Windows Onward

Les salariés français restent les champions européens du travail collaboratif

Etudes Écrit par  mercredi, 03 avril 2019 09:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lorsqu’on les interroge sur leurs comportements collaboratifs au bureau, et sur leur goût pour le travail en équipe, même à distance, et sur leur impact sur leur productivité, les salariés français sont particulièrement positifs, globalement plus que leurs homologues en Allemagne et au Royaume-Uni. Ils s’estiment aussi mieux organisés, la quasi-totalité d’entre eux connaissant leurs priorités de la journée en arrivant à leur bureau.

C’est ce qui ressort des dernières conclusions d’une enquête réalisée à l’initiative de Wrike, un expert en gestion du travail collaboratif, afin de déterminer les différentes composantes du degré de satisfaction des employés au travail.
L’étude a été réalisée en novembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 employés respectivement en France, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats Unis, dans des entreprises de plus de 200 employés.

Les salariés français sont quasi unanimes à saluer leur productivité personnelle au travail. 96% d’entre eux s’estiment en effet très productifs ou assez productifs. Une opinion largement partagée par les autres pays interrogés, la palme revenant aux américains, avec un taux de 98%.

En France paradoxalement, c’est la génération Z (18-24 ans) qui s’estime la moins productive, avec un taux de 92%, et c’est celle des Millenials qui la suit immédiatement (25_34 ans) qui s’estime la plus productive (96%).

Les français toujours plus adeptes du travail en équipe
Confirmant une étude réalisée par Wrike l’année précédente, les salariés français plébiscitent le travail en mode collaboratif. Lorsqu’on leur demande leur opinion sur le travail collaboratif, 52% d’entre eux déclarent qu’il rend leurs tâches plus agréables et/ou qu’il accroit leur productivité, à comparer à 41% pour les salariés allemands et britanniques, et 46% pour les américains. Sans surprise, la génération Z (18-24 ans) est la plus positive sur le travail collaboratif, avec un taux de 60%, suivie étonnamment par la génération des baby boomers (55-65 ans), avec un taux de 56%.

Plus concrètement, lorsqu’on les interroge sur ce qui décrit le mieux pour eux le travail collaboratif avec leurs collègues, sur leur lieu de travail ou à distance, 74% des salariés français déclarent l’adorer ou l’accepter sans réserve, contre 64% pour les allemands et les britanniques. Is sont toutefois surpassés par les américains, avec un taux de 78%. En France là aussi, la génération Z et celle des Millenials sont les plus enthousiastes, avec des taux de 85% et de 77% respectivement.

Des priorités mieux gérées qu’ailleurs
A ceux qui pensent que les employés français sont plutôt désorganisés lorsqu’ils arrivent au bureau le matin, l’étude Wrike apporte un démenti formel. 89% d’entre eux estiment toujours ou souvent commencer leur journée de travail en connaissant leurs priorités, contre 85% des salariés allemands et 82% des salariés britanniques, mais il est vrai 90% des américains, champions de l’organisation. Dans ce domaine, l’âge et surtout l’expérience semblent être les éléments les plus déterminants, car en France ce sont les baby boomers (55-65 ans) qui s’estiment les mieux organisés, avec un taux de 93%, la génération Z fermant la marche avec un taux de 85%.

Haro sur les meetings et autres téléconférences
Les français se passeraient bien des meetings au bureau. Lorsqu’on leur demande quel élément ils pourraient éliminer en premier durant leur journée de travail, ils placent en tête les meetings et autres téléconférences (29%) suivis de très loin par les tableaux Excel (16%) et les emails (15%). A noter que 18% des britanniques et 20% des américains élimineraient en premier … leur manager, contre seulement 10% des français.

En France par classe d’âge, la génération Z se singularise, et place les tableaux Excel en premier (26%), les meetings et téléconférences étant relégués en queue de peloton (11%).



Lu 1375 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts