Windows Onward

Les stratégies des entreprises pour acquérir de nouvelles compétences digitales

Etudes Écrit par  vendredi, 07 février 2020 11:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Six entreprises sur dix voient la digitalisation comme une opportunité de mettre en œuvre une nouvelle stratégie commerciale, de fournir une meilleure expérience client, de stimuler l’innovation et d’améliorer la productivité selon l’étude « Vers le monde numérique de demain » de Willis Towers Watson qui a interrogé plus de 1 000 organisations dans 44 pays, au sujet des grandes tendances de la digitalisation.

Pour obtenir de nouvelles compétences digitales, aucune méthode ne s’impose en particulier, les organisations ont des stratégies différentes. Pour les entreprises qui démarrent leur digitalisation, la moitié procède à du développement interne, 47% signent des contrats avec des tierces parties, 43% font des partenariats avec des organisations externes.

Parmi celles qui présentent déjà un bon niveau de digitalisation, 37% n’hésitent pas à acquérir de nouvelles connaissances digitales par le biais de rachats d’entreprises, 30% via des partenariats avec des start-ups, 15% en ayant recours à des incubateurs d’entreprise. 

Le rôle clé d’un directeur du digital

Les organisations qui ont un directeur du digital (CDO) redoublent d’efforts pour gagner de nouvelles compétences digitales. Celui-ci lui permet de centraliser le recrutement de talents, de compétences digitales spécifiques et donc d’accélérer la digitalisation des entreprises.

D’ailleurs, les entreprises qui ont un CDO ont de plus fortes ambitions digitales. Elles sont en effet plus nombreuses à faire grossir leurs équipes internes (56% contre 38% pour celles qui n’ont pas de CDO), plus nombreuses (40% vs 18%) à oser faire des acquisitions par croissance externe, à nouer des partenariats avec des start-ups (30% vs 13%) et même à créer des incubateurs (22% vs 11%).

Les start-ups comme accélérateur de la transformation digitale

Un tiers (30%) des entreprises européennes fait l’effort d’acquérir de nouvelles compétences digitales, en envisageant des partenariats avec des start-ups. Cette stratégie fait partie intégrante du processus de digitalisation et lui confère de nombreux avantages. C’est une manière d’apporter des idées et des perspectives novatrices (90%), une plus grande souplesse pour de nouvelles initiatives (79%), de travailler avec les meilleurs talents (69%), de profiter de technologies que les entreprises ne pourraient pas développer rapidement en interne (67%) et de mettre à l’essai de nouvelles technologies sans perturber leurs activités courantes (47%).

Mais les organisations qui n’ont pas encore entamé leur transformation, éprouvent des difficultés à travailler avec des start-ups pour plusieurs raisons : 44% déclarent qu’elles n’ont pas le temps ni les ressources, un tiers d’entre-elles n’ont pas le budget et 31% pensent qu’il est trop risqué et imprévisible de mener des projets avec des start-ups.

Une main d’œuvre qui évolue

Les employeurs européens notent d’importants changements au cours des 3 prochaines années. Parmi les plus importants, ils citent la possibilité d’utiliser plus de collaborateurs externes (+30%). Les travailleurs autonomes et ceux prêtés par d’autres entreprises dans le cadre d’échanges ou de partenariats pourraient représenter jusqu’à 10% des effectifs. C’est pourquoi les employeurs notent qu’ils devront changer leur façon de concevoir les emplois afin que ceux-ci puissent être occupés seulement par des employés possédant plus de compétences (+24%).

« Ces chiffres et ces tendances montrent bien que les employeurs doivent se préparer dès maintenant à orchestrer le changement. L’acquisition de compétences digitales devient l’alpha et l’oméga pour toutes les entreprises qui souhaitent dynamiser leurs ambitions digitales. D’ailleurs, la moitié des entreprises en transformation voient la digitalisation comme une opportunité de transformer profondément leur modèle et leur identité d’entreprise. Le numérique façonne un nouvel écosystème de travail et les organisations qui accélèreront leur transformation seront gagnantes », déclare Sébastien Biessy Directeur de l’Activité Talent de Willis Towers Watson.

A propos de l’enquête 2019 « Vers le monde digital de demain »
Enquête menée entre février et avril 2019 sur un panel de plus de 1000 organisations mondiales représentant plus de 40 secteurs d’activité, dans plus de 40 pays. L’enquête « Talent Survey 2019 » a été complétée au printemps 2019 et permet de fournir une idée des attitudes et des intérêts d’un échantillon représentatif des talents salariés et non-salariés en Chine, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, en analysant la vision des salariés à travers un large éventail de sujets. L’enquête de cette année inclut les réponses de plus que 6000 salariés de plusieurs industries.

Lu 5214 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts