Windows Onward

Le bureau post-confinement : Quel avenir pour nos espaces de travail ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l’heure actuelle, le monde entier doit composer avec les réalités de la pandémie de Covid-19, qui a non seulement eu une incidence sur les économies et les entreprises, mais aussi sur les modes de travail. Les salariés ont passé 2 mois chez eux confinés en télétravail, malgré les réticences initiales de beaucoup d'entreprises sur son efficacité. L'appropriation de ce mode de travail a tracé le sillon de nouvelles pratiques plus flexibles et tout aussi efficaces, soulevant la question suivant : a t-on vraiment besoin de bureau ?

Télétravail : que retiennent les salariés et les entreprises ?

Face à l’urgence sanitaire, les entreprises ont dû réagir rapidement et ont mis en place la seule option permettant une continuité de l'activité efficace : le télétravail. Ainsi 74 % des sondés déclarent avoir été en télétravail total durant le confinement, 20 % ont mixé télétravail et présence au bureau et seulement 4 % ont continué à aller au travail.

Pour les salariés, l'expérience du télétravail a donc été une réussite : pour 43 % des sondés le télétravail n’a rien changé à leur organisation et 21 % déclarent avoir été plus productifs. Il semblerait qu'en télétravail tout soit une question de concentration : 72 % de ceux qui ont été plus productifs ont été moins dérangés qu'au bureau.

Pour les entreprises, la crise a eu un tout autre impact : 45 % des sondés ont perçu leur bureau comme une contrainte en raison de la charge financière que représente le loyer et 24 % ont réduit la taille de leur équipe. En faisant sauter des verrous sur nos modes de travail et apparaissant comme un levier pour faire des économies, le télétravail a-il sonné le glas de la vie de bureau de la "vie d'avant" ? Pas si sûr.

À quoi ressemblera l’organisation des bureaux post-confinement ?

Alors que certains salariés ont commencé à réintégrer progressivement leur bureau, une majorité d’entreprises s’interrogent sur l’organisation de leur espace de travail. En effet, 64 % des sondés envisagent une adaptation de leur espace de travail pour trois raisons principales :  

  • Pour permettre le respect des protocoles sanitaires pour 56 % d’entre-eux
  • Pour faire des économies pour 43 % en réduisant le nombre de mètre carrés
  • Pour aller vers moins d’engagement et davantage vers des contrats flexibles pour 33 % 

Ainsi, la réorganisation de nos espaces de travail se dessine selon deux grandes tendances :

Vers plus de télétravail : 

  • 40 % des sondés comptent proposer une combinaison télétravail et présentiel
  • et 26 % comptent réduire leur nombre de postes 

Et plus de flexibilité : 

  • 20 % envisagent de changer de bureau pour aller vers plus de flexibilité (contrat sans engagement type coworking, bureaux partagés)
  • et 13 % envisagent de changer de bureau quel que soit le contrat 

Quelles transformations de l’usage des bureaux post-confinement ?

1 personne sur 3 interrogée a vu sa perception du bureau changer suite au confinement. Le bureau de demain sera un espace de socialisation et de collaboration pour les collaborateurs. La fin du bureau n’est pas pour demain ! La crise sanitaire a mis en exergue l’importance des échanges informels entre collègues, source d’idées et de créativité, facilités par le lieu du bureau.

Ainsi, 66 % des sondés pensent qu’on ne pourra pas se passer du bureau demain parce qu’il : 

  • est nécessaire pour maintenir un lien social (82 %)
  • assure un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle (74 %)
  • est nécessaire à la culture d'entreprise (66 %) 

La France prendra-t-elle le virage du télétravail ? Le bureau de demain sera un espace hybride : en alternance entre télétravail à la maison ou en coworking et présence au bureau pour des tâches créatives et collaboratives. La mutation du bureau est déjà en cours puisque 2 personnes sur 3 sont prêtes pour une organisation plus orientée télétravail et que 1/4 des entreprises n'ont pas exactement le même nombre de postes que de salariés.

Étude réalisée par Bureaux À Partager en mai/juin 2020 auprès de 205 répondants: chefs d’entreprise (50 %), salariés (38 %) et indépendants (12 %)

Lu 9919 fois Dernière modification le mercredi, 24 juin 2020 09:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts