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L’innovation produit devient clé pour sortir la France de sa récession pandémique

Etudes Écrit par  mercredi, 21 octobre 2020 14:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Jusqu’à la pandémie qui a touché le monde entier, près de la moitié des entreprises françaises se basaient en premier lieu sur le chiffre d’affaires pour évaluer leur succès. Suite au confinement, les prévisions de croissance des entreprises françaises ont chuté de 31 %, avec pour conséquence de modifier leurs priorités.

Ainsi, la rétention des clients (42 %) et l’utilisation des produits (40 %) passent en tête des indicateurs clés de réussite sur le long-terme, loin devant le chiffre d’affaires, qui reste important pour seulement 31 % des entreprises. C’est ce que révèle la dernière étude réalisée par Pendo, plateforme de gestion de produit la plus complète au monde.

Cette évolution tendant à s’éloigner des revenus pour se rapprocher du Produit pour évaluer la réussite des entreprises se confirme à plusieurs reprises dans les résultats de l’étude de Pendo :

● 67 % des entreprises technologiques françaises ont augmenté leurs investissements en recherche et développement dédiés au Produit
● 71 % considèrent que le Produit gagnera en influence au sein des entreprises
● 54 % des entreprises en EMEA estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur la digitalisation des produits

Ainsi, 77 % des entreprises françaises considèrent à présent que l’engagement Produit deviendra l’un des principaux moteurs de croissance à court terme, permettant ainsi à la France de sortir de la récession causée par la pandémie.

S’adapter à la demande des consommateurs

Les données exclusives recueillies par Pendo sur l’utilisation et les comportements des utilisateurs de 1500 plateformes en ligne sur les 6 derniers mois confirment la tendance selon laquelle les entreprises dédient des ressources au développement de produits digitaux afin de s’adapter aux besoins et comportements des consommateurs, également impactés par la crise.

Pendo a notamment identifié une importante augmentation d’engagement avec les produits digitaux, dans plusieurs secteurs clés. Globalement, l’utilisation des plateformes SaaS en EMEA a progressé de 50 %, avec trois secteurs particulièrement concernés :

● Le secteur de l'Éducation, avec une augmentation de 184 % de l’utilisation du e-learning au plus fort de la crise en EMEA, et de 167 % au niveau mondial
● La technologie RH, avec une augmentation atteignant les 89 % en EMEA
● Les technologies de collaboration, avec un pic de 80 % d’augmentation en EMEA dès le mois de mars.

En commentaire de ces changements majeurs, Todd Olson, CEO and co-fondateur de Pendo, declare : “ Un grand nombre d’entreprises ont modifié leurs objectifs pour se concentrer sur la fidélisation clients plutôt que sur l’augmentation de leur chiffre d’affaire. Et elles se sont rendues compte que leurs produits digitaux étaient essentiels pour y arriver. En capitalisant sur leurs produits, elles peuvent aider leurs clients à mieux obtenir ce dont ils ont besoin, ce qui, à long terme, sera positif en tout point : non seulement pour l’économie française, mais également pour la qualité des produits digitaux ”.

Une augmentation des investissements en digital

La progression des investissements dans le développement des produits digitaux a également été confirmée par le dernier rapport de Gartner sur la digitalisation des entreprises, avec 91 % d’entre elles ayant déjà mis en place des initiatives digitales, et dont les dirigeants ont fait de la digitalisation de leur entreprise une priorité.

Par ailleurs, les tendances identifiées par Pendo à travers l’utilisation de sa plateforme montre que l’activité des Product Managers a plus que doublé (+115 %) pendant la crise du coronavirus par rapport à la même période l’année précédente.

Au plus fort de la crise, Pendo a constaté une augmentation comprise entre 10 et 15 % chaque mois du nombre d’entreprises utilisant sa plateforme digitale pour communiquer des informations importantes telles que des guides d’utilisation ou bien des notifications à leurs utilisateurs.

Également révélateur, la période de confinement a généré une augmentation de 15 % du nombre de Product Manager observant et enregistrant le comportement de leurs utilisateurs - ce qui tend à prouver qu’ils sont beaucoup plus à l’écoute des besoins de leurs clients.

Le Produit devient clé pour générer une croissance stratégique

En raison de cette évolution vers une stratégie commerciale axée sur les produits, l’équipe dédiée gagne en importance non seulement pour les questions liées au développement produit, l’innovation et l’expérience client, mais également pour la croissance de l’entreprise dans son ensemble.

L’étude menée par Pendo sur les tendances post-COVID et les données d’utilisation de sa plateforme le confirment :

● 72 % des entreprises estiment que l'équipe Produit sera nettement plus impliquée dans le processus de prise de décision stratégique
● Les idées de l’équipe Produit (de 27 à 36 %) et l’analyse Produit (de 18 à 22 %) sont les deux seuls aspects commerciaux qui devraient occuper une place plus importante dans le développement des produits depuis la pandémie
● Le produit va devenir un élément central de l’expérience client pour 79 % des entreprises françaises interrogées
● 81 % estiment que les expériences personnalisées en matière de produit seront plus déterminantes pour la réussite des projets

Olson conclut : “ Les entreprises à l’écoute de leurs clients, qui apprennent et s’adaptent à ce dont leurs utilisateurs ont réellement besoin, puis qui élaborent des produits répondant à cette demande vont réussir à tirer leur épingle du jeu, et permettront à l’économie de reprendre ”.

Méthodologie
L’étude a été menée auprès de 209 product leaders au sein d’entreprises technologiques de plus de 50 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans les Pays Nordiques. Le sondage a été réalisé en ligne par Opinium Research en juillet 2020.

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