Imprimer cette page

Les entrepreneurs sont-ils fâchés avec les assureurs traditionnels ?

Etudes Écrit par  lundi, 13 février 2023 09:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon une étude exclusive IPSOS© Digital pour le compte du néo-assureur Insify, menée en ligne entre le 1er et le 3 décembre 2022 par questionnaires électroniques sur un échantillon représentatif constitué de 500 professionnels*, les entrepreneurs français montrent encore des réticences ou des doutes vis-à-vis des contrats d’assurance traditionnels.

Ainsi à la question, « Concernant votre activité, avez-vous déjà pris le risque de travailler sans assurance professionnelle ? ils sont 34% à ne pas en avoir souscrit au début de leur activité et 14% ne sont toujours pas couverts, soit un total de 48% ».

Des contrats trop chers et complexes, des couvertures trop limitées

Afin de connaître plus précisément les raisons de ce désamour, Insify a souhaité connaître leurs opinions vis-à-vis des assureurs traditionnels.

Pour 37 % des entrepreneurs interrogés les prix sont encore jugés trop élevés pour une couverture des risques encore trop limitée.

Les contrats sont également jugés trop complexes et 82% des répondants privilégient des documents clairs et transparents.

Qualité du service client (79%), possibilité d’options personnalisées (79%), résiliation immédiate en un clic (74%), rapidité de prise en charge (79%), accès digital (67%), modification possible à tout moment (58%) complètent la liste des critères pris en compte lors de la recherche d’assureur professionnel.

Les entrepreneurs interrogés indiquent enfin à 72% être prêts à renégocier ou changer de contrat dans les 12 prochains mois si ils ne sont plus satisfaits.

Sur ces chiffres, la société Insify à l’initiative de l’étude indique : « il n’existe pas à proprement parler de volonté de désobéir à l’acte de s’assurer chez les entrepreneurs. Ils ne comprennent pas, alors qu’ils ont du opérer des changements profonds dans leur manière de proposer leurs services et fidéliser leurs clients, que les acteurs traditionnels de l’assurance soit aussi peu innovants et à leur écoute dans l’élaboration et le suivi des contrats d’assurance professionnels. Les néo-assureurs comme Insify ont été souvent créés par des entrepreneurs qui ont eu au cœur de leur projet la volonté de répondre à ces carences et de réconcilier le monde des assurances avec celui de l’entreprenariat ».

Entrepreneurs et assurance pro


*Méthodologie et échantillon
Etude Ipsos.Digital menée en ligne entre le 1er et le 3 décembre par e questionnaires électroniques auprès d’un échantillon constitué de : 77% de professions indépendantes 23% de cadres supérieurs Dont : 32% d’auto-entrepreneurs 23% de chefs d’entreprise Et travaillant à 72% pour une TPE – moins de 10 salariés.

Lu 497 fois Dernière modification le lundi, 13 février 2023 10:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr