Imprimer cette page

Les chefs d'entreprise confrontés à l'inertie

Etudes Écrit par  mardi, 06 septembre 2022 09:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les chefs d'entreprise s'efforcent de saisir de nouvelles opportunités dans un climat économique imprévisible. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par Verizon Business auprès de 600 cadres supérieurs du monde entier. Dans des domaines tels que la transformation de l'expérience client et de l'employé - et sur des questions essentielles telles que l'acquisition de talents et le déploiement de la technologie - il existe un fossé entre la croissance de l'entreprise et la capacité à apporter des changements significatifs à long terme.

Menée par Longitude, l'enquête explore la manière dont les entreprises ont géré l'impact de la pandémie en tant que catalyseur du changement - et comment les dirigeants d'entreprise réimaginent leur activité pour générer leur future croissance.

La bonne nouvelle est qu'après la pandémie, les chefs d'entreprise se sentent mieux armés pour prendre des décisions rapidement (71 %), réfléchir stratégiquement à des objectifs à long terme (72 %), adopter de nouvelles technologies (75 %) et développer des relations plus empathiques et de confiance avec les clients (71 %) et les employés (69 %).

Mais malgré ces sentiments positifs, face aux bouleversements incessants et à la complexité croissante de l'environnement commercial hybride, de nombreuses entreprises sont désormais confrontées à un sentiment d'incertitude stratégique. Deux tiers des chefs d'entreprise (66 %) ont déclaré que la pandémie avait mis en évidence les faiblesses de leur stratégie, tandis que 60 % ont déclaré qu'ils avaient du mal à agir de manière décisive en réponse aux nouvelles opportunités du marché.

Pour Sampath Sowmyanarayan, CEO de Verizon Business Group, « La grande leçon que nous avons appris ces dernières années est qu'il n'y a pas une seule bonne façon de diriger, de construire une culture ou d'exécuter une stratégie. C'est pourquoi nous voyons également de nombreuses organisations tenter d'adopter un « parti pris pour le oui » comme principe directeur. Elles donnent de plus en plus la liberté aux employés de remettre en question le statu quo et de poser ouvertement des questions telles que : pourquoi un déploiement peut prendre tant de temps, ou pourquoi leur entreprise ne peut pas répondre aux besoins de leurs clients ».

Un fossé grandissant entre l'intention et l'exécution

Plus de la moitié des dirigeants interrogés ont souligné le rôle croissant joué par les équipes de direction dans l'adoption des technologies au cours des 12 derniers mois - les services de cybersécurité (78 %), les logiciels et outils d'analyse des données (75 %) et l'activation du cloud (74 %) figurant parmi les principales priorités technologiques.

Cependant, le rapport identifie un décalage grandissant entre l'intention et l'exécution. Par exemple, l'amélioration de l'expérience client apparaît comme la priorité stratégique (74 %). Toutefois, seul 38 % des entreprises déclarent avoir accéléré l'utilisation de l'analyse des données pour améliorer l'expérience client et encore moins exploiter l'automatisation pour mieux servir les clients. Parallèlement, le rapport met également en évidence un manque préoccupant de compétences numériques (33 %), qui constitue la lacune la plus courante à laquelle sont confrontées les entreprises.

Accélérer vers l'avenir

Les entreprises sont confrontées à un nombre puissant de défis, allant de l'évolution des comportements des consommateurs à la perturbation du marché par la technologie, en passant par l'impératif de durabilité.

L'étude poursuit en recommandant la manière dont les chefs d'entreprise peuvent orienter leurs organisations vers l'avenir : 

  • Diriger une voie claire dans un environnement commercial profondément incertain.
  • Comprendre l'importance de renforcer la résilience et d'apporter des changements par le biais de partenariats.
  • Unir le personnel autour d'un objectif clair.
  • Stimuler l'innovation par l'expérimentation et la prise de risque sans crainte.
  • Libérer le potentiel de l'ensemble de la main-d'œuvre grâce à des cultures inclusives.

A propos de l’étude
Les données de ce rapport sont basées sur une enquête menée auprès de 600 chefs d'entreprise par Longitude, une société du Financial Times, pour le compte de Verizon. Les questions s'articulaient autour du thème central de la croissance, du risque, de la stratégie et de l'innovation. Les personnes interrogées provenaient des secteurs de l'énergie et des services publics, de la finance, de l'assurance, du droit, de la fabrication, des médias, des services professionnels, de la vente au détail et de la chaîne d'approvisionnement.

Lu 479 fois Dernière modification le mardi, 06 septembre 2022 09:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr