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Les PME initient une démarche vers le numérique à l’horizon 2017/2020

Etudes Écrit par  jeudi, 28 mai 2015 09:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La 32ème Edition du Salon « i-expo », abordera tous les sujets d’actualités autour de l'information numérique professionnelle, la veille, les connaissances et le passage du Big Data au Smart Data. Cette information presse fait un point, au travers d’études de marchés réalisées par IDC, sur la démarche des PME vers le numérique à l’horizon 2017/2020.

 

Big Data, Open Data, Smart Data...

Les termes sont nombreux pour décrire la masse gigantesque de données aujourd’hui en circulation. Selon une étude d’IDC financée par le cabinet de conseil EMC, les données numériques créées dans le monde seraient passées de 1,2 zettaoctets en 2010 (1 zettaoctet représente 1021 octets) à 2,8 zettaoctets en 2012 pour atteindre... 40 zettaoctets en 2020. Et ces chiffres ne représentent qu’une vague estimation car selon certains professionnels, il est désormais impossible de quantifier les données mondiales.

 

Aujourd’hui l’enjeu du marketing digital réside dans la gestion intelligente du Big Data afin d’identifier, de classer et d’exploiter les informations consommateur significatives permettant aux professionnels du marketing de mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins identifiés… on entre dans l’ère des Smart Data.

 

PME : la révolution numérique est bien en marche

Selon une étude réalisée par IDC et présentée en septembre 2014 par Microsoft, la révolution numérique s'annonce sur le segment des PME en France. Elle est même déjà en marche. 82 % des 240 dirigeants de PME françaises (de 10 à 50 salariés) interrogées par le cabinet estiment que le numérique a un impact réel sur leur secteur d'activité. 38 % des répondants considèrent même cet impact comme important ou très important.

 

20 % des PME françaises ont déjà attribué un budget au Numérique

"Cet impact se traduit par une évolution des modèles économiques (médias, services), une évolution des rapports au consommateur (distribution et e-commerce, banque, assurance), ou encore une numérisation croissante des processus de l'entreprise. Sans oublier une émergence de la mobilité", note le cabinet d'étude. Et les PME ne lésinent plus sur les moyens. 50 % des dirigeants consultés envisagent d'investir plus dans le numérique. 20 % ont même déjà attribué un budget à ce poste, et définis des indicateurs de performance.

 

La transformation numérique des PME portée activement par leurs dirigeants

Comme pour les grands groupes, le mouvement est souvent porté par les dirigeants. Pour 66 % des répondants, il en va en effet de leur responsabilité de porter cette transformation. Près de 70 % indiquent même à IDC vouloir directement s'impliquer dans les choix technologiques. "Nos rendez-vous clients se multiplient sur le segment des PME qui considèrent désormais le digital comme catalyseur de croissance", confirme Alain Bernard, directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France.

 

Les PME se tournent en masse vers les outils numériques © IDC

Des résultats déjà bien perceptibles dans les PME ayant initié la démarche

Dans les PME françaises ayant déjà initié un chantier de transformation, les résultats sont là. Sur un plan marketing et commercial par exemple, il semble bien que le numérique joue pour elles un rôle clé. "L'apport du numérique dans la prospection et la gestion de la relation client est de 15 % supérieur pour celles en croissance que pour les autres", constate IDC.

 

Aux côtés des outils de CRM, le cabinet évoque aussi la montée en puissance de la mobilité, et le recours croissant aux nouveaux outils de productivité dans ces petites et moyennes entreprises françaises. Des outils désormais utilisés par 68 % de leurs dirigeants - qui sont par ailleurs équipés en moyenne de 2,2 terminaux. "Ce constat nous amène à repositionner Office 365, avec des déclinaisons plus simples et pragmatiques pour ces profils d'entreprise, avec simplement la messagerie ou Office Online avec OneDrive", souligne Alain Bernard, qui ne cache pas que ces offres ciblent aussi les TPE et même les auto-entrepreneurs. Il évoque aussi les offres SharePoint Online pour des besoins collaboratifs plus avancés, ainsi qu'Azure Website pour l'hébergement de sites des PME.

 

A noter que selon PAC le marché européen des solutions et services liées à la transformation numérique devrait connaître un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11,2 % entre 2013 et 2017 et passer de plus de 20 Millions d’euros en 2013 à plus de 30 Millions d’euros en 2017.

 

 

RAPPEL

 

Grand rendez-vous annuel en France et Vitrine pour tous les experts de la veille et de l’information numérique professionnelle, le Salon « i-expo » réunira tous les décideurs pour lesquels l'information est un élément stratégique dans l'exercice de leur métier.

 

Cette édition 2015 proposera un plateau de 80 sociétés exposantes opérant sur des marchés très ciblés du secteur numérique : l’information stratégique et de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion des connaissances…

 

Les exposants - Éditeurs et producteurs d’information (juridique, financière, économique, marketing & communication, presse, scientifique et technique, brevets ...) - Éditeurs d’outils pour la valorisation de l’information - (logiciels documentaires, GED, logiciels de bibliothèque, moteur de recherche, traduction auto, gestion des connaissances, portail, veille, référencement) - Intermédiaires d’information (diffuseur, agrégateurs, serveurs, agences d’abonnement, surveillance de la presse ...) présenteront leurs dernières innovations développées dans ces différents domaines aux 2 500 visiteurs professionnels attendus : R&D, Direction communication, Direction marketing, Direction financière, Direction générale...

 

Parallèlement à l’exposition, un programme de conférences et d’ateliers formations viendra rythmer ces 2 jours et abordera tous les sujets d’actualité du moment et permettra aux auditeurs attendus d’obtenir des réponses, de les guider dans leurs choix et de découvrir des outils pour optimiser les stratégies de communication, d'acquisition et de fidélisation de clients pour les entreprises et les organisations.

 

FOCUS 2015 : Knowledge Management, Big Data, Open Data, Smart Data … source d’innovations organisationnelles

 

Des Big Data aux Smart Data

Aujourd’hui l’enjeu du marketing digital réside dans la gestion intelligente du Big Data afin d’identifier, de classer et d’exploiter les informations significatives dans l’entreprise permettant aux professionnels du marketing de mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins clients identifiés … on entre dans l’ère des Smart Data.

 

Comment passer des Big Data au Smart Data ? Comment donner un un sens aux données, quels enjeux pour les entreprises, pourquoi investir dans une « Data Management Platform », Quels enjeux pour les entreprises .. Pourquoi investir dans une « Data Management Platform » ? Quel budget pour quel ROI ? Comment améliorer ses campagnes publicitaires ? Comment récolter et interpréter les données des objets connectés ? Comment rendre intelligente la collecte des données via ces objets ?

 

L’édition 2015 du Salon i-expo met cette année l’accent sur ce marché et apportera toutes les réponses à ces questions : les acteurs référents du secteur et les experts lors partageront leurs visions, leurs conseils et leurs retours d'expérience en matière de stratégies digitales.

 

Plus d'informations sur : http://www.i-expo.net/

 

 

 

 

Lu 6925 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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