Windows Onward

Intelligence artificielle : les salariés se sentent-ils équipés face à la révolution des robots ?

Etudes Écrit par  jeudi, 12 septembre 2019 15:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gallup - cabinet de conseil spécialisé dans l'analyse du management et du lieu de travail, la performance des organisations et la gestion des ressources humaines - publie son rapport européen « The Real Future of Work » sur la « Rupture Technologique ». Les résultats de l'enquête menée auprès de 4.000 employés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne montrent que si les salariés européens se montrent optimistes quant aux répercussions de la révolution technologique sur leurs avenirs professionnels, ils estiment avoir besoin de formation pour adapter leurs compétences ou en acquérir des nouvelles.


À nous les robots !

L'étude fait état d'un optimisme général quant aux répercussions des nouvelles technologies et du développement de l'IA. La grande majorité des salariés européens déclarent que les nouvelles technologies seront bénéfiques pour leurs entreprises et un nombre relativement restreint s'inquiètent de la menace pour leurs emplois.

La plupart des salariés interrogés déclarent qu'il n'est « pas du tout probable » que leur poste soit supprimé au cours des cinq prochaines années en raison des avancées technologiques. Environ un salarié sur cinq au Royaume-Uni (20 %) et en France (19 %) déclare que cela est assez ou très probable, contre 13 % des salariés en Espagne et aux États-Unis, et 9 % en Allemagne.

Halte au déni technologique des entreprises et de leurs dirigeants...

Tous les salariés sont lucides quant aux répercussions des nouvelles technologies sur leurs vies professionnelles - plus d'un salarié sur trois déclarent que les nouveaux outils et les nouvelles technologies ont modifié leur rôle en 2018 dans les quatre pays. Les craintes en fait ne portent pas sur l'impact de ces changements mais sur le manque de préparation à ces changements. Seulement une fraction de salariés en France (22%) affirme que leurs entreprises les aident à élargir leur palette de compétences pour utiliser les nouvelles technologies numériques et ce chiffre est similaire dans les autres pays européens. Le besoin de formation ou plus précisément les attentes des salariés en terme de développement des compétences sont très clairement exprimées dans les réponses obtenues. 60% des salariés français estiment avoir besoin de développer leurs compétences actuelles et 55 % besoin de développer de nouvelles compétences.

Formation : là où le bât blesse... en France

Croiser les données entre les attentes des salariés en terme de formation et les formations qui ont effectivement eu lieu en 2018, permet de mesurer les écarts entre les attentes des salariés et leur satisfaction. En Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni, le pourcentage de salariés déclarant avoir effectivement pris part à une formation en 2018 est proche ou supérieur au pourcentage de ceux qui estiment avoir besoin d'une telle formation.

Les salariés français sont l'exception : 58 % estiment avoir besoin d'une formation pour développer leurs compétences actuelles ou acquérir de nouvelles compétences, mais seulement 37 % ont pris part à une formation en 2018, contre 57 % des salariés en Allemagne, 62 % en Espagne et 64 % au Royaume-Uni. Ce manque de formation est encore plus prononcé dans certains secteurs. Dans le secteur manufacturier, le pourcentage de salariés ayant participé à une formation en 2018 tombe à 27 % en France.

Dans les quatre pays interrogés, la question de la formation soulève une interrogation sur la responsabilité des entreprises et des employeurs. Parmi les salariés européens qui ont participé à une formation en 2018, 35 % l'ont fait de leur propre initiative alors que 65 % déclarent qu'elle a été mise en place par leur entreprise. La vaste majorité des salariés n'ayant pas participé à une formation (81%) déclare que c'est le rôle de l'employeur d'initier et de mettre en place ces opportunités de stage ou de formation.

« Ce n'est pas la première fois que nos données montrent que les entreprises françaises sont à la traîne en matière de formation de leurs salariés. La question est d'autant plus probante avec une révolution technologique qui bouscule déjà depuis quelque temps les modes de production traditionnels. L'optimisme et la ténacité sont évidents chez les salariés français et européens face à la dite « rupture technologique ». En revanche, on observe un réel pragmatisme et une lucidité face au besoin d'être correctement préparé pour faire face à ces changements. Sans formation et volonté des entreprises de répondre à ce besoin d'apprendre et de créer une culture apte à préparer les salaries aux rapides évolutions technologiques, on peut s'interroger sur la pérennité de cet optimisme ... », commente Laragh Marchand, Partenaire, Gallup.

Méthodologie
Les résultats sont basés sur une série d'entretiens téléphoniques conduits entre le 15 février et le 15 mars 2019 sur des échantillons représentatifs et aléatoires de 1.000 employés adultes (+18 ans) dans chacun des quatre pays (France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne). Tous les répondants vivaient dans leur pays respectif. Les entretiens ont été conduits par téléphone fixe ou mobile. Les échantillons sont pondérés par âge, sexe, statut de l'emploi, région géographique. La pondération démographique des données est faite par rapport aux dernières statistiques nationales publiées par chaque pays.



Lu 953 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts