Windows Onward

Le travail, après le confinement

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après des semaines de travail à la maison, Morning Coworking,acteur français du coworking, a interrogé 220 de ces coworkers afin de dresser un bilan de leurs conditions de travail à la maison et de dévoiler leurs attentes sur leur nouvelle organisation de travail.

Le télétravail : une innovation de rupture ?

Le télétravail imposé pour 99% des sondés a bousculé les habitudes et modes de travail. Et si l’expérience s’est révélée pratique et plus facile à appliquer qu’on ne le pensait, elle a aussi eu ses inconvénients :

- Isolement : Le travail à distance fragilise les liens de socialisation. En effet, 69% des sondés confient s’être sentis éloignés des membres leur équipe, avec parfois des conséquences directes sur la productivité des équipes : 52% se sont sentis moins efficaces.

- Mauvaise installation et manque d'ergonomie : Certains salariés ont dû également composer avec le manque d’équipement informatique : 36% des sondés ont dû investir dans du matériel approprié pour être performant (34% un écran / 54% un clavier ou une souris) et de confort : 50% aurait besoin de mobilier ergonomique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Malgré ses inconvénients, les télétravailleurs semblent séduits par cette nouvelle façon de travailler : 97% sont favorables à la continuité du télétravail chez eux, dont 42% au moins plusieurs fois par semaine. C’est donc entendu, il y aura un avant et un après-coronavirus, et la vie au bureau n’y échappera pas. Mais alors à quoi ressemblera le travail de demain ? Les modes et les espaces de travail seront-ils durablement transformés par cette crise ? C’est certain, pour 61% des sondés.

Le bureau en sursis ?

Le confinement aura prouvé l’importance et les bienfaits de la sociabilité dans un environnement de travail. Les sondés souhaitent voir leurs espaces de travail s’adapter à cette nouvelle dynamique avec des bureaux qui deviennent des lieux d'échanges et de collaboration :

- 50% souhaitent avoir à l’avenir plus d’espaces collaboratifs dans leurs bureaux
- 40% voudraient privilégier les moments de rencontres physiques par des instants de convivialité.

“ Le bureau de demain sera moins un lieu de production, davantage un espace d’expression ”, précise Clément Alteresco, CEO Morning Coworking.

L’étude démontre également un changement profond du rapport au lieu de travail, avec des modes de travails plus flexibles et moins basés sur le présentiel :

- 40% souhaitent des dirigeants interrogés souhaitent mettre en place du flex office (ou bureau flexible, consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail)
- 60% des dirigeants interrogés envisagent de prolonger le télétravail
- et 50% des répondants souhaitent demander à leur hiérarchie des accès nomades à des espaces de coworking. ​​​​​​​

Méthodologie
Sondage réalisé entre le 30 avril et le 10 mai 2020 auprès de 6000 coworkers pour 220 répondants.

Lu 859 fois Dernière modification le mardi, 02 juin 2020 09:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts