Windows Onward

La religion est une réalité comme une autre sur le lieu de travail

Etudes Écrit par  mardi, 02 octobre 2018 10:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La sixième édition de l’étude sur le fait religieux en entreprise, menée par l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise1 (OFRE) et l’Institut Randstad, confirme la tendance initiée en 2016 : l’expression de l’appartenance religieuse se banalise sur le lieu de travail.

Ainsi, 2 employés sur 3 (65%) déclarent observer des faits religieux dans leur contexte professionnel. Cette proportion reste inchangée pour la troisième année consécutive. Le fait religieux est arrivé à maturité et s’affirme comme une réalité de l’entreprise. Si le sujet n’est pas neutre, l’expression de l’appartenance confessionnelle ne gêne pas le bon fonctionnement de l’entreprise dans plus de 9 cas sur 10. Mieux, la religion est un sujet beaucoup moins conflictuel que… le travail lui-même ou que l’expression d’opinions politiques ou philosophiques. En revanche, plus d’1 manager sur 4 (29%) considère que le fait religieux rend son rôle plus délicat. Et ce alors même qu’ils connaissent désormais mieux, les règles applicables au sein de l’entreprise pour encadrer son expression.

Pour sa prochaine édition, en 2019, l’étude sur le fait religieux en entreprise sera menée conjointement par l’OFRE et l’Institut Montaigne, plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques, avec le soutien du groupe Randstad France.

« La religion est une conviction personnelle qui relève de l’intime. C’est cette réalité qui en fait un sujet moins neutre que d’autres au sein de l’entreprise. Ainsi, l’expression de l’appartenance religieuse y dessine deux réalités bien différentes. Dans une très nette majorité de cas, le fait religieux en entreprise est parfaitement accepté et s’exprime de manière pacifiée. En revanche, une minorité de situations, liées à des demandes et des comportements inappropriés, conduit à des crispations parfois difficiles à gérer. Depuis 2016, la loi définit les règles d’expression du fait religieux sur le lieu de travail, mais certains sont encore mal à l’aise pour les faire respecter. Ainsi, un manager sur deux n’intervient pas de la même manière si un comportement inapproprié présente une dimension religieuse. Mais au final, chacun, employé comme encadrant, comprend et accepte que les règles collectives de l’entreprise doivent être respectées par tous », déclare Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad pour le retour durable à l’emploi.

« La dimension spirituelle du travail est de plus en plus reconnue et est même souvent présentée comme un outil de gestion. Des pratiques comme la méditation de pleine conscience sont mobilisées par un nombre croissant d’entreprises. Pourtant, lorsqu’elle emprunte les voies de la religion, l’expression de la spiritualité des personnes au travail continue à poser question. Nos résultats laissent apparaitre deux réalités du fait religieux au travail. Dans la grande majorité des cas il est peu perturbateur et les interactions entre collègues et avec le management qu’il suscite sont apaisées. Dans une minorité d’entreprises il reste problématique et confronte tant les managers que les salariés qui expriment leur foi à des tensions et des conflits. Derrière les faits religieux se cachent des réalités diverses et complexes. Des actes et des comportements similaires ont, d’une personne à l’autre, des motivations différentes et provoquent, d’une entreprise à l’autre des réactions variées », explique Lionel Honoré, professeur des Universités et directeur de l’OFRE.

« L'Institut Montaigne est ravi de s'associer à l'OFRE pour les prochaines éditions du baromètre sur le fait religieux en entreprise, avec le soutien du groupe Randstad. Cette initiative-clé pour notre cohésion sociale s'inscrit parfaitement dans la continuité du travail pionnier que nous avons réalisé sur les discriminations religieuses à l'embauche en 2015 », précise Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne.

Sur le lieu de travail, le fait religieux se banalise
L’année 2018, confirme la banalisation du fait religieux sur le lieu de travail, observée dans les chiffres depuis 2016. Deux personnes sur trois (65%), interrogées dans le cadre de l’enquête, observent des situations marquées par la religion dans le cadre professionnel. Ce taux est inchangé depuis trois ans et confirme que fait religieux est devenu une réalité banale de l’entreprise. Fait inédit depuis 2013, la part des personnes qui l’observent régulièrement est en net recul de 4,5 points par rapport à 2017 (respectivement 29,5% contre 34%).

La typologie du fait religieux en entreprise
Deux grandes catégories de manifestation de l’appartenance religieuse doivent être distinguées :
- Les faits personnels : ce sont des comportements individuels qui expriment la religiosité du salarié sans perturber le fonctionnement de l’organisation (port de signes religieux, demandes d’absence…)
- Les faits transgressifs : ces faits perturbent ou remettent en cause le fonctionnement de l’organisation (refus de travailler avec une femme ou sous ses ordres, refus de réaliser des tâches, prosélytisme…)

Les résultats de l’étude apportent une seconde confirmation : la forme la plus courante du fait religieux au travail est celle du comportement personnel, sans incidence sur le fonctionnement de l’entreprise. Année après année, en lien avec la banalisation de l’expression de la religiosité dans l’espace de travail, les comportements problématiques liés à la religion reculent progressivement. En 2018, elles ne représentent encore un peu plus du tiers (35%) des manifestations de l’appartenance confessionnelle sur le lieu de travail contre près de deux sur cinq (38%) en 2017.

Un fait religieux très peu conflictuel
Plus de 90% des situations marquées par le fait religieux dans la relation de travail, ne génère ni conflit ni blocage. De manière générale, la part des cas conflictuels est de seulement 9,5%, en légère hausse par rapport à 2017 (7,5%).
Si l’on se concentre uniquement sur les situations nécessitant une intervention du manager, le constat est le même. Dans la grande majorité des cas (82,5%), ces interventions concernent des situations relevant des demandes ou comportement individuels, avec peu d’incidences sur la bonne marche de l’entreprise.

Le fait religieux, moins générateur de tensions que le travail lui-même
Contrairement à certaines idées reçues, il ressort de l’étude que le fait religieux est nettement moins conflictuel, sur le lieu de travail, que d’autres sujets. C’est le travail lui-même, ses conditions et les revendications qui y sont associées, qui est le plus fréquemment générateur de conflits et de blocages. Plus du tiers des répondants (35%) connaissent régulièrement des situations de conflits liées au travail lui-même. Ce taux est de 16% sur des sujets autres que le travail ou la religion ; la politique ou les positions philosophiques par exemple. La part des personnes observant régulièrement des situations de blocage liées à la religion est de seulement 5%.

Le manager face au fait religieux
De par ses modes d’expression, le fait religieux au travail passe rarement inaperçu. Il peut apparaître comme moins neutre que d’autres types de comportements. Ainsi, l’expression de l’appartenance religieuse amène régulièrement les managers à intervenir. Mais pas plus que d’autres sujets tels que la politique, la philosophie ou la vie personnelle.
Si les managers interviennent de manière fréquente pour des questions relatives à la religion (52%) l’écart est peu marqué lorsqu’on le compare avec d’autres sujets (47%). Ce faible écart s’explique par le profil de management. Les managers qui interviennent régulièrement dans des situations marquées par la religion le font également sur d’autres sujets.

Fait religieux et inconfort managérial
Si de manière générale, et en très grande majorité, la pratique religieuse est peu prise en compte par les managers dans la répartition et l’organisation du travail, il ressort de l’étude que l’expression de la religiosité sur le lieu de travail n’est pas neutre pour eux. Ainsi, la moitié des responsables interrogés (50%) modifie son comportement s’il intervient pour sanctionner un comportement inapproprié en lien avec la religion. Plus du quart (29%) considère que le fait religieux rend son rôle plus délicat.

Depuis la Loi Travail de 2016, l’entreprise a la possibilité d’inscrire dans son règlement intérieur des dispositions encadrant et limitant l’expression de la religiosité des salariés au travail. Si moins d’un tiers d’entre elles (32%) a mis en place des règles, le discours s’est clarifié et contribue à pacifier le rapport au fait religieux dans l’enceinte de l’entreprise.

Cet état de fait est à rapprocher d’un autre enseignement de l’étude. Si la décision d’un manager de limiter l’expression de la religiosité dans le cadre professionnel est justifiée par la bonne réalisation du travail et le bon fonctionnement de l’organisation, elle est généralement acceptée par les salariés concernés.

A l’inverse, si ce lien n’est pas évident, qu’il n’y a pas d’impact sur le travail, le manager risque d’être confronté à une remise en cause de son action et de ses décisions. Dans ce cas précis, l’attitude du manager pourra être considérée comme injustifiée et potentiellement générer des tensions.

1 L’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise est un programme de recherche développé au sein du laboratoire GDI « Gouvernance et Développement insulaire » de l’Université de la Polynésie Française (UPF).

Lu 875 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts