Gestion de l'expérience, quelles priorités pour les dirigeants en 2022 ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le XM Institute de Qualtrics, acteur de l'expérience collaborateur et créateur de la catégorie Gestion de l'Expérience (XM), partage les résultats de sa dernière étude réalisée auprès de dirigeants d'entreprise sur leurs capacités de gestion des expériences collaborateurs, clients, produits et de marque.

Pour cette étude, Qualtrics a interrogé plus de 1 500 dirigeants d'entreprises de 2 000 salariés ou plus, à travers le monde, au cours du dernier trimestre 2021.

En voici les principales conclusions : 

  • Les entreprises ayant de bonnes capacités de gestion de l'expérience ont de meilleures performances commerciales. Les cadres qui déclarent que leur entreprise a des capacités de gestion de l'expérience nettement supérieures à la moyenne sont 52 % plus susceptibles de déclarer une augmentation de leurs revenus supérieure à la moyenne et 48 % plus susceptibles de déclarer une rentabilité supérieure à la moyenne. 
  • La plupart des entreprises dédieront plus d'énergie à leurs efforts en matière d'expérience (expérience client, collaborateur, produit et de marque) cette année. 73 % des dirigeants affirment qu'ils consacreront plus d'efforts à leurs programmes d'expérience client cette année. La majorité des cadres en disent autant pour l'expérience collaborateur (72 %), pour l'expérience produits (70 %) et pour l'expérience de marque (68 %). 
  • Les dirigeants témoignent de solides capacités et compétences en matière de gestion de l'expérience. Plus de 8 dirigeants sur 10 affirment que leur entreprise possède de solides compétences et capacités en matière de gestion de l'expérience. Ils sont 80 % à dire de même à propos de leurs outils de gestion de l'expérience, et 75 % déclarent avoir une forte culture d'entreprise qui encourage la gestion de l'expérience. 
  • Les "limites technologiques" et "l'absence de stratégie claire" sont les principaux obstacles à la gestion de l'expérience. Les cadres qui déclarent avoir des capacités de gestion de l'expérience égales ou inférieures à la moyenne citent le plus souvent "l'absence d'une stratégie claire" comme obstacle (29 %), tandis que ceux qui déclarent avoir des capacités de gestion de l'expérience nettement supérieures à la moyenne trouvent que les "limites technologiques" sont leur plus grand défi (26 %). 
  • Presque tous les dirigeants prévoient d'ajuster leurs interactions avec leurs clients et salariés. Plus de la moitié des dirigeants affirment que leur entreprise doit apporter des changements importants à la manière dont elle interagit avec ses collaborateurs et ses clients. Seuls moins de 3 % des cadres ne prévoient aucun changement dans leurs interactions avec leurs clients et salariés.

Focus sur la France

Cependant, d'ici fin 2023, 56 % des répondants français souhaitent apporter des changements importants, voire très importants, à la manière dont leur entreprise interagit avec ses clients. Et ils sont 59 % à vouloir fortement modifier leurs interactions avec leurs collaborateurs. Seuls 10 % n'envisagent pas d'ajuster leurs interactions clients et 13% leurs interactions avec leurs collaborateurs.

Au cours des prochains mois, 69 % des dirigeants français souhaitent améliorer les expériences clients qu'ils proposent.

86 % estiment utiliser efficacement les retours clients pour mieux interagir avec eux, alors qu'ils ne sont que 69 % à penser utiliser efficacement les retours de leurs salariés pour améliorer leurs expériences collaborateurs.

73 % des dirigeants français interrogés déclarent que leur entreprise possède les capacités technologiques nécessaires à une bonne gestion de l'expérience. Et ils sont même 74 % à affirmer que la culture de leur entreprise encourage les bonnes pratiques de gestion de l'expérience.


Méthodologie : Le Qualtrics XM Institut a mené cette étude au cours du quatrième trimestre de 2021, recueillant des données auprès de 1 541 dirigeants d'entreprises de plus de 2 000 salariés en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec un total d'environ 150 répondants par pays.

Lu 1147 fois Dernière modification le mardi, 28 juin 2022 14:47

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts