Windows Onward

Le manque de collaboration freine la productivité des marketeurs

Etudes Écrit par  jeudi, 13 septembre 2018 14:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mailjet, solution emailing, a réalisé une enquête auprès de plus de 400 professionnels du marketing en France et au Royaume-Uni. L’étude de Mailjet révèle qu’en France, les départements marketing comptent de plus en plus de collaborateurs, mais qu’une part importante des professionnels identifie le manque de collaboration comme étant le principal obstacle à leur productivité quotidienne.


Le travail collaboratif : un enjeu de taille pour les marketeurs

L’étude Mailjet dévoile que, pour une campagne marketing donnée, les répondants français travaillent en moyenne avec 5 personnes externes à leur entreprise (freelances/agences) et avec 6 collègues en interne. Pourtant, sans les outils adéquats, la collaboration devient un véritable défi lorsque les marketeurs sont amenés à travailler avec plus de 10 personnes sur une campagne marketing.

Cela a de nombreux impacts sur leur productivité. En effet, les marketeurs français perdent ainsi énormément de temps, que ce soit à attendre qu’une personne finisse de travailler sur sa partie (34%), à cause de la multiplication des allers-retours (27%) ou encore à attendre une validation (45%). La mauvaise communication entre les membres de l’équipes est également un challenge pour 35% des spécialistes du marketing.

La conséquence principale est le manque de maîtrise sur les campagnes marketing. En effet, 38% des marketeurs français ont déjà vu un projet partir sans qu’il ait été validé en amont. Plus de la moitié (56%) ont également déjà vécu une situation dans laquelle les instructions avaient été mal-interprétées par un membre de l’équipe et 43% où des modifications qui n’auraient pas dû être faites ont été réalisées.

Une forte relation avec les agences

Ces difficultés sont amplifiées par le fait que les départements marketing sont en pleine croissance et que nombre d'entre eux dépendent de plus en plus d'agences externes pour gérer des campagnes multi-canales.

En effet, les marketeurs français collaborent avec les agences quotidiennement pour leurs campagnes marketing, en particulier sur celles concernant les réseaux sociaux (54%), l’emailing (44%) et le contenu marketing (38%).

Par ailleurs, l’étude dévoile qu’en France, sur une campagne emailing, depuis le brouillon jusqu’à la version finale, plus de 5 révisions sont effectuées avant qu’elle ne soit envoyée, et 12 heures sont passées à attendre les révisions et validations d’autres personnes sur ce type de campagne.

L’importance des outils collaboratifs

Moins de la moitié (46%) des répondants français se sont dits confiants dans le fait que leur département investit dans les bons outils. Et plus de la moitié d’entre eux (55%) espèrent voir le budget des outils de collaboration augmenter jusqu’à 50 000 euros d’ici l’année prochaine. Cela laisse donc beaucoup de place à la recherche et à l'évaluation d'outils permettant d'améliorer la productivité.

“L’efficacité de la communication entre les équipes internes et externes est un défi omniprésent pour les services marketing de toutes tailles. Il est essentiel que les professionnels du marketing repensent leurs investissements afin de s'assurer que les bons outils soient en place pour optimiser les échanges et les processus à mesure que la taille des campagnes (et le nombre de personnes qui y contribuent) continue de croître” commente Michyl Culos, Responsable Communication et Marketing chez Mailjet.

Lu 2522 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts