Malgré la situation sanitaire, les dirigeants de TPE/PME gardent le moral et sont optimistes pour 2021
Le contexte sanitaire actuel a un impact non négligeable sur l’économie française et notamment sur le quotidien de nos TPE/PME. Par exemple, nombreux sont les commerçants qui ont dû créer une boutique en ligne du jour au lendemain en complément de leur magasin pour continuer à vendre leurs produits et apprendre à composer avec les enjeux de l’omnicanalité.
PayPlug, solution de paiement omnicanale des PME, dévoile les résultats de son étude réalisée avec YouGov sur le moral et les ambitions des TPE/PME en 2021.
Les secteurs affectés par la crise
Pour 58 % des cadres gestionnaires, dirigeants, managers de TPE/PME, la crise sanitaire a impacté négativement l'activité de leur entreprise. Le secteur le plus négativement impacté est celui de l’hôtellerie et des loisirs (80 %). A contrario, les secteurs du transport et de la distribution ainsi que celui de la vente au détail (VAD) ont été impactés positivement, pour respectivement 54 % et 59 % des répondants.
Des commerçants particulièrement bien accompagnés pendant la crise
74 % du panel ne s’est pas senti suffisamment aidé pendant cette période. À contrario, pour les commerçants (vente au détail), 57 % des sondés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés.
Les 6 prochains mois sont appréhendés avec optimisme par la majorité (66 %) des TPE/PME
Des résultats qui restent malgré tout contrastés selon les régions. Si les optimistes se situent majoritairement en région Parisienne (69 %) et en région Nord Est (68 %), c’est dans le Sud Ouest (39 %) et en région Nord Ouest (36 %) que l’on trouve les sondés les plus pessimistes.
On observe que 69 % des sondés dans le secteur de la vente au détail affichent leur optimisme.
Pour répondre à la crise, les commerçants investissent dans le digital
Depuis le début de la crise sanitaire, 71 % des interrogés déclarent avoir investi ou développé des outils et processus permettant de poursuivre l'activité malgré la situation sanitaire, notamment dans le secteur de la vente au détail (72 %).
73 % envisagent en particulier de poursuivre leurs investissements dans la digitalisation de leur activité une fois la situation revenue à la normale. Si 62 % des sondés du secteur de la vente au détail pensent que leur entreprise est suffisamment digitalisée, 76 % entendent malgré tout poursuivre leur digitalisation.
Des ambitions fortes pour 2021 : Les TPE/PME entendent se développer en 2021
Malgré la situation sanitaire actuelle, et forts de leur optimisme à toute épreuve, on observe que la grande majorité des sondés (79 %) ont des projets de développement pour l'année 2021.
D’un point de vue sectoriel, on observe que la vente au détail reste très proche de cette tendance (77 %), tandis que ce pourcentage s’envole pour le secteur de la comptabilité (95 %), mais plonge pour l’Hôtellerie et loisirs dont seuls 63% des interrogés déclarent avoir des projets de développement au cours des 12 prochains mois.
Méthodologie
L'enquête a été réalisée sur 900 cadres gestionnaires/dirigeants/Manager de TPE/PME. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 24 décembre 2020 au 04 janvier 2021.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté