Windows Onward

Industrie 4.0 : le compte à rebours a commencé pour les fabricants

Etudes Écrit par  mercredi, 03 avril 2019 13:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Siemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude qui donne une estimation du « point de basculement », ce moment où la moitié des fabricants auront substantiellement migrés vers des plateformes de production de l’Industrie 4.0.


Pour l’industrie manufacturière, la question principale n’est plus de savoir « si » il faut investir dans la transformation digitale, mais plutôt « quand » investir dans celle-ci. Selon les précédentes études de SFS, la valeur financière potentielle de la digitalisation pourrait être de 6,3 à 9,8 % de chiffre d’affaires annuel total d’ici 20251.

Sur la plupart des marchés, les précurseurs (les 50 % d’acteurs qui investissent en premier dans de nouvelles technologies ou dans de nouveaux modèles d’activité) sont ceux qui pourront tirer le plus grand parti de cet avantage concurrentiel, au détriment des concurrents qui n’auront pas encore franchi le pas. Pour l’autre moitié « à la traîne », l’investissement dans les nouvelles technologies ou les nouveaux modèles reste un impératif, mais leurs chances d’en tirer un avantage concurrentiel s’évanouissent car la digitalisation des « suiveurs » n’est qu’un simple alignement sur la nouvelle norme du marché.

Pour les besoins de l’étude, SFS a interrogé des fabricants, des associations professionnelles, des consultants en gestion et des universitaires aux quatre coins du globe afin d’évaluer le temps nécessaire pour atteindre ce « point de basculement » de 50 % de fabricants convertis. Cette prévision permet d’avoir une évaluation des opportunités de retour sur investissements liés à la transformation digitale des fabricants. Ainsi, les grands fabricants devraient prendre entre 5 et 7 ans pour atteindre ce stade, alors que ce délai devrait être plus long pour les PME manufacturières - entre 9 et 11 ans.

Les répondants ont également été interrogés sur la proportion de fabricants ayant mis en œuvre un important projet pilote lié à l’Industrie 4.0. Cette question permet d’avoir un bon aperçu du taux actuel d’adoption, car beaucoup de fabricants commencent leur aventure dans l’Industrie 4.0 en testant de nouvelles technologies ou solutions avant de se lancer dans un déploiement total de la transformation digitale. L’étude révèle ainsi que 70 à 80 % de grandes entreprises ont mis en place un projet pilote significatif pour des solutions de production Industrie 4.0, contre 40 à 50 % de PME.

Par ailleurs, il a été demandé à des fabricants établis dans les mêmes régions leur point de vue sur le rôle joué par les financements spécialisés dans la réalisation de leur transformation digitale. Les difficultés dans la réalisation de la transformation digitale ont tendance à tourner autour de la question du financement : comprendre les avantages commerciaux de l'industrie 4.0, être sûr qu'il y aura un retour sur investissement fiable, et payer la technologie de l’Industrie 4.0 à un rythme plus lent ou égal aux gains commerciaux escomptés, pour ainsi obtenir un investissement durable et rentable. Les techniques de financement qui permettent une transformation digitale durable sont aujourd'hui connues sont le nom de « Financement 4.0 ». Ces techniques couvrent tous les besoins, depuis l'acquisition d'une machine unique jusqu'au financement d'une toute nouvelle usine, et même jusqu’au rachat d'un concurrent.

« La question n’est plus de savoir s’il faut investir dans la transformation digitale mais quand investir et comment », explique Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services, France. « La plupart des fabricants de premier plan, grands ou petits, sont à la recherche de méthodes durables pour investir dans la transformation digitale de sorte à tirer des avantages concurrentiels en faisant partie des premiers 50 % d’adoptants. Mais les défis sont nombreux, et beaucoup d’entre eux tournent autour de l’aspect pratique de l’investissement dans la technologie et les machines requisesLes fabricants visionnaires ont recours à des solutions de Financement 4.0 pour accélérer leur transformation digitale de sorte à maximiser leur avantage sur le marché et à damer le pion à leurs concurrents ».

1 Siemens Financial Services, La prime de productivité de la digitalisation, 2017.

Méthodologie
Il a été demandé à 41 sondés leur point de vue sur la mise en oeuvre actuelle des projets pilotes Industrie 4.0. Il a également été demandé à ces mêmes sondés d’estimer combien de temps (en années) il faudrait pour qu'une majorité (+de 50 %) de fabricants mette en oeuvre la transformation digitale (Industrie 4.0.) dans leurs processus de production. Parmi les sondés figuraient 2000 grands fabricants internationaux, des associations professionnelles, des consultants experts en management et des universitaires, couvrant ainsi les États-Unis, l’Europe et la région Asie-Pacifique. Les sondés ont été questionnés entre septembre 2018 et janvier 2019. Dans le cadre de l’étude, 26 fabricants de ces régions ont également été invités à donner leur point de vue sur le rôle joué par les solutions de financement spécialisées dans la réalisation de la transformation vers l’Industrie 4.0.


Lu 1347 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts