Les nouvelles technologies, un levier de performance et de productivité pour les entreprises

Etudes Écrit par  mercredi, 04 novembre 2020 14:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une nouvelle étude mondiale, réalisée par Forrester Consulting pour Lenovo et Intel, souligne que l'amélioration de l'expérience employé grâce aux équipements informatiques est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises, et ce d’autant plus dans un contexte actuel de recours massif au télétravail et au travail hybride.

Le principal enseignement de l’étude est que, bien que les entreprises constatent un retour sur investissement x5 - meilleure productivité, agilité de l'organisation et satisfaction des clients - les décideurs informatiques et les employés sont en désaccord sur les priorités technologiques : les décideurs IT donnent la priorité à l'intégration stratégique de l’informatique, aux besoins de logiciels et de services, tandis que les employés accordent davantage d’importance à leur expérience technologique quotidienne.

Cela montre l’intérêt qu’il y aurait à impliquer plus étroitement les collaborateurs dans les décisions concernant les investissements IT afin de renforcer l’engagement des équipes et d’améliorer la productivité et la satisfaction des clients.

Combler le fossé entre les employés et les décideurs informatiques

Dans le contexte actuel, les entreprises concentrent leurs investissements informatiques sur le travail à distance et hybride. Les responsables informatiques s’attachent à améliorer l’offre d’appareils, de logiciels et de services qu’ils proposent pour permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. À l’heure où ces derniers font état d’un retour sur investissement x 5 (1 dollar US investi rapporte 5 US en termes d’augmentation de la productivité du personnel, de l’agilité organisationnelle et de la satisfaction des clients) et où bon nombre d’entre eux prévoient une augmentation de leur investissement de près de 25 % en deux ans, il y a une opportunité majeure de transformer durablement les entreprises.

Les décideurs IT comme les collaborateurs considèrent qu’une expérience technologique satisfaisante est cruciale. Elle est à l’origine d’importants effets positifs : près de 60 % des décideurs interrogés ont noté un meilleur score (+10%) donné à l’expérience au travail dans son ensemble quand l’expérience technologique est améliorée. Les technologies que les départements informatiques proposent sont essentielles pour faire progresser l’expérience au travail, au-delà des facteurs tels que les ressources humaines, les avantages sociaux et autres.

Pourtant, les employés se disent toujours frustrés par leur expérience avec leur équipement informatique matériel et logiciel :

● 50 % des personnes interrogées déclarent que leur PC est obsolète ou inadapté (par exemple, pas assez rapide, fiable ou puissant) 
● 46 % notent que leurs logiciels fonctionnent mal et perturbent leur travail
● Seuls 33 % sont extrêmement satisfaits de l'ordinateur portable actuel fourni par l'entreprise
● Seuls 30 % des personnes interrogées ont déclaré que leur ordinateur portable ou de bureau est adapté au travail collaboratif.

Si décideurs IT et collaborateurs s’accordent sur l’importance d’une expérience technologique satisfaisante, il y a en revanche un décalage important quant aux priorités à adresser et aux moyens à mettre en oeuvre. La première préoccupation des décideurs IT reste la pérennité de leur investissement technologique plutôt que son impact sur l’engagement des équipes.

Alors que 84 % d’entre eux pensent que les employés peuvent facilement changer de PC si leur ordinateur actuel doit être remplacé, seule la moitié des employés estime qu’il s’agit d’une solution disponible. Ils s‘accordent néanmoins pour dire que les cycles de renouvellement peuvent être améliorés et mieux alignés.

Donner la priorité aux employés pour mieux tirer parti des investissements technologiques

L'étude suggère plusieurs pistes pour améliorer l’expérience des collaborateurs et les retombées économiques pour l’entreprise grâce aux investissements technologiques.

● Réorienter les investissements. De nombreux décideurs IT investissent des ressources dans l'exploration de nouvelles technologies émergentes telles que la 5G, la réalité augmentée et réalité virtuelle, l'intelligence artificielle ou les outils d'apprentissage machine. D’après les retours des employés interrogés, il est important de se concentrer d'abord sur les priorités immédiates des employés : construire une base solide d'outils informatiques personnels et collaboratifs.

● Reconsidérer les priorités. Les décideurs devraient également se concentrer sur l'amélioration de l’expérience utilisateur dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur la mesure de la productivité. C’est néanmoins un axe d’amélioration que les décideurs IT ont intégré, puisque près de 80 % des décideurs prévoient de se concentrer sur l'amélioration de l'engagement des employés au cours des prochains mois.

● Se concentrer sur les outils d’informatique personnelle. 77 % des employés à temps plein déclarent que les appareils d’informatique personnels sont un facteur essentiel dans leur travail quotidien et la collaboration avec leurs collègues. La plupart des personnes interrogées confirment qu’ils sont essentiels pour accroître la satisfaction des clients (69 %), la croissance des revenus (62 %) et la fidélisation des employés (55 %).

● Impliquer les employés dans les décisions d'investissement. Une majorité (72 %) pense qu’écouter les collaborateurs et clarifier leurs besoins doit faire partie des priorités pour améliorer l’expérience de travail. Les employés sont conscients de la valeur de leurs équipements de travail (la connectivité, la fiabilité, la portabilité, la taille/le poids, la durée de vie des batteries, etc.) pour les résultats de l'entreprise. Écouter leurs retours peut donc être d’une grande valeur ajoutée pour définir les investissements technologiques les plus pertinents.

« Cette nouvelle étude confirme notre conviction que les technologies sont importantes sur le plan stratégique, en tant qu'investissements essentiels et pas seulement en tant que simples postes de dépense. Le bon déploiement de technologies peut largement rentabiliser les dépenses initiales », déclare Christian Teismann, président de la division commerciale PC & Smart Devices de Lenovo. « Étant donné que les employés sont le principal atout d'une entreprise, l'étude identifie également des possibilités d'améliorer le retour sur investissement technologique en se concentrant sur les appareils d’informatique personnelle et les outils collaboratifs, tout en impliquant davantage les employés dans les décisions d'achat. Dans un contexte de recours massif au télétravail et au travail hybride, ces étapes sont essentielles pour les entreprises, car elles leur offrent des opportunités de générer des bénéfices et opportunités au-delà des dépenses initiales consacrées à leur technologie ».

Lu 410 fois Dernière modification le mercredi, 04 novembre 2020 15:18

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.