Windows Onward

La croissance économique mondiale devrait ralentir en 2019

Etudes Écrit par  vendredi, 01 février 2019 11:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

D’une manière générale, l’économie mondiale devrait voir sa croissance ralentir en 2019 et les pays du G7, revenir à leur taux moyen à long terme. C’est ce que prévoient les experts PwC dans la dernière édition de l’étude Global Economy Watch.

Pour PwC, la reprise de la croissance observée sur la plupart des grands marchés entre la fin 2016 et le début de l’année 2018 est désormais terminée. Aux États-Unis, l’effet incitatif de la politique fiscale devrait s’estomper, tandis que la hausse des taux d’intérêt risque de peser sur la consommation. Le dollar, encore fort, pourrait quant à lui freiner les exportations nettes. Les experts prévoient donc un ralentissement de la croissance américaine, dont le taux pourrait passer d’environ 2,8 % à environ 2,3 % entre 2018 et 2019.

La croissance chinoise devrait également décroître par rapport à l’année dernière. En effet, l’impact des droits de douane américains et la nécessité de contrôler la dette devraient entraîner un léger repli de la croissance sur l’année à venir.

L’Inde et la France devraient dépasser le Royaume-Uni au classement des premières économies mondiales en 2019, et donc le positionner en septième position.
Si Paris et Londres ont longtemps été au coude-à-coude, par un niveau de développement similaire et par une démographie pratiquement identique, pour New Delhi, l’ascension au sein du classement s’annonce définitive. En 2019, PwC annonce des taux de croissance du PIB de 1,6 % pour le Royaume-Uni, 1,7 % pour la France et 7,6 % pour l’Inde.

Pour Philippe Kubisa, Associé spécialisé des marchés de capitaux chez PwC :

«  De tous les grands pays du monde, l’Inde est celui qui présente la croissance la plus rapide. Il bénéficie d’une population gigantesque, de conditions démographiques favorables et d’un fort potentiel de rattrapage du fait d’un PIB par habitant qui reste faible. Sa progression au classement des pays par PIB est assurée pour les prochaines décennies. Quant aux Royaume-Uni et à la France qui se disputaient jusqu’au Brexit la cinquième place, 2019 devrait faire pencher la balance en faveur de Paris. La force relative de l’euro face à la livre sterling est aussi un facteur non négligeable  ».

Par ailleurs, le marché du travail des pays développés devrait continuer à se resserrer, avec un nouveau repli du taux de chômage en dépit d’un ralentissement de la création d’emplois. Les salaires devraient en bénéficier, mais pas les entreprises cherchant à combler la pénurie de talents. En 2019, PwC prévoit une poursuite de la baisse du chômage aux États-Unis et en Allemagne, où les taux de création d’emplois restent élevés.

Pour Philippe Kubisa :

«  L’an dernier, la grande nouvelle pour l’économie était la création d’environ 4,5 millions d’emplois dans les pays développés. Nous estimons que cette tendance va s’estomper progressivement en 2019, et que des pays comme les États-Unis, le Canada et l’Allemagne vont atteindre le niveau maximum structurel de leur taux de chômage et que les salaires vont progressivement augmenter. Dans le cas d’un Brexit ordonné, il est probable que le Royaume-Uni voit lui aussi son taux de chômage faiblir légèrement, mais s’il est désordonné, une hausse marquée du nombre de demandeurs d’emploi est possible ».

Lu 981 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts