Les directions des achats face à un impératif de modernisation

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Heidrick & Struggles, cabinet de conseil en recherche de dirigeants et leadership, publie les résultats de son étude intitulée « The evolution of the European procurement functiun beyond the pandemic ».

Menée auprès de 111 responsables des achats d’entreprises européennes, cette enquête fait état des transformations des fonctions achats et Supply Chain pendant la période de crise sanitaire.

Un repositionnement stratégique de la fonction achats

La pandémie de la covid a fortement mis sous pression les directions des achats, le bousculement des chaînes d’approvisionnement sous l’effet des restrictions sanitaires ayant entraîné un ralentissement, voire une interruption des livraisons en produits et matières premières.

À ce titre, 80 % des responsables interrogés soulignent qu’ils ont été amenés, au cours des derniers mois, à travailler de manière plus étroite avec les autres directions de l’entreprise, ainsi qu’avec les fournisseurs, pour gérer les risques induits par la conjoncture.

À titre d’exemple, 63 % d’entre eux affirment avoir renforcé le partage de données avec leurs partenaires externes pour éviter la déperdition d’information liée à la suspension des visites sur site.

Ainsi, les sondés soulignent le repositionnement stratégique dont leur fonction a fait l’objet, pour mieux aligner le business modèle de l’entreprise avec les exigences de coordination et de réactivité d’une Supply Chain performante.

La crise : révélatrice d’un besoin de transformation

Parallèlement, l’étude montre que la crise a exacerbé les faiblesses dans l’organisation des achats et souligné la nécessité d’initier différents chantiers de modernisation pour relever les défis du « monde d’après ».

En effet, Heidrick & Struggles relève que 87 % des personnes interrogées prévoient, prochainement, un renforcement de leurs investissements pour acquérir de nouveaux outils et développer de nouvelles compétences adaptées aux enjeux qui se dessinent pour les chaînes d’approvisionnement.

Parmi ceux-là, sont notamment évoqués la digitalisation, le sourcing des produits et matières premières, ainsi que l’évaluation de la fiabilité des fournisseurs. Concernant ce dernier point, le cabinet souligne que cette évaluation pourrait désormais prendre en compte, entre autres, la résilience opérationnelle et financière, la situation sanitaire et géopolitique des sites d’implantation, ainsi que l’impact climatique du fonctionnement.

Par ailleurs, l’enquête montre que 72 % des responsables interrogés affirment que la crise et ses conséquences ont révélé la pénurie de talents dans les directions achats et Supply Chain, avec des équipes encore trop peu formées en matière de digital. Ces dernières se sont, parallèlement, révélées trop restreintes en termes d’effectifs, beaucoup d’entreprises ayant fait le choix de contracter leur masse salariale, faute de moyens financiers pendant les mois de crise.

Ce choix s’avère d’autant plus paradoxal que les acteurs interrogés insistent parallèlement sur l’importance d’une transformation en profondeur des pratiques pour renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

80 % des sondés affirment ainsi que les entreprises ayant réalisé, avant la pandémie, des investissements pour moderniser leur Supply Chain et l’adapter aux impératifs de la transition écologique ont mieux résisté à la crise grâce à une réponse plus adaptée aux attentes des consommateurs, des investisseurs, des collaborateurs et des instances de régulation dont la perception est devenue essentielle.

« La crise sanitaire a constitué un choc pour les directions des achats. Pour autant, elle a également permis de révéler la manière dont ces dernières doivent évoluer pour répondre aux transformations de l’écosystème des entreprises, avec la montée en puissance de données telles que la transition écologique, la numérisation ou les risques de pandémies globalisées. Les chaînes d’approvisionnement sont entrées dans une ère d’incertitudes et il convient de faire en sorte que les leaders amènent leur organisation à acquérir l’agilité nécessaire pour anticiper les disruptions à venir », conclut Claire Babel, associé d’Heidrick & Struggles à Paris.

Lu 235 fois Dernière modification le mardi, 27 juillet 2021 09:40

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