Malgré la situation sanitaire, les dirigeants de TPE/PME gardent le moral et sont optimistes pour 2021

Etudes Écrit par  mardi, 02 février 2021 16:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le contexte sanitaire actuel a un impact non négligeable sur l’économie française et notamment sur le quotidien de nos TPE/PME. Par exemple, nombreux sont les commerçants qui ont dû créer une boutique en ligne du jour au lendemain en complément de leur magasin pour continuer à vendre leurs produits et apprendre à composer avec les enjeux de l’omnicanalité.

PayPlug, solution de paiement omnicanale des PME, dévoile les résultats de son étude réalisée avec YouGov sur le moral et les ambitions des TPE/PME en 2021.

Les secteurs affectés par la crise

Pour 58 % des cadres gestionnaires, dirigeants, managers de TPE/PME, la crise sanitaire a impacté négativement l'activité de leur entreprise. Le secteur le plus négativement impacté est celui de l’hôtellerie et des loisirs (80 %). A contrario, les secteurs du transport et de la distribution ainsi que celui de la vente au détail (VAD) ont été impactés positivement, pour respectivement 54 % et 59 % des répondants.

Des commerçants particulièrement bien accompagnés pendant la crise

74 % du panel ne s’est pas senti suffisamment aidé pendant cette période. À contrario, pour les commerçants (vente au détail), 57 % des sondés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés.

Les 6 prochains mois sont appréhendés avec optimisme par la majorité (66 %) des TPE/PME

Des résultats qui restent malgré tout contrastés selon les régions. Si les optimistes se situent majoritairement en région Parisienne (69 %) et en région Nord Est (68 %), c’est dans le Sud Ouest (39 %) et en région Nord Ouest (36 %) que l’on trouve les sondés les plus pessimistes.

On observe que 69 % des sondés dans le secteur de la vente au détail affichent leur optimisme.

Pour répondre à la crise, les commerçants investissent dans le digital

Depuis le début de la crise sanitaire, 71 % des interrogés déclarent avoir investi ou développé des outils et processus permettant de poursuivre l'activité malgré la situation sanitaire, notamment dans le secteur de la vente au détail (72 %).

73 % envisagent en particulier de poursuivre leurs investissements dans la digitalisation de leur activité une fois la situation revenue à la normale. Si 62 % des sondés du secteur de la vente au détail pensent que leur entreprise est suffisamment digitalisée, 76 % entendent malgré tout poursuivre leur digitalisation.

Des ambitions fortes pour 2021 : Les TPE/PME entendent se développer en 2021

Malgré la situation sanitaire actuelle, et forts de leur optimisme à toute épreuve, on observe que la grande majorité des sondés (79 %) ont des projets de développement pour l'année 2021.

D’un point de vue sectoriel, on observe que la vente au détail reste très proche de cette tendance (77 %), tandis que ce pourcentage s’envole pour le secteur de la comptabilité (95 %), mais plonge pour l’Hôtellerie et loisirs dont seuls 63% des interrogés déclarent avoir des projets de développement au cours des 12 prochains mois.

Méthodologie
L'enquête a été réalisée sur 900 cadres gestionnaires/dirigeants/Manager de TPE/PME. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 24 décembre 2020 au 04 janvier 2021.

Lu 2178 fois Dernière modification le mardi, 02 février 2021 16:49

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.