Les démarches santé des salariés, un réel impact sur les entreprises
« Les salariés et la santé en entreprise », le sondage réalisé par OpinionWay pour Concilio, avec le soutien de LabRH en juin 2019, met en évidence l’impact des démarches santé des salariés sur les entreprises en termes de complexité, d’image mais aussi de coûts…
Des démarches de santé complexes et chronophages
Dans l’étude « les salariés et la santé en entreprise » réalisée par OpinionWay pour Concilio1 (juin 2019), un tiers des répondants affirment qu’ils manquent de temps pour leurs démarches de santé, et 50% d’entre eux qu’elles sont stressantes. De plus, 60% des salariés de moins de 35 ans estiment les démarches santé et celles de leurs proches sont plus complexes, contre 55% pour les plus de 50 ans.
Cette étude pointe aussi le fait que ces démarches de santé touchent particulièrement les femmes, puisque 55% trouvent qu’elles sont stressantes (contre 45% des hommes), et 53% qu’elles sont pénibles (contre 44% chez les hommes). Enfin, on note que c’est en région parisienne que ces difficultés sont le plus marquées. 56% des salariés habitant dans l’agglomération parisienne considèrent que ces démarches prennent trop de temps, contre 38% des résidents nord-est.
Ces chiffres nous interrogent sur la prise en charge des patients et des usagers du système de santé et leur parcours de santé actuel. Comment structurer le parcours des patients et usagers afin d’améliorer la qualité de prise en charge et mieux les accompagner ? Comment moderniser les dispositifs existants afin de répondre aux besoins de la population ?
Les démarches de santé des salariés, un coût caché pour les entreprises...
Les démarches santé sont jugées longues et complexes, ce qui amène les salariés à prendre sur leur temps professionnel pour les réaliser. Alors que 56% des salariés déclarent s’être absentés de leur lieu de travail pour des raisons liées à leur santé et celle de leurs proches, 87% des salariés se sont déjà rendus sur leur lieu de travail alors qu’ils étaient malades. En plus d’une baisse de leur productivité, ce comportement peut entraîner la contamination de leurs collègues. Une nouvelle fois les femmes sont davantage concernées, puisque 92% d’entre elles (contre 82% chez les hommes) se rendent au travail alors qu’elles se sentent malades.
Enfin, au sein de leur entreprise, les salariés réalisent des démarches pour eux comme pour leurs proches. 68% des répondants reconnaissent réaliser des démarches de santé sur leurs horaires de travail pour eux ou leurs proches. L’équivalent de deux jours de travail sur une année, un véritable coût caché pour entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre ces tendances ? Quelles solutions pourraient-elles mettre en oeuvre pour s’investir davantage dans la santé de leurs salariés ?
Une réelle valeur ajoutée pour les entreprises
Alors que la santé relevait jusqu’ici plutôt du domaine privé, les mentalités ont rapidement évolué, et les entreprises n’hésitent plus à proposer des services pour accompagner leurs salariés dans leurs démarches. Un réel engagement vis-à-vis des salariés, qui tend à faciliter les embauches, et constitue un véritable atout pour aider les entreprises à se différencier des concurrents et à améliorer leur image de marque.
Cependant, malgré cet intérêt de la part des salariés, 66% d’entre eux considèrent que leur entreprise n’est pas attentive à leur santé, et 71% indiquent que leur entreprise ne propose pas de services de santé. De plus, 71% seraient intéressés par au moins un service de santé. Enfin, 80% seraient incités à rester plus longtemps en poste si leur entreprise proposait de tels services !
1 Sondage OpinionWay pour Concilio réalisé auprès d’un échantillon de 1061 personnes représentatif de la population des salariés français du secteur privé âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 10 au 15 avril 2019. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
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