Windows Onward

Du manager au manager augmenté : état des lieux, défis, digitalisation de la fonction et impact de l'IA

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Piloter, décider, gérer, encadrer, définir une stratégie ... Au fil du temps la fonction de manager n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir. Quel regard les managers portent sur leur fonction, son évolution, quels sont aujourd'hui leurs principales missions et défis.

La digitalisation a-t-elle changé leur métier ? Comment accueillent-ils l'arrivée des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle ? Quelles sont les solutions d'IA qu'ils ont ou qu'ils prévoient de déployer et pour quels usages concrets ? Quelles sont leurs craintes, leurs attentes face à cette technologie et a-t-elle pu les aider dans le cadre du management à distance ?

Axys Consultants, #Hacktivateur de performance, a interrogé plus de 230 managers pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l'IA.

Les principaux défis du manager

21 % des managers consacrent plus de 50 % de leur temps au pilotage d'activité et prise de décisions

L'animation des équipes est le 2ème poste à mobiliser plus de la moitié de leur temps (14 %). En dernière position, on retrouve pour 5 % d'entre eux la définition et la mise en œuvre de la stratégie.

Le premier défi des managers : la gestion de projet mais celle de l'humain reste une priorité.

Les 5 activités jugées comme les plus importantes sont à :

53 % : gérer des projets
51 % : faire monter en compétences les équipes
51 % ex-aequo : améliorer la performance individuelle et collective
49 % : recruter les bons profils
46 % : motiver les équipes.

Hormis la gestion de projet qui relève de la catégorie « pilotage d'activité et prise de décisions », les 4 autres relèvent de l'animation des équipes. Les managers font de la gestion de l'humain une priorité.

Le plus important pour chaque grand type de missions :

- En termes de pilotage d'activité et de prise de décisions : la gestion des projets (à 53 %)
- En termes d'animation des équipes (encadrement, motivation...) : les faire monter en compétence ex-aequo avec l'amélioration de la performance individuelle et collective (51 %)
- En termes de définition et mise en œuvre de la stratégie : participer à son élaboration (39 %)

90 % de managers satisfaits de leurs résultats mais en demande de budget et de personnel pour les maintenir/améliorer

Une augmentation du budget est considérée comme le premier facteur capable améliorer ces résultats (à 30 %) suivi de celle des effectifs (à 19 %) et de méthodes plus adaptées (14 %). La digitalisation des outils se classe en 4ème position (11 %).

La formation arrive en dernière position avec seulement 5 % des suffrages à égalité avec moins de reporting.

Des managers sous tensions : 90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction et 81 % une augmentation de leur charge de travail

Vient ensuite pour 59 % d'entre eux une demande accrue de reporting. Malgré ces tensions, ils arrivent à faire face : ils classent en dernier - avec néanmoins des pourcentages élevés- une plus grande complexité pour gérer les équipes (38 %) et pour élaborer le budget (36 %) ex-aequo avec une plus difficulté accrue de communication.

Le manager de demain : un manager augmenté ?

Le manager de demain devra développer en premier son empathie/bienveillance (26 %), sa capacité à créer du lien (20 %) et à sortir du cadre - out of the box - (17 %).

Pour devenir un manager augmenté, il devra être : agile (41 %), assisté par l'IA (22 %) et travaillant de façon collaborative (19 %). Pourtant seule une petite majorité des managers (51%) est familiarisée avec la notion de manager augmenté.

L'avenir est à un équilibre managérial entre technologie et humain : Les managers sont quasiment autant à estimer que le management de demain aussi plus technologique qu'humain.

Le manager face à la digitalisation et à l'IA

88 % des managers estiment que la transformation digitale a impacté leur métier dont 76 % positivement.

L'application de l'IA à la fonction managériale : une forte marge de progression

Les solutions concrètes de solutions d'IA pour les managers ont été mise en œuvre pour seulement 9 % d'entre eux, alors que 35 % travaillent sur le sujet. Néanmoins, pour la grande majorité (56 %) ce sujet n'est pas à l'ordre du jour.

Un niveau d'information sur l'IA insuffisant

Seulement un quart de managers (25 %) estiment avoir été suffisamment informé à propos de l'IA et 2 % l'ont été parfaitement. 44 % la juge insuffisante et 29 % n'en n'ont reçu aucune.

L'IA bien accueillie par les managers, l'automatisation plébiscitée à 44 %

L'automatisation est plébiscitée par 44 % des managers car ils estiment qu'elle va leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les deux bénéfices suivants attendus grâce l'IA est une assistance à la prise de décision (23 %) et un accroissement de leurs performances (21 %).

Les 5 premières solutions d'IA déployées sont aussi celles qui donnent le plus de satisfaction

Pour les managers bénéficiant de solutions d'IA, on trouve :

- 40 % d'outils de collecte et d'analyse de données - prédiction et prévision - (19 % des managers satisfaits, 5 % insatisfaits et 16 % sans opinion car la solution est trop récente)
- 40 % d'assistants conversationnels - Chat bot / Voice bot (19 % de satisfaits, 7 % d'insatisfaits et 14 % sans opinion)
- 35 % de moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki- (15 % de satisfaits, 10 % insatisfaits et 10 % sans opinion)
- 25 % de solutions d'évaluation de l'état d'esprit/l'humeur des collaborateurs (14 % de satisfaits, 5 % insatisfaits et 6 % sans opinion)
- 22 % d'automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps...- (10 % de satisfaits, 3 % insatisfaits, 9 % sans opinion)

Compte tenu des intentions de déploiement d'ici à 18 mois, on retrouvera les mêmes solutions, dans un ordre légèrement différent pour les deux dernières

Pour les entreprises ayant prévues d'investir dans l'IA :
Entreprises ayant prevues dinvestir dans lIA

La formation/acculturation à l'IA : le premier frein au déploiement de l'IA à 33 %

On trouve ensuite à 20 % la crainte d'être remplacé par un robot et à 17 % les problèmes d'éthique.

Effets de la pandémie : l'IA au secours des nouveaux modes de management à distance ?

Veiller à la santé psychologique/moral des collaborateurs a été la première difficulté rencontrée par les managers (à 69 %) qui ont dû organiser le télétravail

Viennent ensuite la problématique de maintenir la cohésion des équipes (60 %) et leur motivation (48 %).

23 % des managers ont fait appel à des solutions d'IA pour faciliter le télétravail

Enquête réalisée du 3 janvier au 15 février 2021 auprès de 232 managers tous secteurs d'activité confondus

Lu 3436 fois Dernière modification le mardi, 09 mars 2021 14:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts