Windows Onward

Les Français, gaulois réfractaires à l’autorité au travail ?

Etudes Écrit par  mercredi, 29 mai 2019 15:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une étude OpinionWay réalisée pour Dropbox auprès d’un échantillon de plus de 1000 Français, 88 % d’entre eux sont convaincus que trop de « petits chefs » abusent de leur autorité en entreprise – un point de vue partagé par toutes les tranches d’âge en proportion similaire.

S’ils la reconnaissent comme nécessaire pour réussir en entreprise (77 %), une majorité de Français admet qu’elle peut créer de l’anxiété chez les salariés (59 %) et 39 % qu’elle peut nuire à la productivité.

L’autorité tient toujours cependant une place prépondérante en entreprise : 8 Français sur 10 estiment que les salariés respectent l’autorité en entreprise, et 30 % affirment qu’elle est désormais inexistante. Les Français ne sont donc pas des « gaulois réfractaires » à toute forme d’autorité en entreprise, mais veulent la réinventer.

Le nouveau visage de l’autorité en entreprise

Si l’idée qu’un chef « est fait pour cheffer » semble être moins prégnante qu’il y a quelques années, la prise de décision caractérise encore l’exercice de l’autorité pour la majorité des Français (60%), devant la capacité à faire respecter les règles (45%). Assumer cette autorité, c’est donc être décisionnaire et se montrer garant des règles de l’entreprise, bien davantage que pouvoir donner des ordres (19%), assurer la relation avec les clients (18%), ou faire respecter la hiérarchie (25%).

Les Français rejettent désormais les sources traditionnelles d’autorité en entreprise au profit d’une légitimité basée sur la compétence. Le respect des salariés d’une forme d’autorité est donc conditionné par la légitimité qu’ils lui reconnaissent. Les sources traditionnelles de légitimité telles que l’âge (8%), le titre (11%), les diplômes (13%) et même la détention du capital de l’entreprise (10%) ont fait place à la compétence (72%), désormais seule source consensuelle de légitimité à exercer l’autorité. Le leadership, c’est-à-dire la capacité à mobiliser les personnes et les ressources, arrive en deuxième position avec 30% de réponses positives.

Confiance et autonomie, les maîtres mots d’une nouvelle forme d’autorité

Plus de neuf Français sur dix (92%) sont convaincus que l’exercice de l’autorité est amené à évoluer. Cette évolution devra passer par un meilleur partage de l’autorité, au bénéfice des salariés. 8 Français sur 10 estiment que les collaborateurs devraient pouvoir contribuer davantage à la définition des missions prioritaires liées à leur poste (79%), ou encore à la façon de travailler avec leurs collègues (79%). 7 Français sur 10 souhaitent également que les salariés jouent un rôle plus important dans le choix des outils informatiques qu’ils aimeraient utiliser (72%), dans la définition de la culture de leur entreprise (71%) et qu’ils aient plus d’autorité en ce qui concerne leur temps de travail (70%).

Pour permettre cette évolution, les Français comptent sur une relation de confiance mutuelle salarié/employeur (19%). L’autorité devra aussi à leurs yeux récompenser davantage le mérite (13%), et impliquer davantage le salarié dans la prise de décision (13%). Les Français ne souhaitent donc pas reprendre le pouvoir face à leur employeur, mais être mieux associés aux décisions qui les affectent, dans une forme de partenariat reposant sur la confiance et la bonne foi.

À l’heure où les injonctions à l’autonomie des travailleurs se fait de plus en plus courante, il semble que les Français ont intégré ce besoin, mais réclament désormais les moyens de le mettre en œuvre.

« Cette étude montre que les mentalités et les pratiques ont déjà changé, affirme Thibaut Champey, Directeur Général France de Dropbox. Les salariés fondent désormais l’autorité sur la compétence plutôt que sur le statut. Ils estiment aussi être les mieux placés pour savoir comment optimiser la collaboration avec leurs collègues, ou de quels outils informatiques ils ont besoin pour réaliser leurs missions, et demandent qu’on leur fasse confiance. Il est capital de le comprendre pour leur apporter des solutions pertinentes, leur permettant d’assumer au mieux ce nouveau rôle. C’est une vraie révolution culturelle au travail, que nous soutenons et accompagnons ».

Lu 2458 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts