au niveau global qu'au niveau de chaque métier, est souvent l’élément déclencheur qui pousse les entreprises à se pencher sur le sujet de la data.

Les objectifs prioritaires pour lesquels les dirigeants pensent que la donnée peut les aider :

  • faciliter le pilotage de l'entreprise : 55 %
  • optimiser la performance opérationnelle : 48 %
  • améliorer la connaissance, la satisfaction et l'expérience client : 33 %
  • mieux anticiper (prédire les ventes, organiser les stocks, maintenance prédictive...) : 33 %
  • Réduire les coûts : 32 %
  • Acquérir et fidéliser les clients : 31 %
  • Proposer de nouveaux produits et services : 23 %
  • Transformer le modèle économique : 12 %

44 % des entreprises ont planifié des projets data dans les 12 mois à venir. 12 % ont centralisé leurs données dans un entrepôt de données et seulement 6 % des répondants font de la data science.

Les ambitions sont souvent freinées par :

  • manque de temps : 52 %
  • manque de connaissances / compétences en interne : 46 %
  • manque de budget / financement : 24 %

Cette troisième édition de l'OMDE montre que 24 % des répondants sont encore indécis quant à la performance qu’ils peuvent tirer de leurs données. Nombreuses sont les entreprises à se poser encore des questions. Une indécision à mettre en perspective avec la culture data : 62 % des décideurs ont un niveau faible de connaissance des sujets data.

Tous les secteurs sont concernés

Parmi les répondants, on retrouve :

  • 15 % : numérique, informatique & telecom
  • 14 % : commerce et distribution
  • 13 % : service aux entreprises
  • 11 % : BTP
  • 8 % : industrie
  • 6 % : santé
  • 33 % : autres

Selon l'enquête 2022 de l'OMDE, Le pilotage des entreprises est encore très manuel avec 53 % des répondants qui utilisent Excel ou Google Sheets, 45 % qui utilisent un logiciel métier et seulement 21 % qui ont adopté un logiciel de Business Intelligence.

Une analyse complète de la maturité sur 5 piliers

L’Observatoire a détecté 5 piliers pour évaluer la maturité data des entreprises :

  • Potentiel data : évalue la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation de ces datas.
  • Stratégie data : capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données. Actions mises en œuvre et à venir pour intégrer la data dans la stratégie d’entreprise.
  • Culture data : reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis-à-vis de l’usage des données. Connaissance des enjeux et culture des usages de la donnée dans l’entreprise.
  • Organisation et Gouvernance : évalue l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données).
  • Compétences data : évalue les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise.

Le questionnaire online a permis aux 340 dirigeants qui ont répondu d’obtenir de “radar” de leur maturité data sur les 5 piliers et de l’Observatoire.

Pour aller plus loin et définir les actions prioritaires de l’entreprise, un diagnostic peut être mené par le cabinet Datasutling et cofinancé par Bpifrance.

Se lancer avec le Diagnostic Data co-financé par Bpifrance

Pour que la data soit accessible à de nombreuses entreprises, Datasulting propose le Diagnostic Data, cofinancé à 50 % par Bpifrance et à 50 % par l’entreprise jusqu’à 10 000 euros de prestations permettant de :

  • Détecter des opportunités de création de valeur à l’aide des données de l’entreprise.
  • Poser les briques d’un plan d’actions à court et à moyen terme (pilotage, actions marketing et commerciales, amélioration de la connaissance client…).

Trop de dirigeants croient que l’exploitation de leurs données est hors de portée. Cependant de nombreuses actions peuvent être mises en place avec peu de moyens, notamment dans le pilotage de l’activité, avec des résultats immédiats. Le Diagnostic Data est un excellent tremplin pour une entreprise qui hésite à se lancer. 100 % des dossiers déposés par Datasulting sont financés par Bpifrance. Nous garantissons une performance dopée de l’entreprise après la réalisation de ce diagnostic et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions ”, précise Gaël Philippe, Président co-fondateur de Datasulting.

Lu 2869 fois Dernière modification le lundi, 09 janvier 2023 16:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr