Les Français et l’e-commerce international

Etudes Écrit par  vendredi, 14 mai 2021 09:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Weglot, éditeur d’une solution SaaS permettant d’automatiser la traduction et la diffusion d’un site web en plusieurs langues, dévoile les résultats de son étude Les Français et l’e-commerce international, réalisée avec l’institut de sondage Opinion Way sur un échantillon national de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus. L’étude analyse le rapport des Français aux sites marchands internationaux, c'est-à-dire situé hors de France.

Weglot Les Francais et le commerce international Etude OpinionWay 2021Les Français visitent de plus en plus les sites marchands étrangers, mais des différences générationnelles persistent

Alors que les achats par internet ont explosé en 2020, notamment en raison du contexte sanitaire, la fréquentation des sites marchands transfrontaliers se développe en France mais reste encore minoritaire : 1/3 des Français (35 %) déclarent consulter ou acheter souvent ou parfois sur des sites marchands étrangers (en dehors des plus connus comme Amazon).

64 % des Français déclarent consulter ou acheter rarement/jamais sur les e-boutiques étrangères. Un chiffre élevé à considérer avec précaution puisqu'un site international bien localisé et traduit peut sembler être basé en France.

Génération digitale, les Français âgés de moins de 35 ans déclarent être des utilisateurs bien plus fréquents : 54 % d’entre eux se rendent sur ces sites souvent ou parfois.

En dépit de ces obstacles, les sites de commerces internationaux suscitent l’intérêt des Français : 53 % d’entre eux déclarent être curieux de consulter des sites marchands étrangers dans les domaines qui les intéressent. Ils envisagent même de commander un produit en ligne sur un site web étranger dans les 6 prochains mois (40 %).

Le top 3 des secteurs plébiscités pour les achats en ligne

Les sites proposant du textile (36 %), du matériel informatique ou de l’électroménager (34 %) sont les plus consultés. Plus d’un quart des Français qui se rendent sur des sites étrangers déclarent consulter fréquemment des sites proposant de la décoration (28 %).

Sites marchands internationaux - ce qui motivent les consommateurs français

Les sites marchands étrangers répondent avant tout à un besoin financier : plus d’un Français sur deux qui les fréquente le fait parce que les prix sont plus attractifs (55 %). Au-delà de la motivation première de l’attractivité des prix proposés, les Français trouvent sur ces sites des marques ou produits indisponibles à la vente en France (30 %).

Par ailleurs, 19 % des interviewés évoquent un sentiment de sécurité en achetant directement sur le site marchand de la marque, 17 % une envie de découvrir de nouveaux produits, 17 % une livraison des produits plus rapide.

Manque d’informations et barrière de la langue : les principaux freins à l'achat sur des sites marchands internationaux

Le manque d’information sur les sites marchands internationaux apparaît comme le principal frein à leur utilisation : sans véritable connaissance sur ces sites, près de 8/10 Français craignent qu’ils ne vendent des produits de contrefaçon (81 %) ou de mauvaise qualité (79 %).

Pouvant être en partie à l’origine de ces problèmes d’information, la barrière de la langue constitue elle aussi un obstacle à l’achat : 70% des interviewés déclarent ainsi considérer le fait que le site soit en langue étrangère comme un frein, et même 74 % si cela concerne son service client ou après-vente.

De surcroît, 60 % des Français auraient déjà renoncé à acheter un produit parce que le site marchand n'était pas disponible en français.

Lu 310 fois Dernière modification le vendredi, 14 mai 2021 09:59

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.