Windows Onward

Les services informatiques ont besoin de plus de soutien de leurs directions

Etudes Écrit par  lundi, 15 octobre 2018 15:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un monde de l’entreprise toujours plus complexe, subsiste un décalage entre le rôle que le service informatique occupe et celui que la direction voudrait le voir jouer. En résultent frictions et opportunités comme l’illustre les résultats de l’étude Index Intelligent Technology™ 2018 d’Insight : 56 % des décisionnaires IT en Europe reconnaissent que leur service informatique s’efforce de s’adapter à ce rôle croissant, en adoptant, à la fois, des initiatives pour favoriser l’innovation et en maintenant les systèmes de base en fonctionnement. En France, ce chiffre tombe à 44% témoignant d’une plus faible reconnaissance du rôle des directions informatique.


Approche bimodale, sécurité, investissements IT, demande de talents IT et impact sur l’organisation du service informatique, Cloud et services managés… autant de thématiques clés abordées dans l’étude européenne Index Intelligent Technology™ 2018 d’Insight. Au fur et à mesure que les entreprises se tournent vers les technologies de l’information pour les aider à gérer leurs modifications culturelles et technologiques structurelles, les chefs d’entreprise ont fait évoluer le rôle de leur département informatique en lui donnant plus de responsabilités. Toutefois, selon la plupart des professionnels IT interrogés, il manque encore une infrastructure et un budget adaptés ainsi qu’une feuille de route claire. Ces éléments sont nécessaires pour gérer des défis IT complexes et transformer l’entreprise.

« Les entreprises ont pris conscience du rôle essentiel que joue désormais la technologie dans leur stratégie globale et le développement de leur business, de la création d'une équipe plus productive et connectée, à une augmentation de leur part de marché ou de la fidélisation des clients. L’Insight Index Intelligent Technology 2018 démontre que cette pression concurrentielle sur les technologies freine la planification et l’innovation », déclare Richard Ramos, Directeur Général d’Insight France.

Les facteurs bloquants, listés par les décisionnaires IT dans cette étude, peuvent constituer un bon point de départ pour optimiser la collaboration entre les chefs d’entreprise et les responsables informatiques. L’état des lieux est le suivant :
• Les demandes concurrentes et les ressources insuffisantes ne permettent pas de soutenir efficacement l'entreprise (79 % en Europe/ 67% en France)
• Les entreprises ont adopté une certaine approche bimodale (78% en Europe / 84% en France), conscientes du besoin d’assurer simultanément la gestion (les opérations) et la transformation (l’innovation)
• Les services IT sont sollicités pour soutenir l'innovation, alors que les processus, les pratiques et les opérations commerciales existants n'évoluent pas pour leur permettre d'accomplir cela (33 % en Europe/ 21% en France)
• Les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis au sein de l'entreprise (30 % en Europe/ 46% en France)

Le service IT continue à être perçu comme un centre de coût alors que les entreprises en attendent davantage et ont besoin de plus.
Les budgets IT ont longtemps constitué un problème, qui ne cesse de s’intensifier, pour les entreprises : 79 % des personnes interrogées en Europe estiment que le contrôle des budgets et des coûts est une préoccupation technologique majeure.

En outre, près de deux intervenants sur cinq décrivent l’IT comme une combinaison homogène entre un centre de coût et un centre d’innovation et un peu plus du cinquième considèrent leur département comme un centre de coût.

Pour vous, le service informatique de votre entreprise est perçu comme :
- Centre de coût : 22 % en Europe - 28% en France
- Une combinaison homogène entre un centre de coût et d’innovation : 38 % en Europe - 42% en France
- Un centre d’innovation : 9 % en Europe - 11% en France

« Bien que nous ayons évoqué le rôle croissant de l’informatique, pour à la fois gérer les opérations quotidiennes tout en étant un partenaire stratégique de la transformation, de nombreuses organisations ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire ce clivage et générer un avantage concurrentiel grâce à l'innovation », ajoute Richard Ramos. « Les résultats de cette étude indiquent que davantage d'entreprises mettent l'accent sur les services managés pour y parvenir et pallier le manque de talents IT.

C’est toute l’organisation du département informatique qui peut évoluer en investissant dans les services managés pour faciliter les opérations de back office et libérer des ressources IT internes afin qu’elles se concentrent sur des initiatives de croissance commerciales. Ainsi 31% des répondants en France ont déjà investi en 2017 dans les services managés et 81% se disent susceptibles de le faire dans les 12 à 24 mois (60% assez susceptibles et 21% très susceptibles). Ce chiffre s’élève même à 90% dans les entreprises de plus de 2000 salariés.

« Si cela se produit, le visage du service informatique va considérablement changer et les entreprises commenceront à constater des résultats commerciaux liés à l'IT beaucoup plus importants », poursuit Richard Ramos.

La sécurité joue un rôle crucial pour le service IT
Les responsables IT européens se soucient indéniablement des aspects de confidentialité et de sécurité. Pour 57 % d’entre eux (56% en France), la confidentialité des données est leur principale préoccupation technologique. Ce souci est renforcé par le sentiment chez plus de la moitié (55 % en Europe et 64% en France) des professionnels IT que la sécurité est le domaine dans lequel les budgets doivent augmenter. Par ailleurs, l’étude montre un réel optimisme suite à la mise en place du RGPD : 73% des professionnels IT français indiquent que leurs données et leurs méthodes de traitement sont totalement conformes. En outre, 64% déclarent que ce règlement aura un impact positif sur leur activité.

Lu 1220 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts