Windows Onward

Les difficultés conjoncturelles pèsent de plus en plus sur les ETI

Etudes Écrit par  lundi, 18 juillet 2022 12:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La conjoncture internationale pèse fortement sur l’activité des ETI et la confiance de leurs dirigeants. Celle-ci poursuit sa tendance baissière : près de 37 % des dirigeants d’ETI se disent assez ou très inquiets quant aux perspectives de leur entreprise pour les six prochains mois.

Ils sont par ailleurs plus de 25 % à estimer que la situation de leur secteur d’activité s’est dégradée depuis juin 2021, un chiffre en hausse de 5 points par rapport au précédent Baromètre.

La santé financière des ETI est moins solide qu’en 2021

La part des ETI qui voient leur trésorerie s’améliorer a été divisée par deux en 3 mois, alors que la part de celles qui voient leur endettement net total se dégrader a progressé de 6 points. 12 % des ETI rencontrent également des difficultés compromettant le respect de leurs covenants bancaires, une augmentation de 4 points par rapport à mars. Enfin, 9 % des ETI rencontrent ou risquent de rencontrer des difficultés pour rembourser leur PGE, contre 6 % précédemment.

Les difficultés conjoncturelles s’intensifient, augmentant légèrement les besoins de financement

La moitié des dirigeants ressentent davantage les effets de la conjoncture par rapport au 1er trimestre, et même 2 dirigeants sur 3 s’agissant des prix de l’énergie. Ce sont les problèmes de recrutement (rapportés par 97 % des ETI) et la hausse des prix des matières premières (91 %) qui arrivent en tête des difficultés rencontrées.

Ces difficultés ont un impact sur l’activité de 90 % des ETI, sur la rentabilité de 87 % d’entre elles et sur les projets d’investissements de 63 % d’entre elles. Pour y faire face, 86 % des ETI répercutent tout ou partie des hausses de coûts sur leurs prix de vente. Elles sont aussi plus nombreuses, par rapport à mars dernier, à faire appel aux crédits complémentaires.

La dynamique d’investissement des ETI demeure toutefois soutenue

Les projets de croissance externe restent d’actualité pour 53 % des ETI (vs. 54 % en mars), financés, pour les 2/3, par endettement. Des projets de croissance organique sont en cours ou envisagés par 60 % des ETI (vs 76 % en mars dernier), financés pour les 2/3 par des ressources financières propres. Ces investissements concernent la France pour l’immense majorité. Ils devraient donner lieu à des créations d’emplois significatives : 50 emplois a minima pour les projets de croissance organique de 5 ETI sur 10 et pour les projets de croissance externe de 3 ETI sur 10.

Patrick Ibry, directeur général délégué, Banque Palatine, précise : « Après un rebond constaté depuis mars 2021, la dynamique d’investissement des ETI est perturbée aujourd’hui par une conjonction exceptionnelle d’événements économiques et géopolitiques. Toutefois, nous sommes loin de craindre un arrêt brutal des investissements ou de leur activité. La plupart des ETI sont dans une situation financière saine et conservent leur capacité de développement. D’ailleurs, 2 sur 3 envisagent de financer leurs opérations de croissance externe par un endettement. En cette période clé, se faire accompagner par un partenaire financier de confiance est un gage supplémentaire de réussite de leurs projets ».

Frédéric Coirier, PDG du groupe Poujoulat et co-président du METI, ajoute : « Cette nouvelle édition confirme que les difficultés sont inscrites dans la durée et dégradent de plus en plus la situation financière des ETI. La trajectoire d’investissement résiste encore mais pour qu’elle ne finisse pas par ralentir, il est impératif d’envoyer un signal positif à l’attention des entreprises en poursuivant le redressement compétitif du site France. L’amplification de la baisse des impôts de production permettrait de redonner des marges aux ETI pour mener à bien leurs projets d’investissement et de création d’emplois ».

Lu 1371 fois Dernière modification le lundi, 18 juillet 2022 13:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts