La culture d’entreprise, plus importante que le salaire ?

Etudes Écrit par  jeudi, 11 juillet 2019 12:26 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Glassdoor, l'un des plus grands sites d'emploi et de recrutement au monde, a publié aujourd'hui les résultats d’une nouvelle enquête mesurant l'opinion des employés sur la mission et la culture en milieu professionnel, ainsi que le niveau d'importance qu'elles revêtent pour les chercheurs d'emploi et les employés.

Glassdoor a interrogé plus de 5 000 adultes dans quatre pays : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis. Parmi les principales conclusions pour la France, Glassdoor a constaté que près de quatre employés sur cinq (79 %) tenaient compte de la culture de l'entreprise avant de postuler à un emploi, et plus de la moitié (56 %) affirment que la culture d'entreprise est plus importante que le salaire lorsqu'il est question de satisfaction professionnelle.

L'enquête révèle également l'importance de la culture et de la mission de l'entreprise en matière de recrutement et de rétention, ainsi que l’importance pour les candidats de chercher un employeur dont les valeurs correspondent aux leurs.

« Avoir une mission claire et une culture forte est devenu essentiel pour attirer les meilleurs talents, et la proposition de valeur de l'employeur devient de plus en plus importante sur un marché du travail concurrentiel. Les employeurs qui ne se concentrent pas sur la mission et la culture risquent de passer à côté de talents de qualité », déclare Christian Sutherland-Wong, Président et Directeur Général Délégué de Glassdoor. « Dans tous les pays que nous avons étudiés, il est clair que les chercheurs d'emploi d'aujourd'hui ne se préoccupent plus uniquement du salaire. Ils cherchent à travailler pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs et dont ils peuvent s'approprier pleinement la mission. C'est une preuve de plus que la culture d'entreprise peut être un facteur clé de différenciation lorsqu'il s'agit d'attirer ou non les meilleurs talents ».

Les employés accordent leur priorité à la culture d’entreprise

Qu’il s’agisse d’attirer les talents, de les retenir ou encore d’assurer leur satisfaction au travail, la culture a une importance primordiale.

Ainsi, près de quatre employés sur cinq (79 %) tiendraient compte de la culture de l'entreprise avant de postuler à un emploi. Une perception négative de la culture pourrait donc nuire aux capacités d’un employeur à recruter. En outre, plus des trois quarts (76 %) des personnes interrogées en France affirment ne pas postuler dans une entreprise ayant des valeurs différentes aux leurs. Cela souligne l'importance pour les entreprises de définir et de communiquer clairement leurs valeurs, ainsi que de montrer qu'ils les respectent.

En ce qui concerne la rétention, plus de deux employés sur trois (69 %) affirment que la culture de leur entreprise est l'une des principales raisons les poussant à rester en poste. À l’inverse, trois employés sur quatre (75 %) chercheraient un emploi ailleurs si la culture de leur entreprise actuelle se détériore.

Enfin, la majorité des employés français interrogés déclarent que la culture d'entreprise a plus d’impact dans leur satisfaction au travail que le salaire.

Une mission claire attire et retient les talents

Neuf employés français sur dix (91 %) estiment qu'il est important pour un employeur d'avoir une mission et un objectif clairs. Huit employés sur dix (81 %) considèrent la mission d'une entreprise avant de postuler. Une fois qu'ils ont trouvé un emploi, les deux tiers (66 %) des employés affirment que les équipes sont plus motivées et engagées si leur employeur a une mission forte. 70 pourcent déclarent également que la mission de leur employeur est l'une des principales raisons pour lesquelles ils restent en poste.

Les entreprises semblent de plus en plus se préoccuper de leur mission. Ainsi, 75 pour cent des employés français interrogés estiment que les employeurs concentrent de plus en plus leurs efforts sur leur mission, afin de faciliter le recrutement et la rétention des talents.

Les employés français, encore plus portés sur la mission et la culture

L’enquête Glassdoor montre que la mission et la culture sont encore plus importantes pour les employés français, que pour leurs congénères anglais, allemands et américains. Ainsi, 81 % des français prennent en compte la mission d’une entreprise avant de postuler, contre seulement 77 % des anglais. En outre, 75 % des Français se disent être prêts à quitter leur employeur si la culture d’entreprises se détériore, contre seulement 67 % des Allemands. Enfin, quand 76% des Français affirment ne pas postuler si l’entreprise n’a pas des valeurs alignées aux leurs, c’est le cas pour seulement 70 % des Américains.

De nombreux employeurs pensent, souvent à tort, que la rémunération et l'équilibre entre le travail et la vie personnelle sont les principaux facteurs de satisfaction des employés ", déclare Andrew Chamberlain, Économiste en Chef chez Glassdoor. Mais les données partagées par les employés sur Glassdoor ne soutiennent pas cette idée. En fait, les employeurs qui cherchent à attirer et fidéliser les talents devraient surtout se concentrer sur leurs valeurs et leur culture d'entreprise, sur la qualité de leur équipe dirigeante et sur le fait d’offrir des perspectives de carrière claires et valorisantes à leurs employés ".


Lu 8125 fois Dernière modification le lundi, 22 juillet 2019 10:13
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