Windows Onward

Le digital, facteur clé du développement des PME européennes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

PayPal dévoile les résultats d'un livre blanc mettant en lumière la valeur ajoutée du digital pour les petites et moyennes entreprises. Il comprend l'analyse d'un échantillon de 157 636 entreprises utilisant PayPal pour les paiements numériques, au sein des 28 pays de l'UE. Les résultats de l'analyse montrent qu'une petite entreprise n'a pas besoin d'être située dans une métropole pour prospérer.

Peu importe où se situent les entreprises, que ce soit dans une capitale ou en zone rurale, grâce à l'économie numérique, aux opportunités d'exportation et aux solutions de paiement en ligne telles que PayPal, elles croissent à un rythme quasi-identique. L'analyse des données de PayPal contribue à le démontrer, et plus encore.

La croissance du commerce digital offre aux entrepreneurs davantage d'opportunités d'expansion au sein de l'UE et dans le monde entier. PayPal démontre ainsi que la digitalisation est en train de démocratiser le commerce et de changer la donne en permettant aux entrepreneurs de s'engager pleinement dans leurs entreprises. Les PME françaises ont atteint un volume total de paiements de 36,20% en dehors de l’UE, sur la période 2015-2017, un bon résultat si l'on compare ces données à celles de l'Allemagne (34,40%) et de l'Espagne (33,30%), bien que les PME françaises aient encore un long chemin à parcourir si elles veulent atteindre le niveau du Royaume-Uni (59%), de la Norvège (57,10%), de la République tchèque (53%), de l’Irlande (48,20%) et de la Suède (45,50%). Les résultats du livre blanc montrent que les petites et moyennes entreprises (PME) européennes représentent 99% de l'ensemble des entreprises de l’UE et emploient deux tiers de la main-d'œuvre européenne. Au cours des cinq dernières années, elles ont par ailleurs créé environ 85 % des nouveaux emplois, permettant à des millions de familles d’améliorer leur situation.

"Les petites entreprises ont toujours été le cœur et le moteur de l'économie européenne," a commenté Damien Perillat, Directeur Général de PayPal Europe du Sud. "Chez PayPal, nous possédons différents atouts permettant le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises. Les PME sont un véritable moteur de croissance dans l'UE : elles représentent 57% de la valeur ajoutée. PayPal soutient activement les PME françaises depuis sa création et grâce à l'introduction de nouveaux outils et fonctionnalités, nous avons pu servir plus de 20 millions de commerçants à travers le monde.”

Les micro-entreprises constituent elles-aussi une part importante de l'économie européenne. En 2016, 14% des emplois au sein de l'UE des 28 (30 millions de personnes) étaient considérés comme indépendants et 71,5% de ces entreprises déclaraient n’employer aucun autre personnel.1 Internet permet aux PME de toutes tailles d'accéder à plus de 4,1 milliards de clients aux quatre coins du monde. Les PME européennes, actives à l’international connaissent une croissance deux fois plus rapide que celles qui vendent uniquement sur leur marché domestique. PayPal indique que la présence en ligne des entreprises reste fortement liée à leur taille. Alors que 95 % des grandes entreprises avaient un site Web en 2016, seuls 79 % des PME pouvaient en dire de même. Bien que les petites entreprises constituent depuis longtemps un des segments clé des économies du monde entier - contribuant aux opportunités économiques, à la diversité et à la santé générale des communautés - elles peuvent parfois être mal desservies par le système financier traditionnel. Les petites entreprises qui perçoivent des paiements et supportent leurs opérations commerciales par PayPal connaissent en revanche une croissance plus rapide que les autres.

Les entreprises utilisant PayPal sont également plus actives au niveau international que les entreprises traditionnelles (hors ligne). Les PME françaises ayant PayPal, vendent leurs produits/services à 13,6 marchés étrangers en moyenne1. Côté exportations avec PayPal : 41,4% des ventes se matérialisent vers des pays hors UE, et 58% vers l’UE. En comparaison, seulement 28% des PME exportatrices traditionnelles de l'UE ont exporté vers un pays situé en dehors du marché européen. Ces données mettent en avant la croissance significative que connaissent les commerçants PayPal exportant hors UE en comparaison aux commerçants se restreignant au marché communautaire (15% et -10%, respectivement). Les résultats du livre blanc montrent qu'en France, 63,8% des exportations des PME se font à l'intérieur de l'UE, tandis que 36,2% sont destinées à des pays tiers.

La digitalisation, et plus particulièrement la technologie financière, a apporté un nouveau souffle à ce secteur, créant des opportunités pour les petites entreprises d'atteindre de nouveaux clients et de tirer parti des outils technologiques pour faire progresser leur entreprise. Une nouvelle génération d'entreprises redéfinit l'avenir du commerce et s’est développée à un rythme exponentiel. Identifier le bon ensemble d'outils et de technologies est essentiel pour soutenir un groupe diversifié d'entreprises et maintenir un système équilibré.

Lu 1067 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts