3 ans après la généralisation du télétravail, où en sont les entreprises ?

Etudes Écrit par  mercredi, 29 mars 2023 08:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 14 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la diffusion du COVID-19 et trois jours avant le premier confinement, le Gouvernement demandait aux entreprises que le télétravail devienne la règle pour tous les postes le permettant. À ce moment-là, 8 millions d’emplois avaient été identifiés comme compatibles avec le télétravail dans le secteur privé.

Un bouleversement pour les salariés et les dirigeants qui, pour beaucoup, ont été contraints de s’adapter rapidement.

Trois ans plus tard, télétravail et travail hybride sont devenus des pratiques courantes de nombreux secteurs d’activité, faisant naître de nouveaux enjeux dans le secteur du recrutement.

Robert Half fait le point sur les avantages et les inconvénients du télétravail du point de vue des dirigeants et des salariés en s’appuyant sur ses deux dernières enquêtes « Ce que veulent les candidats en 2023 » et « Le Guide des salaires 2023 ».

Équilibre vie pro / vie perso et flexibilité, une montée en puissance de ces critères chez les salariés

D’après l‘enquête « Ce que veulent les candidats en 2023 », 62 % des salariés se disent plus exigeants sur l’équilibre vie pro / vie perso depuis la crise sanitaire et 43 % sur la flexibilité. Le télétravail ou le travail hybride semblent apporter cette flexibilité tant recherchée et permettre à de nombreux salariés de mieux concilier leurs vies professionnelle et personnelle.

De plus, pour 30 % des salariés, une bonne flexibilité est un critère majeur pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre, et pour 36 % d’entre eux, c’est un critère pour rester au sein d’une entreprise. Pour 31 % des salariés sondés, le manque de flexibilité les pousserait à refuser une offre d’emploi.

Le travail hybride : facteur d’attractivité et de rétention des collaborateurs

Ces bénéfices sont reconnus par une part significative des dirigeants français : 40 % des dirigeants sondés dans le Guide des salaires 2023 estiment que le télétravail permet aux parents de disposer de la flexibilité dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs enfants. En conséquence, la flexibilité et la prise en compte du paramètre équilibre vie pro / vie perso sont devenus des arguments majeurs pour attirer et retenir de nouveaux talents.

Les dirigeants semblent l’avoir bien compris puisque si la crise sanitaire est derrière nous, le télétravail s’est installé de façon durable. Alors qu’ils étaient 49 % à privilégier le plein temps en présentiel en 2019, ils ne sont plus que 25 % aujourd’hui.

36 % affirment aussi promouvoir les possibilités de télétravail et de travail à distance dans les offres d’emploi pour attirer les candidats et 34 % affirment offrir davantage de possibilités de travail flexible ou à distance pour retenir leurs collaborateurs.

Impact du teletravail selon des dirigeants

Augmentation de la productivité ou gain de temps : le télétravail révèle de nombreux avantages pour les dirigeants et les salariés

Top 5 des avantages du télétravail pour les dirigeants :

  • 1. Une opportunité pour attirer de nouveaux talents (54 %)
  • 2. Une contribution au bien-être de leurs collaborateurs (53 %)
  • 3. Un gain de productivité (52 %)
  • 4. Davantage de motivation pour les salariés (50 %)
  • 5. Un moyen de rétention des salariés (44 %)

Du côté des salariés, au-delà de l’avantage lié à une meilleure articulation entre vie pro et vie perso, le télétravail représente aussi un avantage économique. Parmi les mesures souhaitées par les salariés pour faire face à l’inflation, 28 % évoquent les possibilités de télétravail afin de réduire les frais de transport.

Lien entre les équipes et maintien de la culture d’entreprise : le télétravail engendre aussi de nouveaux défis

Parmi les nouveaux défis auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise, parallèlement à la généralisation du travail à distance :

  • Pour 36 % des dirigeants sondés, il devient plus difficile de maintenir une bonne culture d’entreprise à cause du manque de connexion entre les salariés.
  • 34 % considèrent que les réunions importantes doivent continuer à avoir lieu en présentiel mais aussi que la progression des juniors est plus compliquée en télétravail.
  • 32 % déclarent qu’il est plus difficile de détecter les signes d’insatisfaction ou de burnout
  • 30 % des dirigeants considèrent que le travail à distance complexifie le management des équipes.
Lu 1375 fois Dernière modification le mercredi, 29 mars 2023 09:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts