Municipales 2020 : Quelles sont les attentes des dirigeants de TPE-PME en vue des prochaines élections à Paris ?

Etudes Écrit par  vendredi, 27 septembre 2019 09:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La CPME Paris-Ile-de-France et l’Ifop dévoilent les résultats d’une enquête* sur les attentes des dirigeants de TPE-PME en vue des prochaines élections à Paris.


Les enseignements marquants :

- La ville de Paris bénéficie d’une grande attractivité pour les chefs d’entreprise parisiens puisque 81% d’entre eux jugent que Paris est dynamique et 76% qu’elle est moderne et innovante.

- Les principales sources d’insatisfaction sont le transport, dont la circulation citée à 88% et le stationnement à 86%. Les patrons signalent aussi défavorablement le logement (72%), la propreté (65%) ou encore l’insertion et l’accessibilité des personnes handicapées (60%).

- Pour les petits patrons, l’action menée par la Ville de Paris a une grande influence sur l’attractivité économique du territoire. Pour autant, la satisfaction à l’égard de la Maire Anne Hidalgo suscite des avis contrastés, puisque 49% sont satisfaits.

- 68% des dirigeants de PME-TPE se disent intéressés voire très intéressés par la campagne municipale et les élections à venir. Mais 40% d’entre eux jugent qu’aucun des candidats déclarés n’est assez à l’écoute de leurs besoins !

- Benjamin Griveaux arrive en tête des candidats les plus cités par les sondés, mentionné par 28% des dirigeants interrogés, suivi par Rachida Dati (24%), Anne Hidalgo (23%) et Cédric Villani (21%).

Paris, une capitale très attractive

- Concernant l’attractivité de Paris, les dirigeants de TPE-PME sont unanimes ! 81% jugent la capitale dynamique et 76% qu’elle est attractive pour les entreprises qui souhaitent s’y implanter.
- Les principaux avantages offerts par la capitale pour la création et le développement d’entreprises sont la proximité géographique avec les fournisseurs et les clients, un critère cité par 56% des interviewés, et la présence d’une main d’œuvre qualifiée, citée à 33%. Sont aussi appréciés le nombre d’espaces de coworking ou l’emploi des jeunes.
- Pour la majorité des dirigeants, l’action de la Ville de Paris a une grande influence sur l’attractivité du territoire ou sur le développement de commerces de quartier.

Un bilan contrasté pour Anne Hidalgo

- Deux camps se dessinent concernant le bilan que les petits patrons font de l’action de la Maire Anne Hidalgo. 49% d’entre eux sont satisfaits de son action pour les entreprises parisiennes, mais parmi les 49% qui ne sont pas satisfaits, 18% ne sont pas du tout satisfaits.
- Les dirigeants de TPE-PME pointent pourtant des sujets de grande insatisfaction. 88% d’entre eux déclarent ne pas être satisfaits de la circulation, 86% du stationnement, 72% du logement et 65% de la propreté.
- Pour rendre Paris plus attractive, 49% des patrons de TPE-PME jugent que la mesure prioritaire devrait être l’amélioration du transport et de la circulation.

Des patrons intéressés mais se sentant peu écoutés par les politiques

- La campagne municipale à Paris intéresse les petits patrons : 68% se disent intéressés, dont 23% très intéressés !
- Pourtant, 40% d’entre eux jugent qu’aucune des personnalités candidates à la mairie de Paris n’est assez à l’écoute de leurs besoins.
- Au sujet du candidat le plus « pro-business », c’est-à-dire le plus favorable aux entreprises, les résultats sont serrés :
- Benjamin Griveaux apparait comme le candidat le plus pro-business (28%), c’est-à-dire le plus favorable aux entreprises, selon les dirigeants interrogés. Il est suivi par Rachida Dati (25%), Anne Hidalgo (23%) et Cédric Villani (21%).
- 38% des dirigeants jugent tout de même qu’aucune des personnalités candidates n’est pro-business, et 17% préfèrent ne pas se prononcer.

Bernard COHEN-HADAD, président de la CPME Île-de-France, explique :
« Ce sondage révèle un écart majeure entre les préoccupations des patrons de TPE et PME et les idées promues par les candidats aux municipales. Il doit être un signal fort pour tous les candidats : les patrons à Paris ne se sentent pas assez pris en compte ni écoutés ».

Frédéric DABI, Directeur général adjoint de l’IFOP, ajoute :
« Les dirigeants de TPE et PME sont unanimes, Paris est une ville attractive ! Pourtant notre étude révèle un manque d’écoute de la part des politiques à leur égard. Les sujets prioritaires apparaissent clairement, à savoir la circulation, le stationnement et la propreté : des sujets qui sont également au cœur des attentes de l’ensemble des parisiens ».

Méthodologie
Cette enquête a été menée auprès de 451 dirigeants d’entreprise parisiens, représentatif des dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 20 septembre 2019.


Lu 1322 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts