Les Français et le papier

Etudes Écrit par  lundi, 03 décembre 2018 10:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Culture Papier vient de dévoiler son observatoire annuel1 explorant la relation des Français au papier. Entre réel attachement aux valeurs du papier et conscience que le digital peut le remplacer, de nouvelles opportunités d’usage se dessinent pour le papier. Le papier fait sa révolution…


Nous nous réjouissons des résultats de l’Observatoire de Culture Papier qui réaffirme la puissance du média courrier. Aujourd’hui, 71% des Français déclarent rester attachés au papier malgré une forte digitalisation dans tous les secteurs et 44% d’entre eux pensent que le numérique remplacera un jour le papier.

Si environ 1 Français sur 2 préfère recevoir ses relevés de compte (55%) ou encore ses factures (43%) en format numérique, quand ils ont l’initiative ou le choix du support, ils privilégient encore nettement le papier : 92% ont consulté un prospectus au cours des 6 derniers mois (+3% 2017), 84% un catalogue, 81% ont lu un livre papier.

Ces chiffres confirment ceux de BALmétrie* qui montrent que le média courrier dispose d’une très bonne audience. Ainsi, 92,9% des Français ont au moins un contact hebdomadaire avec le média courrier et le nombre moyen de courrier lu par semaine se monte à 10.

Le papier reste, rappelons-le, un média incontournable car il apporte une information claire et précise. Fournisseur de bons plans, de coupons et même d’échantillons pour le courrier commercial, mais aussi d’informations importantes pour la gestion quotidienne du foyer voire apporteur d’informations utiles locales quand il s’agit du courrier des collectivités, le média courrier est toujours très apprécié par les Français, indique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST.

Guillaume Pannaud, Président de TBWA France, qui participait hier à la dernière table-ronde de la journée « Le papier au cœur de l’attention et de la déconnexion », a indiqué que certains annonceurs, qui avaient arrêté les imprimés publicitaires, ont vite réalisé l’impact d’une telle mesure sur leur chiffre d’affaires. L’un des leaders de la grande distribution l’a constaté avec une baisse de 14% sur son chiffre d’affaires.

Les annonceurs commencent à reconsidérer le poids du digital dans leurs investissements publicitaires. (…). Je ne crois pas en la substitution d’un media par un autre (…). Le papier pose, le papier cristallise, le papier fixe l’imaginaire, le digital non (…)», a-t-il précisé.

1 Méthodologie de l’étude
Étude réalisée par MEDIAPOST Publicité sur un échantillon de 1000 individus représentatifs de la société française âgés de 18 ans ou plus selon la méthode des quotas. Durée du terrain du 21 septembre au 27 septembre 2018. Questionnaire online d’une durée de 10 minutes.

Lu 1487 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts