Les entreprises françaises déplorent le manque de moyens mis à leur disposition pour satisfaire leurs ambitions de croissance
Signaturit Group, l’entreprise européenne de legaltech dans la gestion et la sécurisation des transactions numériques, révèle de nouveaux résultats tirés d’une étude menée de novembre 2023 à janvier 2024 auprès de 250 responsables IT ou de la Transformation Numérique. Elle porte sur les enjeux de la transformation digitale des entreprises en France et a été menée avec le soutien de Kantar.
La transformation digitale a été autant une véritable révolution technologique qu’une source d’inspiration et de créativité pour les entreprises. Les formidables avancées de ces dernières années en termes d’innovation et de règlementations les ont poussées à créer de nouveaux business model et à revoir leurs process, leur organisation et même leur marché. Si l’IA ouvre de nombreuses perspectives, les entreprises françaises ne sont pas toutes logées à la même enseigne en ce qui concerne leur mise en œuvre. C’est ce que les résultats de l’étude Signaturit Group démontrent.
Investir pour optimiser
Malgré un contexte économique incertain, la croissance reste une priorité pour les entreprises françaises. Elles ont plus que jamais besoin de stimuler leur croissance. Près d’un tiers des entreprises (37%) voient des opportunités d’investir dans de nouveaux outils numériques pour les ventes 37%, la finance et la comptabilité 39%, ainsi que les achats 30%, ce qui montre une volonté d’optimiser ces missions pour contribuer au développement et au chiffre d’affaires.
Des contraintes règlementaires et de sécurité mal évaluées
Face à la masse des contraintes liées à la règlementation et à la sécurité des données, la conformité est un enjeu essentiel, au même titre que la qualité de service et des solutions. Pourtant, près d’une entreprise sur 10 ne forme pas ses employés à la sécurité numérique. Pour 37% des répondants, la domiciliation de l’hébergement des données est un frein aux nouveaux investissements numériques, tout comme le manque de formation interne (39%). Ces considérations stratégiques, lorsqu’elles ne sont pas prises en compte de manière structurée et pérenne par les organisations, représentent un frein à la confiance des clients et partenaires.
La modernité au service de la productivité… pas à pas
Malgré le développement des nouveaux moyens de paiement et des nouveaux usages associés, seules 8% des entreprises interrogées ont déjà mis en place ou envisagent de payer les transactions via les cryptomonnaies, d’avoir recours à la blockchain (5%) ou d’évoluer dans le metavers. Moins d’un tiers des répondants envisage d’avoir recours à l’IA pour automatiser le support client (30%), améliorer l’expérience client (29%) ou augmenter les revenus (22%).
Seules 27% des entreprises estiment que leur transformation numérique a un impact bénéfique sur leur capacité à attirer de nouveaux talents et à créer de nouveaux postes en interne. L’exploitation de la transformation numérique comme levier de croissance et d’innovation du point de vue des ressources humaines reste timide. Elle a toutefois renforcé le besoin en formation des équipes pour près de 7 entreprises sur 10 (69%), soulignant l’importance de l’accompagnement des collaborateurs dans la dynamique de transformation.
Pour Pierre Feligioni, PDG de Signaturit Group : « Cette étude nous montre que les entreprises sont conscientes de la nécessité d’investir dans leur transformation numérique pour obtenir de meilleurs résultats en termes de croissance et de revenus. Cependant le manque de connaissance et de formation, et probablement une certaine défiance vis-à-vis de l’IA, les freinent dans leur volonté d’innovation. Elles préfèrent cantonner leurs usages à des tâches plus triviales. Il est pourtant urgent qu’elles tirent les enseignements des récentes évolutions technologiques et des menaces qui pèsent continuellement sur la protection de leurs données et de celles de leurs clients. En tant que leader Européen de la gestion des transactions numériques et des risques, nous sommes conscients de ces enjeux. Nous souhaitons contribuer à la croissance des entreprises en les soutenant avec nos solutions clés en main. »
Méthodologie
Etude conduite par téléphone par Kantar du 29 novembre 2023 au 31 janvier 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 250 responsables IT ou de la Transformation Digitale au sein d’entreprises françaises de 250 salariés ou plus. *IDC Worldwide Digital Transformation Spending Guide – Use Case Forecast October 2023
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