Les salariés français et l’ennui au travail

Etudes Écrit par  mardi, 30 novembre 2021 11:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la crise du Covid a bouleversé les habitudes de travail de la plupart des entreprises françaises, Elevo, plateforme de management de la performance et des talents, a interrogé 1003 salariés sur l’ennui au travail et sur les solutions qu’ils estiment efficacent pour lutter contre cet ennui.

Ce sondage, réalisé par OpinionWay révèle que le travail est perçu comme ennuyeux, notamment à cause de la banalité des tâches.

En effet, à la question “Pensez-vous que les gens s’ennuient dans la pratique de leur activité professionnelle ?". Ils ont répondu "Oui souvent "à 25 % et "Oui parfois" à 64 %.

Quelles sont les raisons majeures de l’ennui au travail ?

64 % des salariés estiment que l’ennui provient d’un travail non intéressant (64 %) ou du sentiment que son travail est inutile (46 %). La perte de sens est-elle le seul frein à l’épanouissement des salariés ?

Ennui au travail

Les solutions qui sauvent de l’ennui

Pour vaincre cet ennui, les salariés ont recours à deux solutions :

Les messageries privées et les réseaux sociaux

77 % des salariés estiment que lorsqu’ils s’ennuient, ils regardent leur messagerie privée et se connectent à leurs réseaux sociaux pour se changer les idées.

Le télétravail se révèle être moins ennuyeux que le travail en présentiel

58 % des salariés disent s’ennuyer davantage au bureau qu’en télétravaillant. 65 % des salariés pensent que les structures où l'on s'ennuie le plus sont les grandes entreprises. A contrario, les PME et TPE où la pluralité des missions est plus importante sont perçues beaucoup moins négativement.

Comment les entreprises peuvent-elles remédier à l’ennui au travail ?

En mettant le divertissement au cœur de la vie des collaborateurs

33 % des salariés pensent qu’il faut concevoir davantage d'espaces conviviaux sur le lieu de travail comme des bars, de la restauration, des jardins ou encore des terrasses. Décompresser après un travail intense : 31 % des salariés pensent qu' il faut donner la possibilité de se distraire avec par exemple des salles de sieste ou de jeux vidéo. Le sport un allié anti-ennui : 25 % des salariés voudraient avoir la possibilité d’exercer une pratique sportive pendant leur temps de travail.

L’accès à la formation et la montée en compétence

28 % des salariés pensent qu'on remédie à l'ennui par des formations plus régulières.

C’est sans grande surprise que les salariés ont manifesté l'intérêt d’être formés à travers ce sondage. L’accès à la formation doit faire partie intégrante des missions des salariés si on souhaite maintenir son niveau de bien-être. L’ennui d’un salarié est souvent dû au manque de communication entre le collaborateur et sa hiérarchie. Il est essentiel de créer des moments de cohésion entre salariés mais le point important est de maintenir un dialogue ", déclare Etienne le Scaon, cofondateur de Elevo.

Ré-enchanter le salarié dans l’entreprise par un management de proximité

À la question “quelles sont les bonnes pratiques de management pour lutter contre l’ennui ?” ou plusieurs réponses étaient possibles, 39 % des salariés considèrent que les managers doivent favoriser les initiatives et 29 % des salariés pensent qu'il faut que ces derniers soient force de proposition. 23 % des salariés estiment qu’il faut développer le travail d’équipe et 23 % souhaitent être stimulés intellectuellement.

Les salariés sont en manque de reconnaissance dans leur travail, d’échanges sur leur problématique métiers avec des professionnels de leur secteur et d’ouverture sur l'extérieur et des causes philanthropique, à part égales : 15 % des salariés estiment qu'il faut favoriser les rencontres avec d'autres professionnels du même secteur.

15 % des salariés estiment qu'il faut célébrer les résultats dans des réunions individuelles avec son chef ou lors de réunion collective. 15 % des salariés estiment qu'il faut être ouvert sur l'extérieur par exemple travailler avec une ONG ou participer régulièrement à des salons professionnels.

Ce sondage révèle une insatisfaction et une désillusion du monde du travail de la part des salariés. Une entreprise qui est à l’écoute des attentes de ses salariés est une entreprise qui a une vision stratégique pour le futur et qui fait le choix de faire partie des entreprises crédibles de demain. De nombreux outils existent pour créer le dialogue au sein des entreprises comme la solution Elevo. Notre logiciel, fluide et modulable s’adapte aux besoins des salariés, managers et RH des entreprises. Il offre l’opportunité aux entreprises de construire un dialogue positif et constructif grâce notamment au feedback 360° ”, conclut Etienne Le Scaon.


Méthodologie
Échantillon de 1003 salariés, issu d’un échantillon de 2015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées du 13 au 21 octobre 2021
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Lu 999 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 13:19

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.