Malgré la situation sanitaire, les dirigeants de TPE/PME gardent le moral et sont optimistes pour 2021

Etudes Écrit par  mardi, 02 février 2021 16:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Le contexte sanitaire actuel a un impact non négligeable sur l’économie française et notamment sur le quotidien de nos TPE/PME. Par exemple, nombreux sont les commerçants qui ont dû créer une boutique en ligne du jour au lendemain en complément de leur magasin pour continuer à vendre leurs produits et apprendre à composer avec les enjeux de l’omnicanalité.

PayPlug, solution de paiement omnicanale des PME, dévoile les résultats de son étude réalisée avec YouGov sur le moral et les ambitions des TPE/PME en 2021.

Les secteurs affectés par la crise

Pour 58 % des cadres gestionnaires, dirigeants, managers de TPE/PME, la crise sanitaire a impacté négativement l'activité de leur entreprise. Le secteur le plus négativement impacté est celui de l’hôtellerie et des loisirs (80 %). A contrario, les secteurs du transport et de la distribution ainsi que celui de la vente au détail (VAD) ont été impactés positivement, pour respectivement 54 % et 59 % des répondants.

Des commerçants particulièrement bien accompagnés pendant la crise

74 % du panel ne s’est pas senti suffisamment aidé pendant cette période. À contrario, pour les commerçants (vente au détail), 57 % des sondés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés.

Les 6 prochains mois sont appréhendés avec optimisme par la majorité (66 %) des TPE/PME

Des résultats qui restent malgré tout contrastés selon les régions. Si les optimistes se situent majoritairement en région Parisienne (69 %) et en région Nord Est (68 %), c’est dans le Sud Ouest (39 %) et en région Nord Ouest (36 %) que l’on trouve les sondés les plus pessimistes.

On observe que 69 % des sondés dans le secteur de la vente au détail affichent leur optimisme.

Pour répondre à la crise, les commerçants investissent dans le digital

Depuis le début de la crise sanitaire, 71 % des interrogés déclarent avoir investi ou développé des outils et processus permettant de poursuivre l'activité malgré la situation sanitaire, notamment dans le secteur de la vente au détail (72 %).

73 % envisagent en particulier de poursuivre leurs investissements dans la digitalisation de leur activité une fois la situation revenue à la normale. Si 62 % des sondés du secteur de la vente au détail pensent que leur entreprise est suffisamment digitalisée, 76 % entendent malgré tout poursuivre leur digitalisation.

Des ambitions fortes pour 2021 : Les TPE/PME entendent se développer en 2021

Malgré la situation sanitaire actuelle, et forts de leur optimisme à toute épreuve, on observe que la grande majorité des sondés (79 %) ont des projets de développement pour l'année 2021.

D’un point de vue sectoriel, on observe que la vente au détail reste très proche de cette tendance (77 %), tandis que ce pourcentage s’envole pour le secteur de la comptabilité (95 %), mais plonge pour l’Hôtellerie et loisirs dont seuls 63% des interrogés déclarent avoir des projets de développement au cours des 12 prochains mois.

Méthodologie
L'enquête a été réalisée sur 900 cadres gestionnaires/dirigeants/Manager de TPE/PME. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 24 décembre 2020 au 04 janvier 2021.

Lu 2758 fois Dernière modification le mardi, 02 février 2021 16:49
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