Les chefs d'entreprise confrontés à l'inertie

Etudes Écrit par  mardi, 06 septembre 2022 09:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les chefs d'entreprise s'efforcent de saisir de nouvelles opportunités dans un climat économique imprévisible. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par Verizon Business auprès de 600 cadres supérieurs du monde entier. Dans des domaines tels que la transformation de l'expérience client et de l'employé - et sur des questions essentielles telles que l'acquisition de talents et le déploiement de la technologie - il existe un fossé entre la croissance de l'entreprise et la capacité à apporter des changements significatifs à long terme.

Menée par Longitude, l'enquête explore la manière dont les entreprises ont géré l'impact de la pandémie en tant que catalyseur du changement - et comment les dirigeants d'entreprise réimaginent leur activité pour générer leur future croissance.

La bonne nouvelle est qu'après la pandémie, les chefs d'entreprise se sentent mieux armés pour prendre des décisions rapidement (71 %), réfléchir stratégiquement à des objectifs à long terme (72 %), adopter de nouvelles technologies (75 %) et développer des relations plus empathiques et de confiance avec les clients (71 %) et les employés (69 %).

Mais malgré ces sentiments positifs, face aux bouleversements incessants et à la complexité croissante de l'environnement commercial hybride, de nombreuses entreprises sont désormais confrontées à un sentiment d'incertitude stratégique. Deux tiers des chefs d'entreprise (66 %) ont déclaré que la pandémie avait mis en évidence les faiblesses de leur stratégie, tandis que 60 % ont déclaré qu'ils avaient du mal à agir de manière décisive en réponse aux nouvelles opportunités du marché.

Pour Sampath Sowmyanarayan, CEO de Verizon Business Group, « La grande leçon que nous avons appris ces dernières années est qu'il n'y a pas une seule bonne façon de diriger, de construire une culture ou d'exécuter une stratégie. C'est pourquoi nous voyons également de nombreuses organisations tenter d'adopter un « parti pris pour le oui » comme principe directeur. Elles donnent de plus en plus la liberté aux employés de remettre en question le statu quo et de poser ouvertement des questions telles que : pourquoi un déploiement peut prendre tant de temps, ou pourquoi leur entreprise ne peut pas répondre aux besoins de leurs clients ».

Un fossé grandissant entre l'intention et l'exécution

Plus de la moitié des dirigeants interrogés ont souligné le rôle croissant joué par les équipes de direction dans l'adoption des technologies au cours des 12 derniers mois - les services de cybersécurité (78 %), les logiciels et outils d'analyse des données (75 %) et l'activation du cloud (74 %) figurant parmi les principales priorités technologiques.

Cependant, le rapport identifie un décalage grandissant entre l'intention et l'exécution. Par exemple, l'amélioration de l'expérience client apparaît comme la priorité stratégique (74 %). Toutefois, seul 38 % des entreprises déclarent avoir accéléré l'utilisation de l'analyse des données pour améliorer l'expérience client et encore moins exploiter l'automatisation pour mieux servir les clients. Parallèlement, le rapport met également en évidence un manque préoccupant de compétences numériques (33 %), qui constitue la lacune la plus courante à laquelle sont confrontées les entreprises.

Accélérer vers l'avenir

Les entreprises sont confrontées à un nombre puissant de défis, allant de l'évolution des comportements des consommateurs à la perturbation du marché par la technologie, en passant par l'impératif de durabilité.

L'étude poursuit en recommandant la manière dont les chefs d'entreprise peuvent orienter leurs organisations vers l'avenir : 

  • Diriger une voie claire dans un environnement commercial profondément incertain.
  • Comprendre l'importance de renforcer la résilience et d'apporter des changements par le biais de partenariats.
  • Unir le personnel autour d'un objectif clair.
  • Stimuler l'innovation par l'expérimentation et la prise de risque sans crainte.
  • Libérer le potentiel de l'ensemble de la main-d'œuvre grâce à des cultures inclusives.

A propos de l’étude
Les données de ce rapport sont basées sur une enquête menée auprès de 600 chefs d'entreprise par Longitude, une société du Financial Times, pour le compte de Verizon. Les questions s'articulaient autour du thème central de la croissance, du risque, de la stratégie et de l'innovation. Les personnes interrogées provenaient des secteurs de l'énergie et des services publics, de la finance, de l'assurance, du droit, de la fabrication, des médias, des services professionnels, de la vente au détail et de la chaîne d'approvisionnement.

Lu 331 fois Dernière modification le mardi, 06 septembre 2022 09:34

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts