Le manque de collaboration freine la productivité des marketeurs

Etudes Écrit par  jeudi, 13 septembre 2018 14:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Mailjet, solution emailing, a réalisé une enquête auprès de plus de 400 professionnels du marketing en France et au Royaume-Uni. L’étude de Mailjet révèle qu’en France, les départements marketing comptent de plus en plus de collaborateurs, mais qu’une part importante des professionnels identifie le manque de collaboration comme étant le principal obstacle à leur productivité quotidienne.


Le travail collaboratif : un enjeu de taille pour les marketeurs

L’étude Mailjet dévoile que, pour une campagne marketing donnée, les répondants français travaillent en moyenne avec 5 personnes externes à leur entreprise (freelances/agences) et avec 6 collègues en interne. Pourtant, sans les outils adéquats, la collaboration devient un véritable défi lorsque les marketeurs sont amenés à travailler avec plus de 10 personnes sur une campagne marketing.

Cela a de nombreux impacts sur leur productivité. En effet, les marketeurs français perdent ainsi énormément de temps, que ce soit à attendre qu’une personne finisse de travailler sur sa partie (34%), à cause de la multiplication des allers-retours (27%) ou encore à attendre une validation (45%). La mauvaise communication entre les membres de l’équipes est également un challenge pour 35% des spécialistes du marketing.

La conséquence principale est le manque de maîtrise sur les campagnes marketing. En effet, 38% des marketeurs français ont déjà vu un projet partir sans qu’il ait été validé en amont. Plus de la moitié (56%) ont également déjà vécu une situation dans laquelle les instructions avaient été mal-interprétées par un membre de l’équipe et 43% où des modifications qui n’auraient pas dû être faites ont été réalisées.

Une forte relation avec les agences

Ces difficultés sont amplifiées par le fait que les départements marketing sont en pleine croissance et que nombre d'entre eux dépendent de plus en plus d'agences externes pour gérer des campagnes multi-canales.

En effet, les marketeurs français collaborent avec les agences quotidiennement pour leurs campagnes marketing, en particulier sur celles concernant les réseaux sociaux (54%), l’emailing (44%) et le contenu marketing (38%).

Par ailleurs, l’étude dévoile qu’en France, sur une campagne emailing, depuis le brouillon jusqu’à la version finale, plus de 5 révisions sont effectuées avant qu’elle ne soit envoyée, et 12 heures sont passées à attendre les révisions et validations d’autres personnes sur ce type de campagne.

L’importance des outils collaboratifs

Moins de la moitié (46%) des répondants français se sont dits confiants dans le fait que leur département investit dans les bons outils. Et plus de la moitié d’entre eux (55%) espèrent voir le budget des outils de collaboration augmenter jusqu’à 50 000 euros d’ici l’année prochaine. Cela laisse donc beaucoup de place à la recherche et à l'évaluation d'outils permettant d'améliorer la productivité.

“L’efficacité de la communication entre les équipes internes et externes est un défi omniprésent pour les services marketing de toutes tailles. Il est essentiel que les professionnels du marketing repensent leurs investissements afin de s'assurer que les bons outils soient en place pour optimiser les échanges et les processus à mesure que la taille des campagnes (et le nombre de personnes qui y contribuent) continue de croître” commente Michyl Culos, Responsable Communication et Marketing chez Mailjet.

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