Mauvaise qualité sonore : impact sur notre bien-être émotionnel

Etudes Écrit par  jeudi, 30 juillet 2020 07:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les événements de 2020 ont catalysé les salariés et le travail à distance est rapidement devenu la norme, brouillant les frontières entre vie personnelle et professionnelle.

Une étude menée par EPOS a révélé qu’actuellement, 95 % des travailleurs avaient vu leur concentration et efficacité au travail baisser à cause de problèmes audio, entraînant ainsi un impact émotionnel, avec 35 % des personnes interrogées rapportant des sentiments de frustration, d’irritation ou de contrariété.

Plus inquiétant encore, EPOS a également constaté que 25 % des utilisateurs finaux ressentaient du stress et que 15 % des personnes interrogées éprouvaient même une certaine confusion ou étaient moins sûres d'elles.

Les mauvaises expériences sonores nuisent non seulement aux entreprises, mais aussi au bien-être de leurs employés. D’après l’institut national de la recherche et de la sécurité, le stress représentait, en 2007, un coût de 2 à 3 milliards d’euros.

Dans un rapport de l’Organisation Internationale du Travail, le coût du stress au travail est évalué à 4% du PIB mondial. La prolifération des technologies répondant aux nouvelles manières de travailler se traduit actuellement par une augmentation importante du nombre d’appels téléphoniques et de réunions virtuelles. Ce passage au numérique a accru le nombre de micro-frustrations quotidiennes ressenties par les travailleurs. Cette situation est due au fait que, parmi les travailleurs, 42 % souffrent directement du bruit et 34 % doivent répéter leurs propos ou demander à leur interlocuteur de répéter ce qu’il vient de dire1.

Selon Sir Cary Cooper, professeur en psychologie organisationnelle et santé à l'école de commerce de Manchester, l’accumulation croissante de ces frustrations à une incidence profonde sur le bien-être émotionnel des employés. Il y a en effet de quoi s’inquiéter, car les facteurs de stress émotionnel peuvent causer des problèmes qui vont bien au-delà d’une simple perte de productivité.

« Ces derniers mois, nous avons pu constater que les lieux bruyants qui n’ont pas été étudiés pour garantir un bon environnement de travail créent des situations encore plus stressantes, et ce d’autant plus lorsque les employés subissent de fortes pressions. À cause du travail à distance et de la possibilité d’être constamment connecté avec ses collègues au moyen de plusieurs appareils et applications (téléphones portables, logiciels de messagerie et plateformes de communication et de collaboration), les entreprises demandent de plus en plus à leurs employés de générer des résultats presque instantanément. Cependant, cette approche n'est pas viable : il est nécessaire que les employeurs collaborent avec leurs employés afin de leur apporter les solutions qui répondent à leurs besoins. En travaillant main dans la main avec leur personnel, les entreprises peuvent instaurer des bonnes pratiques pour améliorer le moral de leur équipe, créer un environnement de travail harmonieux et optimiser la productivité et l’efficacité de leurs employés au travail », déclare-t-il.

Dans le monde entier, des millions de personnes participent à des réunions virtuelles, et cette tendance est à la hausse. Microsoft Teams a récemment établi un nouveau record journalier avec 2,7 milliards de minutes de réunion enregistrées en une seule journée.

Sachant qu’une grande majorité des travailleurs continuent de travailler depuis chez eux, la culture du toujours « connecté » et « disponible » constitue un dangereux précédent pour les employés. Savoir instaurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est désormais plus important que jamais. En effet, le fait d’être toujours « en ligne » peut contribuer à augmenter le niveau de stress.

De plus, le Dr Cary Cooper pense que les entreprises qui pratiquent le télétravail doivent aussi penser à combattre le présentéisme. L’adage « loin des yeux, loin du cœur » est monnaie courante chez les télétravailleurs. C’est la raison pour laquelle le nombre de réunions virtuelles se développe en vue de le combattre.

Toutefois, ces réunions supplémentaires n’aboutissent généralement pas à augmenter la productivité. Le Dr Cary Cooper recommande aussi bien aux employeurs qu’aux employés d’être attentifs au nombre de réunions organisées et de toujours se demander : « Cette information aurait-elle pu plutôt être communiquée par e-mail ? ».

Comment le son nous affecte-t-il ?

Alors que les bureaux ouverts constituaient auparavant le modus operandi d’un grand nombre d’entreprises (et constituent un modèle de travail qui pourrait faire son grand retour), aujourd’hui, la plupart des travailleurs sont confrontés à de tout nouveaux défis. Sachant que dans le monde, à l’heure actuelle, une grande partie des employés continue de travailler à distance, les bruits de fond restent une menace importante pour la productivité, mais aussi pour la santé.

Alors que jusqu’à présent, nous étions en général peu conscients de l’incidence néfaste d’une mauvaise qualité sonore sur notre bien-être émotionnel, le travail à distance ramène cette problématique sur le devant de la scène et a renforcé la nécessité d’agir au plus vite avant de constater un effet nocif sur la santé des employés.

C’est uniquement en résolvant les problématiques de nuisances sonores rencontrées par les travailleurs que nous pouvons les aider à améliorer leur productivité et leur bien-être, et, ainsi, leur permettre de révéler tout leur potentiel.

Si une personne est exposée à des bruits parasites et indésirables (c’est-à-dire à une « mauvaise qualité sonore »), elle peut, au fil du temps, devenir plus stressée et plus fatiguée. Cela est dû au fait que du cortisol (l’hormone du stress) est libéré lorsque le cerveau est inondé de stimuli sonores et sensoriels. Présent en excès, le cortisol peut inhiber les fonctions du cortex préfrontal du cerveau (le siège de l’apprentissage et du traitement des émotions qui nous permet de réguler nos comportements, comme le raisonnement et la planification). La fatigue mentale chronique et les niveaux élevés de cortisol peuvent provoquer des problèmes à long terme. L’exposition à des bruits qui provoque du stress chez un individu se traduira inévitablement par des problèmes aussi bien mentaux que physiques.

« Si vous avez déjà vécu une journée où vous êtes constamment interrompu au téléphone et où vous avez l’impression d’être inefficace, vous savez que vous pouvez vous sentir épuisé en fin de journée. Ceci s'explique par le fait que le cerveau dépense trop d’énergie et réalise trop d’efforts pour rester concentrer sur la source sonore importante », explique Jesper Kock, Vice President of Research and Development chez EPOS.

« Si cette situation dure plusieurs jours, semaines ou mois, elle peut avoir un effet étonnamment néfaste pour la santé. C'est pour ces raisons que développer un appareil doté d’un haut-parleur et d’un microphone de qualité capables d’analyser et de supprimer les bruits indésirables est devenu plus important que jamais », ajoute-t-il.

Les entreprises doivent créer une culture du bien-être

Partout dans le monde, les entreprises ont l’obligation de protéger la santé de leurs employés. Elles doivent notamment s’assurer que leurs télétravailleurs ne sont pas en train de prendre des risques. De plus, il est nécessaire que les employés des échelons inférieurs bénéficient du même niveau de bien-être que ceux des échelons supérieurs.

79 % des décideurs sont d’accord pour dire que le fait de disposer d’un équipement audio de qualité composé de micro-casques, d’écouteurs et de speakerphones peut atténuer les difficultés liées aussi bien à la qualité sonore des appels que de l’environnement

Afin d’améliorer la sensation de bien-être au travail tout en évitant les situations de stress et l’accumulation de micro-frustrations, les chefs d’entreprise doivent mettre en place des politiques de travail et faire des investissements spécifiques pour réduire les sources de stress telles que les bruits indésirables, le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou bien encore les problèmes de sécurité.

1 EPOS – Comprendre les expériences du son

Lu 450 fois Dernière modification le jeudi, 30 juillet 2020 08:11

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