Étude sur la face cachée de la personnalité

Etudes Écrit par  mardi, 27 février 2018 11:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude montre que non seulement comment les caractéristiques de la face cachée peuvent être identifiées mais aussi comment les titulaires d’une face cachée peuvent trouver un emploi convenable.

Plusieurs études montrent que le mauvais management coûte plusieurs milliards d’euros de perte de revenu pour les entreprises chaque année tandis que 65 à 75% des leaders se sont avérés incompétents. Ce taux est proportionnel au niveau de désengagement de l’employé c’est à dire 75%. Dans les années 80, après avoir fait des recherches pointues sur le sujet, des organisations de psychologues ont découvert que la principale raison de l’échec des leaders talentueux concerne leur face cachée.

Chaque personne a une face cachée. Elle émerge quand nous arrêtons de faire attention à nos comportements à cause des facteurs tels que le stress, l’ennui, la complaisance, la suffisance ou un confort trop important dans son environnement de travail. Souvent ces comportements sont juste une utilisation excessive de ses forces. Le docteur Robert Hogan a défini 11 caractéristiques de face cachée (comme les téméraires, les malicieux, les nonchalants, les vifs, les réservés etc.) ; la moyenne des personnes en ont trois. Toutes ces caractéristiques peuvent créer un déraillement, un équilibre entre les caractéristiques de la face cachée et la face visible est néanmoins utile et atteignable, mais demande du temps.

Est-ce que c’est grave d’avoir une face cachée ?
Pas nécessairement. La clé est l’équilibre, mais aussi la compatibilité avec le job de la personne et sa personnalité. Research by Hogan Assessments montre que les managers audacieux donnent toujours des premières impressions extrêmement positives et les personnes nerveuses travaillent avec une grande passion et de manière intense. Certains postes demandent une personnalité arrogante comme les entrepreneurs, les avocats ou les personnes des médias, mais cela peut être plus problématique pour les aides-soignants à domicile, les infirmières ou les médecins. Il y a aussi des inégalités sur les caractéristiques de face cachée que chacun possède: les leaders vifs sont mieux évalués par leur manager que leurs homologues réservés. D’un autre côté, un manager qui est peu nerveux va finir par être morne et triste, un score faible sur l’aspect imagination montre un manque de vision ou une extrême vigilance suggère l’indécision.

Zsolt Fehér, Directeur de Hogan Assessments Europe, recommande de suivre les 5 étapes suivantes pour reconnaître et influencer sur les caractéristiques des faces cachées :

1) Écouter l’avis de ses collègues
Les caractéristiques de la face cachée est devenue majeure quand le stress ou l’ennui impacte la réputation. L’objectif s’est recentré sur les caractéristiques négatives plus que sur les positives. Écouter ses collègues et ses supérieurs nous permet de mieux manager nos réputations.

2) Être ouvert à l’encadrement
Faire attention aux évaluations antérieures et essayer de lire entre les lignes afin de récolter discrètement les critiques indirectement.

3) Apprendre des conflits
Quelles sont les principales raisons du conflit ? Qu’est-ce qui était dérangeant dans le comportement de l’autre ?

4) Réfléchir à ceux qui sont autour
Est-ce qu’un manager traite ses subordonnés différemment des autres ? Comment leur parlent-ils ? Cela en dit long sur la face cachée du manager.

5) Mettre en place de nouveaux comportements
Si quelqu’un est trop réservé, il doit être proactif, se lever avec une nouvelle idée à chaque meeting. S’il est vif, il doit écouter les autres avant de partager sa brillante nouvelle idée.

La face cachée entière ne doit pas être apprivoisée, seules les caractéristiques qui mènent au déraillement. Il y a juste une chose qui est plus difficile de changer que le comportement de quelqu’un : changer sa réputation. Mais avec le temps et la pratique, tout le monde se sentira de plus en plus confortable dans sa mission ce qui est bénéfique pour l’environnement de travail.

Grille d'évaluation pour trouver l'harmonie entre la personnalité d'un individu et sa profession :

EtudeFaceCachee


Lu 12057 fois Dernière modification le mercredi, 28 février 2018 10:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts