Les PME françaises toujours timides pour se lancer sur le marché international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Entre la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, l’étau se resserre sur les PME françaises, deux ans après le début de la crise sanitaire. Dans ce contexte, et pour rendre compte des dynamiques économiques des PME françaises, UPS publie ce jour son étude, « Soutenir la croissance des PME : faciliter la reprise grâce au commerce en ligne » en partenariat avec Nathan Associates et Business France.

Cette étude révèle les défis auxquels les PME sont confrontées et les opportunités générées par le marché florissant du e-commerce pour se développer. L’enquête a ainsi identifié plusieurs axes pour rendre ces entreprises plus résilientes.

La vente en ligne franco-française, une priorité stratégique pour les patrons et patronnes de PME

Dans ce contexte inflationniste, le e-commerce se présente comme un levier de croissance pour permettre aux PME de renforcer leur résilience face aux enjeux et changements à venir. À titre d’exemple, si l’économie française a plongé dans une récession à la suite de la pandémie de COVID-19, le marché du e-commerce a, lui, connu une croissance de 14 % en 2021.Defis pour les exportations de e commerce des PME

Une tendance dont ont également profité les PME françaises. Elles ont en effet considérablement augmenté leur présence en ligne. Ainsi, 84 % des PME ont déclaré avoir commencé à vendre en ligne pendant la pandémie, tout en gardant leur point de vente physique. La majorité des PME interrogées ont indiqué que la vente en ligne représentait leur principal objectif de croissance pour les deux années à venir.

Si la vente en ligne favorise l’exportation, l’étude révèle que les PME françaises ne considèrent pas l’exportation comme prioritaire. En effet, seulement 1 PME sur 10 interrogées (11%) considère les ventes internationales en ligne comme leur priorité absolue. Par ailleurs, pour seulement la moitié des PME qui travaillent à l’export, la pratique de l’exportation a été facilitée depuis la pandémie. Pour l’autre moitié, les difficultés qui persistent concernent la gestion des paiements électroniques internationaux, des taxes ainsi que les différentes réglementations.

Les femmes patronnes de PME, moins convaincues du rôle du e-commerce ?

D’après cette étude, les hommes dirigeants qui classent la vente physique comme étant leur priorité sont en minorité. Cela suggère qu’ils privilégient le e-commerce, ce qui n’est pas le cas pour les femmes dirigeantes.

4 recommandations d’UPS pour renforcer la compétitivité des PME françaises ainsi que leur présence internationale

Cette étude a permis à UPS de dresser plusieurs recommandations pour favoriser le développement, notamment international, des PME françaises : tout d’abord, selon les PME interrogées, le premier frein est le manque d’informations relatives au e-commerce et à la vente en ligne. Face à un constat équivalent en Irlande, le ministère de l’Economie de ce pays et UPS ont lancé la plateforme eiLearn. Cette plateforme fournit un contenu personnalisé aux PME afin de faciliter l'accès à une information complète : les processus, les lois, les règlements, le soutien et les incitations financières.

Aussi, pour ce qui concerne les infrastructures numériques, les PME françaises ne se sentent pas suffisamment équipées, que ce soit en termes d’accès à internet, à une meilleure cybersécurité ou encore en termes de gestion des paiements électroniques.

Enfin, pour que les PME françaises renforcent leur présence à l’international, il leur semble nécessaire que soient rationalisées, dans un contexte post Brexit, les douanes et les taxes. Il faut également poursuivre les efforts de soutien au financement des PME en encourageant davantage de petites entreprises à profiter des programmes existants.

Lu 398 fois Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022 10:27

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts