Windows Onward

Liberté, flexibilité, mérite : la devise du travail de demain ?

Etudes Écrit par  mardi, 07 novembre 2017 16:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Pour les salariés, il y a cette aspiration à la liberté », constatait Muriel Pénicaud, ministre du Travail, en juin dernier, lors d’une conférence de presse au sujet de la réforme du code du travail. En effet, cette liberté semble satisfaire à la fois les salariés en quête de nouvelles façons de travailler et les entreprises en recherche d’efficacité.

Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, a interrogé 302 directeurs généraux (DG) et managers français sur leur perception de l’évolution des méthodes de travail dans les cinq ans et autour de 3 axes : les bureaux, l’organisation du travail et les salaires. *

« Flex office » et « desk sharing », une priorité

A la question « Selon vous, quelle évolution connaîtra l’espace de travail (les bureaux, précisément) de votre entreprise dans les cinq prochaines années ? », 31 % des DG et managers interrogés répondent « l’agilité en entreprise », c’est-à-dire un lieu de travail sans bureau attribué.

Récemment, les « flex office » et « desk sharing » (bureaux flexibles et partagés) se sont développés en France. La mise en place de ces nouvelles organisations de travail aurait pour but de favoriser la communication entre services et la créativité : ingrédients de bien-être et de productivité au travail.

C’est dans cette même veine que 27 % des DG et managers citent « une augmentation du travail en coworking » (espace de travail partagé où chacun travaille sur un projet distinct) et 24 % envisagent « des entreprises sans bureau où tous les salariés travailleraient directement de chez eux en réseau ». Le télétravail pourrait enfin s’épanouir en France.

Une organisation du travail plus flexible

Interrogés sur les évolutions de l’organisation du travail, les DG et managers sont assez unanimes quant à l’intégration d’une plus grande flexibilité du travail.

En effet, ils sont 29 % à penser que le travail reposera de plus en plus sur le recours à des équipes temporaires ou intérimaires.

Et aussi pour 25 % d’entre eux, l’évolution de l’organisation du travail s’appuiera sur un principe de rotation professionnelle : les salariés effectuent un roulement entre deux ou plusieurs tâches ou fonctions à intervalles réguliers afin d’être confrontés à l’ensemble des postes d’une entreprise.

Enfin, ils sont aussi 25 % à envisager le « job sharing », principe en vogue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni selon lequel des salariés à temps partiels (en général un binôme) partagent les responsabilités et le travail d’une fonction spécifique.

A noter qu’ils sont tout de même 23 % à opter pour l’augmentation des postes en CDI, et 17 % à dire qu’il n’y aura aucun changement dans l’organisation du travail au cours des 5 prochaines années !

Côté salaire, la valorisation des résultats est à l’honneur

Sur l’évolution des salaires :
Les DG et managers sont pratiquement 1 sur 2 à mentionner une augmentation salariale qui serait uniquement accordée sur la base des résultats de l’entreprise et/ou du salariés (44 %).

Ils sont également 18 % à penser que la pratique de salaires de base bas couplés à des bonus plus élevés va se répandre.
L’étude de rémunérations 2018 confirme cette tendance des primes pour contribuer de manière importante à l’efficacité organisationnelle.

Aussi, 16% d’entre eux envisageraient la notion de participation dans l’entreprise.

Flexibilité, créativité, liberté et engagement, voici les maîtres-mots des évolutions du travail de demain. Ces nouvelles pratiques ne pourront être mises en place de façon positive qu’en passant d’un management de contrôle à un management de confiance.

« Depuis une vingtaine d’années, l’environnement du travail se transforme sans cesse. Plus récemment, la révolution digitale et l’essor du travail à la demande changent la manière d’appréhender et de vivre le travail tant au niveau des entreprises que des travailleurs. Les nouvelles générations poussent dans ce sens, en valorisant une organisation du travail plus souple et des modes de management horizontaux. L’autonomie, la liberté et l’agilité deviennent des valeurs dominantes », commente Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France.

* Cette étude a été développée par Robert Half. Les données chiffrées proviennent d’un institut de sondage indépendant et sont basées sur 302 interviews de directeurs généraux et managers ayant des fonctions de recrutement (issus de secteurs variés) dans l’Hexagone, en juillet 2017.

Lu 3212 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts